39) "Le Dernier Mot de l'Astuce"

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Au matin de Kered passant des Bourgeons de l'an 38, la vaste flotte kerdane rentrant de son hivernage à Felriane arrive en vue d'Aroche, pour débarquer marchandises, passagers et –surtout– deux délégations étrangères qui ont l'une et l'autre rendez-vous avec la Mérane "Roulier" à la Légation talendane : les négociantes-diplomates Lalnyhari venue de Fehn, et le nouvel émissaire du Bastion hornois. Mais les ennuis commencent dès qu'ils touchent terre dans un épais brouillard...

PROTAGONISTES :


Quai des brumes

En marge d'un transport de marchandises, la flotte kerdane affrétée par Adira Pratesh a pour mission principale de conduire deux délégations.

La première est celle de l'Éblouissante Matrice des Sublimes, Eysifanrahl au Balcon Tutélaire, influente douairière rapatriant vers le Bastion arochais une poignée de nobles dames jornoises et leur escorte sur l'Orizzonte de Bart'. Vues les difficultés rencontrées le mois précédent pour rédiger l'alliance militaire avec Tal Endhil, les glorieux héritiers du Sanctuaire ont embauché l'Ineffable Émissaire, Rovisto Celsine à la Tour des Annales, encore très récemment kerdan et qui aura pour première mission de négocier les détails du traité avec la Légate Mérane Mérane "Roulier" : le Bastion avait évidemment exigé que leur représentante soit reçu dès sa descente du navire.

La seconde et celle des Lalnyhari, ambassadrices de Fehn voyageant sur l'Ananta (la grande nef toute neuve d'Adira Pratesh) pour éviter de côtoyer les précédents. L'Honorée Ambassadrice Lalnamûrti, amie personnelle du marchand Merywendell Loryame qui logera sa suite durant son séjour, a demandé très poliment à la Légate si elle aurait l'amabilité d'obtenir pour elle une audience avec le jeune seigneur de la cité, Larmond d'Orsane. Lorsque cette délégation sera installée, une poignée de ses membres poursuivront leur voyage vers Tal Endhil, en particulier la très jeune mais déjà Estimée Lalsyani et son conseiller Davanagari Lalsanguesh, qui ont été invités par l'Honorable Pratesh à y rencontrer son fringant bailli. Ce Devanagari a donc écrit son infinie reconnaissance à la même légate de bien vouloir accorder à sa maîtresse et lui-même un entretien préparatoire.

L'arrivée de l'Ananta, le bateau le plus imposant de la flotte venue de Ferliane, est pour le moins difficile pour les ambassadrices Lalnyhari. Ce qui aurait du être un débarquement prestigieux, un concert de malles luxueuses, l'émerveillement de la population devant l'apparition de la figure de proue à l'éblouissante féminité nue a été gâché par un brouillard épais et un accueil armes aux poings d'une escouade d'hornois, accompagné par Rovisto Celsine.

Devanagari Lalsangesh, l'emmissaire du Khujayan de Felriane, est bien en peine pour éviter un bain de sang quand Tepkal, la "guerrière laquée" vêtue d'une armure anguleuse faite de bois faite d'acajou, d'amarante et de palissandre avec des insertions d'ivoire, ordonne la formation des guerrières Lalnyhari. Il faut dire que Praona vient de s'écrouler à son tour sur le quai, frappée d'un mal étrange, mal qui terrassait déjà l'ambassadrice Lalnamurti avant leur arrivée à Aroche.

Déjà dans tous ses états d'avoir taché sa jambe d'un ultime vomi maritime, la situation est tendue pour le Colibri de Lalsangzuali, la Révéréé Maitresse du Khujayan de Felriane. Sa véhémence ne décide pas l'Ineffable Rovisto Celsine a redoublé d'effort pour calmer les hornois, bien décidés à défaire les "sorcières". Le chevalier Herle de Lorune, arrive alors et parvient à faire baisser les armes des deux camps, malgré une certaine aversion pour ces dernières. Désamparé, Devanagari quémande de l'aide pour soigner Praona et la vénérable Lalnamurti. L'ainée étant déjà sur une civière, reste à en trouver une seconde ce qui est rendu possible par l'intervention du chevalier. Vighnu Pratesh - un jeune marié qui pas encore vu l'éblouissante figure de proue de l'Ananta dont il connait déjà à titre privée les charmantes courbes et rondeurs - s'avère un connaisseur instruit des maux en tout genre, surprenant au passage le Colibri pour lequel il était d'abord un formidable tueur.

Son verdict est clair : les deux femmes ne sont pas victimes d'une maladie contractée en mer mais de quelque chose d'un tout autre ordre... Dans l'immédiat, l'ambassade Lalnyhari ne peut pas rester ici et doit rejoindre l'hébergement confortable de la maison Loryame. Elle ne parvient à traverser la ville qu'avec l'aide du chevalier, bien plus conscient des risques encourues que le Colibri. Une fois l'ambassade installée, il ne reste plus qu'à aller saluer la légate.

Légationville

  • Hornois, Kerdans et Fehnri défilent dans le bureau de la Légate
  • manoir Loryame, chapelle de la Pointe