35) "Hivernage à Felriane" : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Ligne 62 : Ligne 62 :
  
  
Après avoir récupéré Tamelin, un marin/guerrier au penchant d’invétéré séducteur et Elvisia une jeune matelot qui ne brille guère par sa conversation, [[l'Orso]] est prêt au départ. C'est donc au matin de Meled passant des Charbons, que la flottille a quitté [[Aroche]], l'Orso traînant bientôt en queue de cortège. La flottille ne lui a guère donné l'occasion de la rejoindre, suivant la côte nord toutes voiles dehors pour profiter au mieux d'un vent plutôt maigre, dépassant le village portuaire de Grésil –razzié par les Arkonnelkan quelques huitaines plus tôt– et ne faisant halte qu'à la nuit noire, en jetant l'ancre bien au large du territoire des Oloden insurgés. La deuxième journée ressemblant beaucoup à la première et une petite neige fondante commençant à tomber, menaçant de masquer la silhouette déjà distante du Sagitario, Bartolome décida qu'il valait mieux qu'Esébilio et Ertond terminent urgemment leur "foc volant" pour gagner enfin un peu de vitesse.
+
Après avoir récupéré Tamelin, un marin/guerrier au penchant d’invétéré séducteur et Elvisia une jeune matelot qui ne brille guère par sa conversation, [[l'Orso]] est prêt au départ. C'est donc au matin de Meled passant des Charbons, que la flottille a quitté [[Aroche]], l'Orso traînant bientôt en queue de cortège. La flottille ne lui a guère donné l'occasion de la rejoindre, suivant la côte nord toutes voiles dehors pour profiter au mieux d'un vent plutôt maigre, dépassant le village portuaire de Grésil –razzié par les [[Arkonnelkan]] quelques huitaines plus tôt– et ne faisant halte qu'à la nuit noire, en jetant l'ancre bien au large du territoire des Oloden insurgés. La deuxième journée ressemblant beaucoup à la première et une petite neige fondante commençant à tomber, menaçant de masquer la silhouette déjà distante du Sagitario, Bartolome décida qu'il valait mieux qu'Esébilio et Ertond terminent urgemment leur "foc volant" pour gagner enfin un peu de vitesse.
 
Mais au troisième jour de mer, en pleine traversée du Golfe, alors même que le foc et les efforts du capitaine commençaient à diminuer le retard, la neige s'est mise à tomber de plus en plus dru, couvrant le pont et bouchant l'horizon : au coucher du soleil, L'Orso avait complètement perdu le convoi de vue. Ne pouvant guère supposer qu'à l'estime s'être approché des [[Îles Tourmente]] et jugeant bien rop risqué de continuer en aveugle une fois la nuit tombée, Bartolome dû se résoudre à jeter l'ancre.
 
Mais au troisième jour de mer, en pleine traversée du Golfe, alors même que le foc et les efforts du capitaine commençaient à diminuer le retard, la neige s'est mise à tomber de plus en plus dru, couvrant le pont et bouchant l'horizon : au coucher du soleil, L'Orso avait complètement perdu le convoi de vue. Ne pouvant guère supposer qu'à l'estime s'être approché des [[Îles Tourmente]] et jugeant bien rop risqué de continuer en aveugle une fois la nuit tombée, Bartolome dû se résoudre à jeter l'ancre.
 
C'est donc au matin du quatrième jour que l'alerte fût donnée, quand des navires [[Larindeln]] surgirent soudain du rideau neigeux qui n'en finissait plus...
 
C'est donc au matin du quatrième jour que l'alerte fût donnée, quand des navires [[Larindeln]] surgirent soudain du rideau neigeux qui n'en finissait plus...

Version du 17 mars 2020 à 13:47

Nos héros

Vighnu Pratesh
Islinna Sotorine
Bartolome Sotorine
Vera Sotorine
Adira Pratesh
Esébilio le Brasain


Escale Arochaise

Retrouvailles

L’Orso arrive en fin d'après midi directement du nord au port d’Aroche, l'équipage est ravie du climat plus clément ou la température bien que négative est bien supérieur à celle qui a été leur quotidien durant l'expédition. L’Orso est attendue et à peine accosté l'équipage se rend à la légation sous l'égide de Mérane pour étre débriefé. L'aventure boréale est donc raconté par Bartolomé avec emphase, pendant qu’Esebilio étale ses cartes et divers relevés sur la grande table de la salle de réunion. Ensuite Adira discute en privé avec Merane et ressort contrarié de son entrevue….. une histoire de taxe ….. De leur coté Vighnu et Islinna rongent leur frein, la réunion est importante mais il leur tarde de retrouver Vasco afin de le convaincre de se rendre avec eux à Felriane afin qu'il puisse user de son influence pour soutenir leur projet de mariage. C’est au tour de Vighnu de transmettre à Merane un rapport à l’intention des autorités arochaise, le fenrhi est aussi un agent impérial et doit rendre des comptes sur ses découvertes. En l'occurrence son rapport porte sur l’écuyer du trône des ondrénes aujourd'hui identifié comme étant Sigrell d’Elorsame. Le rapport expédié Vighnu, Islinna avec Bartolomé et Vera se rendent à la Vigila pour parler à Vasco.

Esebilio de son côté s’isole afin d’enfin pouvoir travailler sur ses artefacts chéri. L'érudit armé de papier et d'une plume se plonge dans l'étude des trésors découvert dans les tunnels anciens, en une soirée de travail Esebilio a noirci de nombreuse pages et vu son sourire s'élargir.

Sur leur chemin le reste de nos héros ne croisent que peu de monde, l'arche est déserté. La plupart des kerdans sont parti pour rejoindre leur site d'hivernage, seul Severio Melangoline lorsqu'ils traversent le Hall des Ardoises les remarque et ne peu retenir une remarque acerbe ciblant Islinna et ses principes antiesclavagiste. Arrivé à la Caverne ou s’entraînent les vigilantes sous la direction de Vasco Sotorine, Islinna ne peu s’empêcher de pousser une exclamation avant de se jeter au cou de son padrino. Après les embrassades et les salutations Islinna entreprends de convaincre son parrain de les accompagner à Felriane, la conversation bonne enfant s'anime alors nettement !

Islinna: Parrain ça me ferai très plaisir que tu vienne avec nous ! tu vas pas rester dans le froid d'Aroche!
Vasco: Ah non je reste ici, l'alternative c'est grand maman tu sais !!
Islinna: Oui mais on a une nouvelle à t'annoncer moi et Vighnu.... On va ce marier !
Vasco: QUOI !!!! (se tournant vers Vighnu) MAIS MAIS tu sais combien ça va coûter !!
Vighnu: Rooh 3500 Lunes fourchette basse, plutôt 4000.
Eleve de Vasco: Tchik Tchak AAAIIEE!!! (ah ce moment les élèves de Vasco qui échangeaient quelque passe d'arme se loupent et l'un d'entre eux est légèrement blessé.)

A partir de cette échange Islinna et Vasco s'éloigne de quelque pas et poursuive, mais Islinna malgré toute sa diplomatie n'arrive pas a persuader Vasco. Le ton Monte....

Vighnu, Bartolome et Vera quelque pas en arrière discutent entre eux d'une façon de venir en aide à Islinna, leur réflexion les orientent vers l’expérience personnelle de Vasco qui dans sa jeunesse a vécu une tragédie avec sa fiancé. Alors que Vighnu et Islinna pense justement que les malheurs que Vasco a subit le motiverait à soutenir les jeunes amoureux c'est peu être bien de la que sa réticence à retourner à Felriane auprès des siens provient. Pendant que Bartolome fouille dans ses souvenirs, Vighnu évoque une anecdote de son ancienne vie Durianaise: Hey ça me rapelle l'histoire de Kishor! un ass.... un confrère qui pour séduire la file d'une matriarche a tenter les coups les plus rémunérés mais aussi dangereux....Il est mort en essayant le pauvre.... Bartolome a alors une illumination!Et regarde Vighnu les yeux equarquillés, celui du coup réalise juste avant que Vera ne s'exclame:
Vera: Vous n'y croyez pas tout de même, Vasco n'a tout de même pas jouer les assassins.....
Bartolome: il a jouer les spadassins à cette époque, il a loué sa lame en duel.
Vighnu: de la accomplir des contrats.... murmure le fenrhi

Islinna et Vasco sont désormais en pleine dispute, la jeune femme semble frustré ! c'est rare pour elle d'échouer à persuader quelqu’un, sous l'émotion elle décide donc d'utiliser son arme secrète ! Vighnu voit donc sa fiancé se reculer d'un pas, se raidir les bras le long du corps et prendre sa respiration... signes qu'elle va utiliser son Lilpan. Vighnu n'hésite pas et intervient sachant qu'Islinna sans voudras a mort d'y avoir eu recours !
Vighnu: Mais enfin ma chérie, ne voit tu pas que tu embarrasse ton parrain ? ne le presse donc pas ainsi!

Surpris Vasco et Islinna s'interrompent, la tension a disparu. Vu que l'objectif est toujours d'obtenir le soutient de Vasco le fenrhi propose donc a Vasco de décider sa venue sur un duel à l’épée. Ce qui stupéfait encore plus Islinna et Vasco. Fort heureusement Bartolome pour une fois raisonnable propose à tout le monde de se rendre à l'Auberge Calamine boire un verre. Vera prudente, choisie de se retirer, il est déjà tard et à 5h du matin une réunion des capitaines et de leur second est prévue.

C'est donc autour d'un verre dans une auberge particulièrement calme que nous retrouvons les couche tard. La conversation continue mais avec calme et courtoisie. L'alcool aidant les tensions finissent par disparaître et Vighnu perçoit une petite faille dans la détermination de Vasco, profitant d'un tête à tête lorsque Bart et Islinna vont chercher de nouvelles chopes le fenrhi entreprend le maître d'arme. Vasco comprend qu'il est percé a jour, Islinna de retour et Vighnu qui pousse son avantage finisse par l'ébranler. Et c'est finalement dans un concert de cri de joie que Vasco annonce: Qu'il va y réfléchir.... La soirée se termine bien arroser de liqueur de pomme et ça tape... Vighnu et Islinna gaie à plus d'un titre rentre a bon train a leur chambre !! Bartolome va essayer de se reposer avant de se rendre à une importante réunion avec des cernes de compétition.

Le lendemain matin, Vighnu la racines des cheveux sensible et Islinna pas bien réveillé prennent leur baluchon et se dirige vers le quai ou est amarré l'Orso. Devant la passerelle d'embarquement ils aperçoivent curieux un empilement de malle et ... Vasco qui les attends !! Victoire !

Réunion des capitaines

Bartolome et Vera se rendent à l'aube avec Esebilio à la réunion des capitaines pour finaliser les derniers préparatifs. Bartolome doit résoudre au cours de cette réunion deux problèmes, l'Orso peu armé pour la haute mer doit éviter de s’éloigner des cotes et il lui faut pour compléter son maigre équipage 2 matelots compétent.

Bartolome fait pale figure, sa réputation de fêtard ne semble pas usurpé au vu de son allure chancelante à son arrivée contrairement a Vera qui reposé entre conquérante dans la salle. Fort heureusement une bonne odeur de chiro règne, Vera se précipite pour préparer une tasse pendant que son capitaine prend place autour de la table ou se trouve Almerino Maletudine, Diovire Sotorine, Circé Melangoline et Natalia Sangrine respectivement capitaine des Fulvio, Coppavento,Quiroga et Sagitario, leur second sont également présent.

Si Almerino est partisan de naviguer au plus prés des îles tourmente puis plus loin des îles de grès afin de provoquer des affrontements avec les pirates ce n'est évidemment pas l'avis des capitaines marchands, Diovire et Circé. Bartolomé à donc une opportunité pour emporter la décision. Mais notre talendan est pour l'instant incapable de monter un argumentaire avec son esprit embrumé par les vapeurs d'alcool de la veille, il lui faut du temps pour que sa généreuse tasse de chiro fasse effet. Vera et Esebilio prennent donc l'initiative et tiennent le pavé grâce notamment à un cours de géographie du cartographe de l'Orso. Néanmoins le temps presse, et les capitaines d'abord poliment intéressé s'impatientent....

C'est à ce moment que Bartolomé ragaillardit par son chiro prend la parole, convainquant dans son argumentaire (élaboré par Vera) le colosse appuie la proposition d'Almerino à la stupéfaction des autres participants. Trajet plus cours, danger des icebergs évités et facilités de navigation l'emportent donc sur le danger des pirates ...

Reste la question de l'équipage. Si Almerino est bien disposé envers Bartolomé son équipage est limité vu qu'il a été réorganisé et repartit entre le Fulvio et le Sagitario, c'est donc vers le Coppavento est la Quiroga que le capitaine de l'Orso doit se tourner. Malheureusement, les rapports entre Bartolome et ses homologues sont sont plutôt fraîche, les convaincre de se priver de deux matelots risque d'être problématique.... Bartolome approche son frère qui le gratifie d'un regard noir, pendant que Vera s'occupe de Circé. Habile négociateur chacun obtient le prêt d'un matelot, c'est inespéré! Il est temps de prendre le large !!

Voyage en mer

Après avoir récupéré Tamelin, un marin/guerrier au penchant d’invétéré séducteur et Elvisia une jeune matelot qui ne brille guère par sa conversation, l'Orso est prêt au départ. C'est donc au matin de Meled passant des Charbons, que la flottille a quitté Aroche, l'Orso traînant bientôt en queue de cortège. La flottille ne lui a guère donné l'occasion de la rejoindre, suivant la côte nord toutes voiles dehors pour profiter au mieux d'un vent plutôt maigre, dépassant le village portuaire de Grésil –razzié par les Arkonnelkan quelques huitaines plus tôt– et ne faisant halte qu'à la nuit noire, en jetant l'ancre bien au large du territoire des Oloden insurgés. La deuxième journée ressemblant beaucoup à la première et une petite neige fondante commençant à tomber, menaçant de masquer la silhouette déjà distante du Sagitario, Bartolome décida qu'il valait mieux qu'Esébilio et Ertond terminent urgemment leur "foc volant" pour gagner enfin un peu de vitesse. Mais au troisième jour de mer, en pleine traversée du Golfe, alors même que le foc et les efforts du capitaine commençaient à diminuer le retard, la neige s'est mise à tomber de plus en plus dru, couvrant le pont et bouchant l'horizon : au coucher du soleil, L'Orso avait complètement perdu le convoi de vue. Ne pouvant guère supposer qu'à l'estime s'être approché des Îles Tourmente et jugeant bien rop risqué de continuer en aveugle une fois la nuit tombée, Bartolome dû se résoudre à jeter l'ancre. C'est donc au matin du quatrième jour que l'alerte fût donnée, quand des navires Larindeln surgirent soudain du rideau neigeux qui n'en finissait plus...



Épisode Précédent ← | → Épisode Suivant
<< retour à la LISTE des ÉPISODES