32) "Haarghon Leshil"

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Mois des Chasses de l'an 37, patrouilleurs, Heydan Raden


Une patrouille ayant mystérieusement disparu (alors qu’ils devaient porter secours à une mission de prospection, mission égarée elle aussi) depuis quelques huitaines maintenant, le sergent Nadine "la Moucheuse" à la charge de mener elle-même la patrouille disciplinaire du côté du Lac Deuxième afin d’accomplir les rôles de livreurs, messagers, chasseurs, policiers, etc.

La patrouille disciplinaire menée par Nadine "la Moucheuse" (sergente par ailleurs en charge de l'ensemble des Patrouilleurs du bailliage), se compose de :

  • Meryle "la Paillée" : trappeuse venue de Darverane, aidée de ses connaissances en chasse, en herboristerie, en langue des Vents et armée de son aversion plus ou moins forte pour la gent masculine.
  • Célias "le Prophète" : ancien coupe-jarret ayant trouvé la foi, qu’il s’empresse de partager avec tout le monde, y compris et surtout ceux que ça agace. Celias est sournois, discret, doté de réflèxes de serpents, roi de la mort par surprise (et souvent par derrière) et incroyablement casse-couilles dès qu’il parle des Pères (c’est-à-dire les trois-quart du temps).
  • Harald le Délavé : mercenaire lorunois ayant arpenté moult champs de bataille depuis 30 ans, venu à Tal Endhil pour aider sa fille, et qui est appuyé par sa connaissance des armes, son sens de la stratégie et de l’honneur et un fatalisme prégnant.
  • Yehran la Mule : sang-mêlé Emishen-Ondrène, assez bon pisteur et excellent cavalier, qui s’est vu octroyé la mule « Galoche » qui lui vaut son surnom.
  • Flèche-empennée-d'une-Plume-d'Aigle, dit "La Flèche" : adolescent Edell'Okhil anciennement esclave que des Talendan ont permis de s’évader. Pour racheter les siens en captivité, la Flèche essaie de gagner des rondelles chez les patrouilleurs.


Profitons tant qu'on est au chaud

Nadine et sa patrouille disciplinaire prennent leurs ordres de Tardil de Bedlam à la Mine Bénie, ce qui leur permet de profiter pendant qu'ils le peuvent encore de la chaleur bienfaisante prodiguée par son haut fourneau.

La mission, rejoindre le village d'Heydan Raden pour :
- s'assurer que tout y va bien.
- Effectuer un comptage de la population en vue de leur fournir les fournitures nécessaires pour résister à l'hiver.
- montrer aux villageois, et notamment aux Emishen, la praticité de l'utilisation du charbon de la mine comparé au charbon de bois.
- Au passage, vérifier la présence d'une ours noir signalé par des mineurs Edel'Okhil venus d'Heydan Raden.

Après avoir récupérer du menu matériel pour l'expédition et une première (et loin d'être la dernière) prière à Rem de Celias le Prophète, notre équipe commence le voyage d'environ (?) jours qui les sépare d'Heydan Raden.

Le voyage vers Heydan raden

Un voyage sans embuches...

Nos patrouilleurs gambadent gaiement, peut-être un peu trop d'ailleurs (auraient-ils oublié les lieux qu'ils parcourent?), sur le chemin, négociant avec plus ou moins de succès un passage un peu escarpé au dessus d'un cours d'eau (une occasion encore pour Célias de louer Rem), ils en profitent également pour parler de chasse à l'ours, un peu comme on parlerait d'aller cueillir des baies ; puis, au détour du chemin la pisteuse Méryle remarque quelque chose. Un signe de sa part et tout le monde s'arrête :
"Viens voir Cheffe. Tu vois, là, il y a des traces de pas, mais c'est bizarre"
Nadine soupire un bon coup
"Et alors?"
"Et alors il y a des traces de bottes, ça doit être des Rémans, et dessous des traces de "chausses" Emishen. Tu vois comme c'est piétiné ? Ca, ça veut dire que les Rémans poursuivent un Emishen, par là-bas"
Nadine se masse les tempes quelques secondes puis répond :
"Ok - elle hausse la voix - Bon, changement de plan. Pour l'instant on oublie l'ours et on va s'occuper d'un problème urgent : un Emishen chassé par des Remans
Tout le monde proteste, on entends des voix s'élever ("Mais qu'est-ce qu'on s'en fout?" "Moi je propose qu'on parte à la chasse à l'ours") mais Nadine intervient alors :
"Vos gueules ! On suit la piste et c'est tout! Allez Méryle, piste-nous ça."

...Ou presque

Vu que les Rémans et l'Emishen ont de l'avance sur le groupe, nos patrouilleurs décident de les rattraper... En courant dans les bois. Voilà. Alors qu'Harald est dépassé par le reste du groupe (c'est dur de vieillir) nos vaillants mais impridents aventuriers continuent leur course juqu'à ce que Nadine se prenne soudain une flêche dans l'épaule. Un coup dur, mais qui l'aurait été bien plus si elle n'avait eu sa cotte de mailles fines, elle s'en tirera avec une sacré ecchymose. La sergente hurle un gros "on nous attaque!" puis se plaque au sol en tentant de repérer l'archer.
Las, une seconde flèche siffle, et cette fois c'est Célias qui est visé. Une flèche bien placée qui, part un hasard que le Prophète sait être lié à Rem, heurte son médaillon religieux. Le jeune homme, aussi paniqué que mal avisé, décide de courser un adversaire qu'il est persuadé d'avoir vu s'enfuir.
Nadine, en une tentative de modération non dépourvue de témérité, décide de se lever, les mains en l'air pour parlementer. Seul le vent dans les feuilles lui répond. Méryle se rapproche de la sergente et la regarde un instant :
"Pourquoi tu lève les bras, comme ça?"

La diplomatie selon Harald

Harald peine à avancer et doit s'arrêter pour souffler un peu. C'est alors qu'il repère un corps. Il s'agit d'un homme blessé, agonisant pour être plus précis. A ce point, il n'est plus en état ne serait-ce que voir le guerrier vétéran. résolu, Harlald sait où est son devoir. Il a déjà été amené à le faire : il abrège les souffrances du blessé.
Plus loin Harald rencontre deux hommes apparemment affolés, deux Ondrènes l'air épuisés et perdus.
Voici l'heure du premier contact entre un membre de notre valeureuse patrouille et des habitants de Heydran Raden. Serait-ce un premier pas vers la diplomatie?
Ah, ben non.
Harald se sent en danger, après tout ces hommes sont armés (d'une fourche et d'un bâton, un véritable arsenal de guerre). Alors il se porte au combat, évite de peu la fourche de celui qui s'était glissé dans son dos puis, le cognant rudement, l'assomme pour le compte. L'autre homme, saisi par la peur de ce psychopathe musculeux, décide de se rendre.

C'est alors que surgissent Nadine, se massant un épaule encore endolorie, Méryle, Yehran la Mule et la Flèche. Il est temps de tenter de comprendre ce qu'il se passe, une explication s'impose. Ca tombe bien, on a un homme encore debout.

Un camp de bûcherons borde Heydan Raden. Bérénille, la fille de Gwendal, le chef du camp, aurait été violée par un Emishen, qu'on nomme Disciple des Lions ("Haarghon Leshil" murmure la Flèche "Quoi ?" répond Nadine "C'est son nom Emishen, c'est un cousin à moi. Les bûcherons n'avaient aucune chance..."). Porte-Bison, le "chef" des Emishen d'Heyden Raden, ayant refusé de poursuivre le jeune homme, un parti d'une dizaine de bûcherons, amis de Gwendal et bien remontés, décide de poursuivre l'Emishen. C'était hier soir, au crépuscule.
Résultat des courses : Les chiens ont été perdus et on dénombre quatre morts parmi les poursuivants.
Deux de ces pauvres bougres s'étaient décidés à rentrer au camp quand ils sont tombés sur Harald (ou plutôt, Harald leur est tombé dessus).
Nadine est dubitative : de ce qu'elle sait, les viols sont rares chez les Emishen. Elle sent confusément que l'affaire est plus compliquée qu'il n'y parait. Elle se masse les tempes et soupire : En fin de compte, peut-être qu'une chasse à l'ours aurait été plus simple.
"Mais en fait - demande soudain Harald - Il est où, Célias ?"

Les décisions avisées de Célias le Prophète

Célias s'était égaré dans la forêt, séparé de ses compagnons, il se retrouvait seul dans la forêt.


Par un heureux coup du sort (certains diront l'intervention de Rem), à force d'errer, Célias tombe sur le camp du Disciple des Lions à la nuit tombée. Il évite ses pièges et essayer de le prendre par surprise pour le maîtriser... mais, la fatigue n'aidant pas, Célias se fait prendre à son propre jeu.

Étonnamment pour Célias, le Disciple des Lions ne le tue pas ; mais la discussion n'est pas aisée car Célias ne maîtrise pas la langue des Vents.
Meryle qui était parti à la recherche de Célias finit par les rejoindre et le Disciple des Lions les héberge dans son campement (non sans avoir fait comprendre à Meryle que deux beaux jeunes gens comme eux auraient intérêt à dormir rapprochés).
Autour du feu, Disciple des Lions explique que Bérénille était consentante et que les bûcherons le poursuivant ont trouvé la justice qu'ils méritaient. Il ajoute qu'il considère cette poursuite à son encontre comme un acte de guerre.
Célias et Meryle rejoignent le reste de la patrouille au petit matin.

Bûcherons & Réfugiés


Une fois regroupée, la Patrouille se concerte sur comment régler le problème "Disciple des Lions". Harald se propose en champion pour régler l'affaire dans un duel judiciaire.
Nadine n'est pas parfaitement convaincue par l'idée, notamment parce qu'elle n'est plus si sure de la culpabilité de Disciple des Lions. Néanmoins la Patrouille reprend son chemin vers Heydan Raden pour évaluer si le projet a une chance d'apaiser les tensions entre les communautés.

La patrouille est bien accueillie par les deux communautés locales : les Emishens largement majoritaires, et les Ondrènes. Il apparaît vite clair que les bûcherons représentent un groupe à part que personne n'a l'air d'apprécier. Ces bûcherons, dont le campement est à 1km environ, exploitent une futaie pour fournir du bois de construction pour Tal Enhdil.

Porte Bison explique à Nadine à quel point la situation est délicate : la déclaration d'acte de guerre, le viol éventuel puni de mort chez les Emishen, ou l'éventuelle mensonge de Bérénille qui constituerait de fait un acte de guerre... dans tous les cas la situation lui semble inextricable. Une vieille Emishen, Litanie-des-Passereaux révèle que Disciple des Lions n'est pas particulièrement apprécié par la communauté Emishen et que ce n'est pas un hasard s'il en vit en marge.

La Patrouille poursuit ses investigations en se rendant au village des bûcherons. Alors que les hommes de la Patrouille et Nadine partent discuter avec les bûcherons sous la pluie, Meryle pénètre dans la tente commune réquisitionnée par les femmes des bûcherons. Elle rencontre Bérénille et se rend vite compte que la jeune fille en plus d'avoir été consentente, a été totalement charmée par le jeune Emishen. La mère de Bérénille, Elga Borwyn, apprend à Meryle que son mari a rossé sévèrement sa fille pour cet affront, car il la destinait sa fille à un négociant de Soléran, et que cette union est rendue impossible par la perte de virginité.
Le reste de la Patrouille apprend que les bûcherons réclament justice et veulent être payé pour leur travail, qu'ils stoppent néanmoins en attendant réparation.
De leur point de vue, c'est la volonté de Gwendal qui a été violée, par un Emishen qui s'était déjà amusé à séduire une autre fille bûcheronne.

Harald pris d'une inspiration soudaine, défie Gwendal de participer à la traque de Disciple des Lions. Ce dernier, n'ose se débiner devant ses hommes et rejoint en présence d'un vétéran Ondrène, la Patrouille pour la suite de ses aventures.


Fiançailles


Au cours de la traque, les échanges avec Gwendal laissent germer une idée inatendue : trouver un mariage acceptable pour sa fille. Le candidat idéal est alors vite trouvé par Nadine, un certain Merrick de la Faille qui semblerait par ailleurs avoir une bonne expérience dans la chasse à l'ours. Bérénille et Merrick se réveleront en temps et en heure assez facile à convaincre à grand renfort de romantisme et d'esprit chevaleresque, alors que Célias convaincra Elga en lui assurant un mariage religieux bénéficiant de la bénédiction de Rem.

Il reste à la Patrouille à se débarrasser de Disciple des Lions, soit en la convainquant de quitter les Marches du Nord, soit en satisfaisant le désir tragique de duel d'Harald.

l'Ours Noir


Les PJ + merick sont parti à la traque de l'ours.

Apres moultes déconvenues: pluie, mauvais temps mais on retrouve ses traces

on trouve aussi un piège, ancien, posé par disciples des lions

merick de la faille prévoit un épieu pour tuer l'ours

on arrive devant sa grotte, les PJ essaient de faire un plan mais l'ours arrive

charge de l'ours, l'ours est blessé, harald aussi combat acharné, tlm s'y met mais alors que l'ours rend son dernier souffle, un violent coup est porté à harald qui ne survit pas au combat malgré les soins de mérille

Mérylle dépecer l'ours pour récupérer sa peau et avoir une belle dot de mariage Retour chez les bucherons, le mariage est validé Le disciple des lions décide de partir au loin



Épisode Précédent ← | → Épisode Suivant
<< retour à la LISTE des ÉPISODES