24) "La Sanction"

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Au début de la Huitaine 13, un groupe de Talendans est forcé de se joindre au chasseur de primes Heymdal "l'Émacié" pour traquer la sorcière en fuite Soashna. Mais en réalité, les protagonistes comptent bien en profiter pour régler quelques comptes avec les agents des Seigneurs du Nord...
Finalement, cet épisode clôturera le Chapitre I de notre campagne.

PROTAGONISTES

Les préparatifs

Peu après avoir reçu leurs instructions, nos héros profitent des deux heures dont ils disposent avant le départ pour préparer leur expédition. Andréas n'a pas l'air spécialement heureux de s'embarquer dans cette affaire, et surtout il a été vu à Solerane par un homme de l’Émacié lors d'une opération précédente. Heureusement, il était alors déguisé en paysan, et l'équipe suppose qu'un rasage de frais, des vêtements propres et une nouvelle coupe de cheveux à la dernière mode de Tal Endhil[1] lui donneront un air suffisamment différent pour ne pas attirer les soupçons. Mais comme Andréas a aussi été interrogé à Solérane par les hommes de Heymdal, Vighnu l'apothicaire accepte de préparer une potion permettant de métamorphoser la voix d'Andréas. Autre difficulté, trouver des chevaux : Heymdal organise sa poursuite à cheval, or ceux-ci sont une denrée rare à Tal Endhil et aucun de nos aventuriers n'en possède. Vighnu Pratesh, Honorable membre de la guilde franche de Tal Endhil, résout le problème en déposant une garantie de quatre pièces d'or contre quatre chevaux appartenant à la Guilde. Tout le monde est un peu surpris de la munificence de Vighnu, mais personne ne moufte.

Pendant ce temps, Brannock est parti à la recherche d'un miroir qu'il trouve dans le fatras d'Adira afin de modifier légèrement son apparence. La pièce de déguisement de Brannock est un bandeau de cuir assez large qui se porte bas sur le front, à l'Ondrène, recouvrant en partie les sourcils et renforçant la proéminence des arcades et relevant les cheveux sur le haut du front. Brannock ne le portait pas jusqu'alors, il semble qu'il connaisse l’émacié et ne désire donc ne pas être reconnu. Il rejoint alors Herle à l'Auberge du Cygne.

C'est en effet à l'Auberge du Cygne que Herle espérait trouver les Ondrènes et l’Émacié. Il découvre l'auberge en grand fracas, il semblerait qu'un affrontement assez violent ait éclaté entre deux factions parmi les hôtes de Tal Endhil. Herle discute avec celui qu'on appelle "Le Géant", Helmrick de la Faille, un chevalier Ondrène qui va se joindre au groupe de recherche de Heymdal. Helmrick est amical avec Herle et lui présente son écuyer, qui n'est autre que son petit frère. C'est alors qu'un bruit de chute coupe court à la conversation des deux chevaliers. Un homme, qu'ils reconnaissent bien vite comme étant Frère Varold l’écuyer du chevalier Balion de Noiresouche vient d'être projeté au bas de l'escalier. Celui qui a causé cela se trouve en haut de l'escalier : ce n'est autre que le baron Werek de Harden. Werek, reconnaissant Herle, lui demande où il peut trouver le Capitaine Durgaut, car il désire jeter Varold dans une geôle. Herle lui explique que Durgaut a quitté Tal Endhil et qu'il ne sait pas où il est. C'est Hartan, le patron de l'auberge, qui finit par dire au Baron que le Capitaine est parti à la Mine Bénie pour y rencontrer le Primat. Maugréant, Werek décide d'aller traiter avec l'autorité restante à Tal Endhil, l'Inflexible Lieutenant Hornois se trouve.

Brannock, Herle et Helmrick se rendent alors au camp des Templiers car c'est là que les attend Heymdal. Ce dernier est déjà monté sur son cheval, d'où il les toise. Non loin se trouve Thorom-le-Molosse, occupé à préparer trois terrifiants molosses. Heymal salue son cousin Herle, puis dévisageant Brannock, il lève un sourcil interdit. "Vous ne seriez pas le garde du corps d'Adira Pratesh ?" Brannock confirme, et explique que son devoir est de protéger son maître, y compris contre son gré lorsqu'il a été ensorcelé par une sorcière... Heymdal hoche la tête, avant de demander où est Varold. Helmrick lui explique qu'il est quelque peu retenu, et qu'en l’occurrence, c'est lui qui le remplace. Heymdal et Herle ont ensuite une discussion entre connaisseurs sur les meilleurs moyens de tuer un sorcier. Heymdal est particulièrement fier de présenter à Herle sa dernière création, un projectile enduit d'huile de plomb, spécialement conçu pour empêcher les sorciers de soigner magiquement leurs blessures. Herle en bon professionnel parait apprécier les qualités de l'engin, mais Brannock n'est guère impressionné et ne peut s'empêcher de le faire savoir. Un poil vexé, Heymdal remballe son jouet.

C'est alors qu'ils sont rejoint par Vighnu et Andréas, qui vient juste de finir de boire sa potion d'enrouement et tousse bruyamment. Herle présente Andréas comme un "juriste" dont la présence a été requise par Durgaut pour attester des évènements à venir. Thorom n'a pas l'air spécialement heureux à l'idée de voyager "avec un érudit qui a l'air malade". Mais ses réflexions sont vites interrompues par un de ses chiens qui se précipite en direction de Vighnu, aboyant et grognant de manière peu amène. "Ah mais c'est donc de là dont viennent ces fichus chiens", se dit-il intérieurement, "ce sont ceux de Turil le Brun". Et ils n'ont pas l'air très contents de retrouver celui qui a occis leur maître...

Après avoir pris des provisions pour une semaine, le groupe se met en route, avec déjà un peu de retard sur ce que Heymdal avait prévu.

Le départ

Au final, en plus des quatre Talendans, le groupe de chasseur de sorcières se compose de :

  • l’écuyer Grelrim,
  • Elsar d'Elorsame, un tout jeune chevalier,
  • son écuyer Beorm, bien plus âgé que lui et couturé de cicatrices,
  • le chevalier Helmrick de la Faille, dit "le géant",
  • le chevalier Heymdal "l'Émacié",
  • Lynx d'hiver, le pisteur Emishen que les Talendans ont déjà rencontré à Solerana,
  • et Thorom le molosse.

Rapidement chacun prend sa place "naturelle" dans le groupe. Lynx d'hiver en tête suivi d'Heymdal, à l’arrière c'est Beorm qui ferme la marche. Le reste se déplace plus ou moins haut dans la colonne au fil des discussions. Herle discute avec son cousin Heymdal, cherchant à obtenir des informations sur le plan du chasseur de sorcier sans grand succès. Heymdal compte en effet sur son expérience et sa préparation. De son coté l’émacié questionne Herle sur les Talendans du groupe, soucieux de leur implication dans la mission. Il s’interroge notamment sur la possible relation entre Vighnu qu'il a identifié comme un nocturne et Soashna, craignant une complicité. Brannock ne lui inspire guère plus de confiance, l’émacié ne comprend pas pourquoi le garde du corps d'Adira est venu. Herle bien que mal a l'aise lui assure qu'il a confiance en Vighnu et Brannock mais qu'il ne connait que peu le juriste. Andreas est lui abordé par le jeune chevalier Elsar. Ce dernier se trouve être un lettré et a entendu parler du Chroniqueur talendan. Tous deux discutent des Emishems et de leurs us et coutumes. Andréas apprend que le jeune homme a passé l'hiver à Aroche où sa famille s'est installée, et le chevalier ne tarit pas d'éloges sur la bibliothèque locale. Andréas apprend aussi qu'en fait d'écuyer, Beorm est surtout le maître d'armes de son père. Néanmoins sous couvert d'aimables conversations, chacun dans le groupe s'observe, s'épie et se jauge. La confiance n'est pas de mise. Brannock détaille l’équipement de chacun : force est de constater qu'à l'exception d'Andreas tous les membres du groupe paraissent être de féroces combattants.

Herle apprend toutefois lors du voyage certaines choses sur le passif d'Heydmal comme tueur de sorciers. Ce dernier aurait tué son premier sorcier un peu par hasard, alors qu'il enquêtait sur un trafic "d'artefacts étranges". Ce sorcier était un "genre d'érudit", et il a surpris Heymdal en le projetant à travers une fenêtre deux étages plus bas. C'est depuis cette mauvaise chute que Heymdal boîte et souffre du dos. Heureusement pour lui, il était déjà accompagné de Thorom à cette époque et ils ont pu faire brûler le sorcier en l'empêchant de sortir de la maison dans laquelle il avait lui-même déclenché un incendie. C'est suite à cet événement qu'il a commencé à s'intéresser aux sorciers. Sa deuxième victime fut un chaman qui "lui envoyait des rêves bizarres". Enfin, le dernier était probablement Urgrand et il était persuadé de l'avoir tué en le précipitant du haut d'une falaise. Ce n'est qu'en arrivant ici qu'il a compris que le barbu avait probablement survécu à la chute.

Malgré cette ambiance mitigée, le groupe avance néanmoins rapidement. Les Taledans, moins bon cavaliers que les Lorunois, souffrent un peu mais personne n'est décroché. La nuit approche quand Lynx d'hiver signale des chevaux et part en avant, pensant récupérer ceux perdus dans leur dernière échauffourée. Bientôt le renégat emishem revient accompagné de deux cavaliers, l'un d'entre eux n'est pas un inconnu il s'agit d'Efar, l'écuyer d'Aergabal de Rordame. Efar s'adresse à l’émacié lui demandant de se rappeler d'une promesse faite a Aergabald ... ce que l’émacié ne reconnait pas, la conversation tourne quelque peu en rond mais Efar n’hésite pas à insulter les Talendans insinuant que le groupe n'est constitué que de traitres assassins mettant en péril la mission.[2] Lorsque Herle lui répond, l’écuyer le prend alors pour cible le narguant carrément. Herle, invoquant son honneur bafoué, tente bien de provoquer Efar en duel mais celui ci n'est pas chevalier et se défile. Les deux cavaliers quittent les chasseurs laissant une ambiance exécrable. Lynx d'hiver fait remarquer que les cavaliers du groupe d'Efar était six. Vighnu est intrigué : que faisaient six hommes armés (surtout du parti d'Aergabald) dans cette région de la marche des lacs ? Le fenrhi n'a malheureusement pas le temps de s'interroger : Heymdal désire atteindre le lac avant la tombée de la nuit tous repartent donc au trot.


Le bivouac

Le bivouac à peine posé, Heymdal et Vighnu sortent leur pipe. Se découvrant un point commun avec l’Émacié, et fier de la recette de tabac qu'il a ramené de son aventure en territoire Oloden, Vighnu tente d'amadouer son interlocuteur. En vain. Heymdal prend à part Vighnu, Brannock et Andreas et les confronte. Efar a-t-il dit vrai ? Sont-ils des assassins venus pour le liquider durant cette chasse ? Heymdal interroge plus particulièrement Vighnu, l’émacié sait en effet qu'il est un assassin fenrhi de haut rang grâce à ses tatouages. Bien qu'il reconnaisse ne pas être un enfant de chœur, Vighnu se défend des accusations et soutient le regard de l’Émacié sans faillir - mais sans convaincre pour autant. Doucement la situation se tend. Les mains se rapprochent des armes, l’Émacié et Vighnu ne se quittent pas des yeux. La tension est a son comble quand Vighnu fait remarquer à Heymdal qu'Aergabald est vraiment sournois, ce a quoi l'auditoire acquiesce entrainant une légère détente de la situation. Herle s'interpose et répond de la bonne foi des Talendans, Heymdal lui demande alors d'en jurer sur son honneur... Herle s'exécute. Dés lors l'ambiance s'améliore notablement, Brannock demande a manger et rapidement un bivouac s'organise autour d'un feu pendant que Lynx d'hiver prépare un lièvre de belle taille.

Avant que le repas ne débute, Heymdal prend une nouvelle fois la parole et donne ses consignes. Hormis Herle et lui-même, personne ne doit s'approcher de Soashna, personne ne devra ni la toucher, ni l’écouter. Les autres devront donc se contenter d'armes à distance. Suite à une remarque pertinente de Brannock sur le fait que la sorcière est difficilement reconnaissable Heymdal conclut : si vous tombez sur une femme dans le doute vous tirez.... Le chasseur de sorcières a l'air de craindre l'impulsivité de Grelrim. Il lui fait répéter les consignes, et précise même : "Ne chargez pas. Si vous chargez, je vous tue". Enfin, Heymdal termine son briefing par les tours de garde. Vu le manque de confiance entre le deux partis, les tours se feront deux hommes par deux hommes, un Talendan pour un Lorunois - ce qui est désavantageux pour les Talendans puisqu'ils sont moins nombreux. Néanmoins personne ne s'oppose à cette décision. Pendant le repas, Herle fait part à la cantonade de son mépris envers Efar, et il comprend que son point de vue est relativement partagé par les autres Lorunois. Vighnu prépare du thé et en propose à tout le monde, mais seul Andreas accepte avec plaisir. Vighnu tente de briser la glace sans trop de succès avec Lynx d'hiver, qui se révèle être du genre taiseux.

Lors de son tour de garde, qu'il a pris avec Herle, Andréas à l'aide d'un sort contacte Soashna. Il avait prévu quelque chose ayant une grande portée, mais son esprit n'a pas à voyager bien loin : Soashna est juste à côté, comme une araignée dans sa toile, surveillant elle-aussi le campement par magie. Elle est très méfiante, considère que Durgaut a rompu son contrat, et ne fait pas confiance à Andreas. Elle est convaincue qu'elle peut tuer l'ensemble du groupe de chasseurs de sorciers sans soucis, car elle a eu le temps de se préparer. Un peu estomaqué par son aplomb, Andréas ne sait pas quoi répliquer. C'est donc au final Soashna qui propose d'elle-même une solution pour rétablir la confiance : que les Talandans tuent un des Lorunois. Coupant la communication, Andréas explique la situation à Herle. Ce dernier a pu noter pendant ce temps que Lynx d'hiver ne dormait pas, mais qu'il essayait de les surveiller discrètement.

Pirogues, rapides et souvenirs de guerre

le lendemain, tout le monde remonte à cheval et la petite troupe arrive rapidement au village Edell'Okhil, qui est vide depuis au moins une journée. Les habitants ont mis les bouts en emportant ce qu'ils pouvaient et la hutte de la "sorcière" a été brulée lors de l'affrontement précédent. Les pisteurs trouvent une trace. Soashna a essayé de faire croire qu'elle était partie vers le nord, mais sa piste pointe en fait vers le sud-est. Là, le groupe tombe sur des marécages et remonte une vieille piste Emishen faite de rondins. Ce qui est étrange c'est que Soashna semble avoir laissé aux alentours des traces de chaussures de ville, un peu comme si elle voulait qu'on la suive. Au bout de la piste se trouve le Lac Deuxième, et sur la berge une sorte de port pour pirogues. La piste s'arrête là. Une partie des hommes part patrouiller les berges, tandis que les autres embarquent dans des pirogues pour inspecter depuis le lac. Andreas pagaye en compagnie du Géant, et tous deux profitent de la balade pour deviser de la faune et de la flore locale, sans vraiment faire des efforts colossaux pour trouver une piste. Le groupe inspectant les berges n'ayant rien trouvé non plus, la seule conclusion logique est qu'elle a dû traverser.

Après un rapide repas, il est décidé de traverser. Les Talendans se rappellent l'existence d'un "gué des rapides" qui permet de traverser à cheval les rapides reliant les lacs deuxième et troisième. Herle, Vighnu, Brannock, l’Émacié et Thorom partent à la recherche du gué, tandis que les autres reprennent les pirogues pour inspecter la rive sud. Après une courte marche, Herle repère un cairn qui indique la position du gué. Le gué en question reste "un gué pour Emishen", autrement dit un gué avec des passages très délicats où le premier Dirsen venu ne peut que se rompre le cou. Herle s'encorde et part en éclaireur pour repérer un chemin praticable, car il est hors de question de tenter de passer directement à cheval. Il faut à Herle une bonne vingtaine de minutes d'une traversée périlleuse pour atteindre l'autre rive, et il en ressort frigorifié.

Pendant ce temps, le groupe des hommes en pirogues repère sur la rive sud du lac un hameau formé de quatre chaumières incendiées. Andréas a entendu parler de cet endroit : c'est l'ancien camp de Etayn-la-Louve, qui fut incendié par les hommes de Durgaut (dont Vighnu) il y a quelques temps. L'endroit a l'air parfaitement abandonné. Tout le monde, sauf Andreas qui reste prudemment en arrière, descend des pirogues en mode combat et approche prudemment des bâtiments. Lynx d'hiver repère bien vite une pirogue Emishen sur la rive : de là, la piste de Soashna repart vers le sud-est. Andreas et La Faille partent alors à pied vers l'est pour récupérer le groupe parti aux rapides, tandis les autres (Grelrim, Elsar et son écuyer) se lancent directement dans la traque, guidés par Lynx d'hiver. Lorsque La Faille et Andréas arrivent au gué, les hommes font traverser les chevaux, ce qui n'est pas une mince affaire et fait perdre un temps précieux. Un chien est d'ailleurs perdu lors de la traversée du gué. Au final, cette traversée du lac leur aura fait perdre une journée. Heymdal se dit que la sorcière a bien choisi son chemin de fuite, s'inquiète du fait que la sorcière pourrait chercher à les ralentir pour poser des pièges.

Pièges vous avez dit piège ?

A peine sec le groupe doit repartir, la nuit n'est plus très loin. Guidé par Andreas le groupe progresse difficilement dans les fourrés, il n'y a pas de piste pour les chevaux. Le chemin semble bien long à nos aventuriers, Andreas décide alors de changer de direction. malheureusement le groupe continu de s'enfoncer dans des taillis toujours plus profond, Brannock râle comme a son habitude et Herle toujours vigilant scrute le moindre buisson alors que l'émacié couché sur son cheval pour éviter les branches commence a grommeler. Vighnu décide alors de s'en mêler et trouve un chemin moins touffu dans le sous bois. Le groupe atteint alors un marais, rapidement les hommes ont de la boue jusqu'au genoux. Le chevalier Aymerick de la faille fait remarquer que ce n'est pas le chemin qu'avec Andreas il avait emprunté pour venir. Quelque regard noir sont alors lancé à Andreas qui grommelle "jamais content..." Admettant qu'ils se sont fourvoyé nos aventuriers font demi tour et cette fois ci grâce a l'aide du géant Aymerick, Andreas retrouve le chemin du camp Kormes sur la rive.

Lorsqu'il s'approche des ruines les chasseurs de sorcière crottés et fatigués de leur équipé aperçoivent la fumée d'un feu de camp. Méfiant certain dégaine leur arme. Mais il découvre bientôt dans une cabane encore en bonne état Grelrim, assis a coté du feu la jambe dénudé jusqu'au genou et le pied posé sur une buche. Grelrim accueil ses camarades de voyage avec soulagement en leur expliquant qu'il c'est planté une épine dans le pied et qu'il faudrait une pince. D'abord blagueur Vighnu et Andreas redevienne sérieux dés qu’ils regardent la blessure de plus prêt. L'épine c'est planté profondément et les contours de la blessure noircisse, des ramifications apparaisse en rouge tous autour de la plaie.


  1. C'est-à-dire une coupe "au bol", car c'est la seule coupe que sait faire le coiffeur/barbier de Tal Endhil...
  2. Ce qui est techniquement vrai mais n'en reste pas moins vexant.

Épisode Précédent ← | → Chapitre II
<< retour à la LISTE des ÉPISODES