23) "Votre Éminence"

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

EN TRAVAUX

Après des mois d'entreprises hardies, de coups tordus et de sacrifices, tout ce pour quoi les Talendans avaient travaillé depuis la bataille de Tal Endhil allait finalement se jouer durant la huitaine passante des Fenaisons, lors de la visite de Son Éminence Aristame de Gorme, Primat des Marches du Nord.
Car ce prélat du Culte des Pères, guide spirituel de toute la contrée et conseiller influent du Duc-Gouverneur était surtout l'initiateur du projet de bailliage impérial : c'est tout simplement à lui que Tal Endhil devait l'idée de soustraire la vallée des Lacs en Paliers à l'autorité du prévôt Rhilder pour confier plutôt la frontière nord de l'Empire -ses enjeux diplomatiques comme ses richesses- au Capitaine Durgaut et à son équipe de colons aventureux.

C'était pour ainsi dire "l'Heure du Jugement" (selon l'expression hornoise), celle où le taulier déciderait si les Talendans méritaient à ses yeux d'être déclarés "maîtres chez eux" ou si Tal Endhil resterait un avant-poste de la Marche des Lacs, à la merci des représailles de Rhilder le Fou et de la vindicte plus générale des Seigneurs du Nord. Et ces derniers étaient d'ailleurs venus en force pour tenter, jusqu'au dernier moment, de faire capoter la cérémonie de bailliage : une troupe de chevaliers lorunois, apparemment dirigée par le baron Werek de Harden (le propre beau-frère de Rhilder et suzerain de Herle de Lorune), s'était jointe au cortège du Primat, bien décidée à ruiner la réputation des Talendans, leurs projets d'indépendance et leur alliance avec les Sentinelles de l'Orage, quitte à déclencher une guerre avec les Emishen...

Mais depuis le temps que nos aventuriers déjouaient les manigances des Ondrènes, ils avaient eut le temps de se préparer pour ce qui semblait être la confrontation finale, arbitrée par Son Eminence.
Nos Talendans s'étaient même organisés en deux équipes pour ce double-épisode...


PROTAGONISTES :

Équipe "Diplomatie" :

Équipe "Sécurité" :


Prologue

  • le Primat et l'alliance avec les Sentinelles
  • Durgaut, expert en emishenerie

Les Talendans contre les Ondrènes

Complot, re-complot et dix de der

L'Homme aux Saucisses

Réunion de la Guilde

Le Jour du Chasseur

Talendhil est en effervescence le primat doit arriver d'un moment a l'autre la ville est envahi de marchand et autre badaud venu des 4 coins de la région pour profiter de l'événement! l'avant garde de la suite du primat composer de Templier est a elle seul plus nombreuse que la garnison de Talendhil. Les officiers Talendan et les quelques dizaines de mercenaires et conscrits font de leur mieux pour organiser la cohue. Le capitaine, les membres de la guilde marchande au complet tienne réunion. Le sujet du jour n'est rien d'autre que la reprise du commerce des esclaves dans la région, proposition rejeté par une écrasante majorité de voix. Le réunion ce poursuit lorsque un groupe pénètre en ville et demande a voir le capitaine. Ce n'est autre que : Heymdal de Rordame qui arrive en ville et insiste pour perturber la réunion du capitaine..... Il se heurte à un Hornois tous aussi buté que lui et consent à montrer une lettre du duc gouverneur qui lui octroie d'exiger aide et soutien de ses vassaux. Le capitaine est rapidement forcé de rencontrer le chevalier et d’écouter ce qu’il à dire, le chasseur de prime est arrivé en ville avec une liste de nom: Eldan le moineau ex brigand Diane Maletudine meurtrière en fuite et Soashna la sorcière sont sur ses tablettes... Ainsi que la bardesse Tahalienne esclave en fuite. Le problème est de taille, Durgaut n’a pas d’emprise sur le chevalier et se doit de coopérer du moins en façade.

Si le capitaine ne s'oppose pas a Heymdal il ne lui apporte pas de soutien non plus le laissant gérer la situation ce qui s’avère rapidement être une erreur. En effet Heymdal est un homme plein de ressource, outre la lettre du Duc Gouverneur qui lui confère une grande autorité il est accompagné de Lynx d'hiver un renégat emishem qui lui sert de pisteur et Thorim le molosse un mercenaire. Enfin outre ses acolytes il a recruté des hommes qui espionnent en ville, les cibles après enquête sont bientôt identifiés et repérés.

Le moineau est rapidement fait prisonnier, le jeune homme c'est fait piéger. les chasseurs de prime on découvert sa petite amie Garnel et l'ont molesté pour le faire sortir de sa cachette. Eldan fou de colére c'est rendue droit chez hemdal et aprés une courte lutte est neutralisé.

De son coté Adira désireux d'aider Soashna et aussi sans doute pour lui plaire décide d'organiser une diversion. Adira embauche Simelle une des filles de joie de la taverne penché afin qu'elle joue le rôle de Soashna en se déguisant. Une fois grimé Simelle devait sortir de talendhil et disparaitre faisant ainsi croire au départ de la fenrhi. Malheureusement Simelle est capturé dés sa sortie de la ville par des hommes d'Heymdal. Après un court interrogatoire la jeune fille avoue avoir été embauché par Adira... Notre commerçant fenrhi est donc arrêté et pour sa défense ne trouve rien de mieux que d’affirmer avoir été ensorcelé. L'émacié le fait lui aussi prisonnier, Adira devra témoigné contre la sorcière.


Contre-Espionnage

Impuissant concernant le chasseur de prime l’équipe de sécurité recherche l'agent de rhilder qui jusqu"ici a échappé aux enquêteurs (fort peu aguerrie). Au départ l’équipe de sécurité recherche un dénommé Framard disparu depuis quelque jour. C'est Eveton qui s'interroge sur l'absence de son camarade de chantier. Interrogeant de nouveau tous l'entourage secouant le pommier un peu au hasard le groupe d’enquêteur n'avance pas. Eveton interrogé est écarté de la liste des suspects, aucune autre personne interrogé n'a de souvenir précis de Framard, bref la piste semble froide... Néanmoins sur le chantier plusieurs ouvriers insinue que le nouvel occupant de la petite maisonnette pas loin .. oui celle la la bas ! est peu étre concerné parce que c'est pas normal que ses plantes de jardin soit déjà si grande. Vighnu, notre lieutenant Hornois, Herle et Gavin se dirige donc vers ce potentiel nid de coupable! heu de suspect ! enfin de personne à interroger quoi !

Après avoir frappé a la porte de la maisonnette c'est surpris qu'ils decouvrent que l'occupant n'est autre que Soashna. Du coup les plantes qui poussent un peu vite ... c'est expliqué. Soashna les faits entrer rapidement et agacé leur demande la raison de leur présence ! Et magnez vous parce que je suis pressé !

Les enquêteurs explique donc qu'il recherche le dénommé Framard, espion potentiel etc !!! Soashna réfléchit un instant et propose: "Bon je ne connais pas votre Framard mais si je vous aide vous me filez un coup de main en retour ?"

Le groupe renforcé de Soashna se rend donc dans les quartiers des ouvriers, la couche de Framard et celle d'Eveton sont voisine. L'inspection des paillasses révèle que du sang a coulé, de plus des objets dissimulés sont découvert et ressemble a des objets ayant été déclaré voler. Grâce a certain effet de Framard, Soashna use de magie et arrive à le localiser. Gavin se rend à l'emplacement désigné et découvre le cadavre. Vighnu effectue une autopsie et determine la cause de la mort: Framard est mort poignardé. Vu le lieu du crime Eveton et presque certainement coupable ! Herle et le lieutenant ce dirige sur le chantier et cherche Eveton, pour découvrir qu'il a disparu.

De nouvelles pistes s'ouvre, il faut retrouver Eveton et interroger le receleur Elshim présent a talendhil. Mais auparavant Soashna a besoin d'aide en effet l'emacié la fait surveiller. Profitant d'un coup de main du hornois et de Gavin qui fond diversion avec l'agent d'hemdal elle prendra poudre d'escampette. Vighnu serviable se réveillera un peu plus tard fatigué de sa contribution, il a fournit a soashna les ressources nécessaire pour lancer un puissant sort.

Le groupe décide de prévenir les postes de garde en utilisant des corbeaux de leil lamid qui partent à tire d'aile. L'ordre est donner aux gardes de la passe d’intercepter le fuyard et de le capturer vif.

Cependant Malgré la fuite de l'agent de Rhilder nos enquêteurs arrivent en reconstituant ces derniers déplacements et en interrogeant Elshim, qui transpire a grosse goute, à découvrir la forme du complot. Eveton à réussi à s'introduire dans le labo de vighnu préparer un poison et probablement le cacher dans les affaires destiné au primat à la mine Bénie en tous cas ses déplacements le laisse penser. Si le primat est assassiné avec un poison l'apothicaire sera déjà plus que suspect mais si en plus c'est une de ses fioles qui contient le poison... Le risque est trop grand pour Talendhil, Vighnu et Gavin décide de partir à la mine bénie (qui est gardé par un régiment de templier) afin de retrouver la fiole de poison et dejouer cette partie du complot.

L'arrivée du Primat

Déjà bien empêtré avec cette vilaine épine et une logistique au bord du gouffre les Talendans voient arriver la suite du primat !!!

Un nombre considérable de templier, de noble et d’écuyer arrive en ville il est impossible de les accueillir dignement et c'est un champ boueux que s'installe un campement de tente pendant que le Capitaine accueille le primat au Donjon. A peine arrivé celui-ci rencontre Dugaut et son équipe diplomatique, d'un tour de table chacun se présente y compris Dario prévenue la veille qu'il etait en charge du contre-espionnage Talendan. Merane s'occupe du commerce et de l'espionnage. Islinna de la diplomatie avec les emishem et les Kerdans. Avec grande perspicacité le primat assigne à chacun une mission et au capitaine un objectif s'il veut devenir Bailli. Le capitaine va devoir convaincre un prêtre du salut de son âme éternel et géré les nobles ondréne venue en nombre lui mettre des bâtons dans les roues. De fait le groupe diplo est à peine ressorti de la réunion d'avec le primat qu'ils sont témoin d'une altercation entre noble ondrene et emishem. Un écuyer a frappé avec violence un enfant emishem car il avait bu dans la gourde d’un noble... les emishem trés remonté se rassemble et la tension monte entre chevalier ecuyer et guerrier emishem seul l'intervention de Dario et d'islinna permet de sauver la situation. Le ton est donnée les ondrenes sont la pour créer des incidents.... grave.. Islinna ayant pris sur elle la responsabilité de l'incident elle découvre l'enfant blessé et il ne doit qu'a Dario et ses connaissances de premier secours (Vighnu n'est pas présent) de ne pas perdre son oiel il est bien amoche. Durant les soins Islinna et Dario font connaissances avec l'un des nobles arrivé en ville un certain [Aergabald de Rordame]]. L’écuyer fait partie de sa suite, l'homme s'il fait des efforts pour paraitre agréable est en fait un kh^k$$khfds;fqscc !!!! C’est en tous cas ce que pense Islinna qui lui colle une baffe mémorable et lourde de conséquences après une courte discussion. En effet le Noble humilié se venge en évoquant un nouvel impôt impérial sur les marchandises importées...

le Commandeur Bagoran de Marale


Les Lorunois cherchent des noises

Chanson patrotique ondrene Nashida liman

Baston entre emishem et Yorell le marchand d’icone


Le Jugement de Durgaut

La première soirée de Durgaut après l'arrivée du primat est bien curieuse, le sénéchal quentos, le baron werek de Harden et Aergabald de Rordame ... s'oppose aux décisions politiques du capitaine mettant en doute son autorité et sa capacité à diriger. Notamment sa position jugée laxiste sur la question des emishem est abordé. Soumis au feu roulant des remarques et piques des nobles ondrenes le capitaine a bien du mal à répliquer d'autant qu'un Moine, Frère "Harl" Harlamonrod le questionne et le juge a ses réponses, l’âme éternel de Durgaud est en jeu ! Dario est à ses côtés pendant que les filles non conviées à cet interrogatoire espionnent aux portes (la réunion a lieu dans la grange des pratesh puisque le donjon est réquisitionné par le primat). Le sénéchal Quentos quant à lui essaye d’attaquer le capitaine du côté d’un évènement tragique : une histoire d’attaque de convoie concernant un marchand de Solerane. Enquête La situation est fort épineuse, car à tous cela s’ajoute l’accusation de sorcellerie qui pèse sur Soashna qui compromettrait le Commandeur Bagoran de Marale son amant…..

Le capitaine et Dario commence par écarter les dires de quentos : Des témoins, retrouvé par Dario pourront confirmer que les attaques qui ont eu lieu dans la région sont le fait des kormes. Kormes et brigands vaincue par le Capitaine. Les 2 Talendans mette en commun leur expérience des Kormes afin d’insister : la région est en paix c’est exceptionnel et mieux encore le baillage rapporte de l’argent !!

Cela ne suffit pas pourtant à convaincre …

Le Capitaine utilise alors son atout majeur ! Son entente avec les autochtones lui permet de disposer d’informations capitales sur les clans emishem. Ces informations il les partage avec l’état-major, Durgaut est donc un rouage essentiel du renseignement dans la guerre qui ravage les marches du nord….

Sur ce ramené à point nommé par Merane qui au passage le sauve d’un suicide. Bagorale de Marane vient témoigner de sa relation impie avec la sorcière fenrhi.


Dès l’aube Vighnu et Gavin partent pour la mine bénie leur objectif est simple: trouver le poison et le ramener discrètement. Après quelques lieus Vighnu et Gavin remarquent qu’ils sont suivis, après une embuscade rondement mené ils capturent un homme mandaté par l’émacié pour les surveiller. C’est déjà le deuxième agent que le chasseur de prime a recruté à Talendhil. Vighnu le retourne et le renvoie à ses camarades Talendans. Les deux compères arrivent en vue de la mine bénie transformé en forteresse par une garnison de templier. Vighnu juge qu’il est impossible de pénétrer à l’intérieur sans déclencher l’alarme. Il va falloir ruser, avec l’aide du sac à malice de Gavin nos héros réalisent une fausse missive du Capitaine. Plus vrai que nature la missive les missionnent a la mine Bénie pour interroger le fils du charpentier dans la cadre du meurtre de Framard. C’est donc investie d’une mission de police que Vighnu et Gavin se présente à la forteresse. Digne les représentant Talendans de l’ordre remette la missive à l’officier Templier. Celui-ci après une courte réflexion décide de résoudre l’interrogatoire du jeune homme par une séance de torture… En effet il n’est pas possible de tolérer un assassin ou un complice dans l’enceinte ou le primat va loger d’ici 2 jours. Complètement abasourdie puis misérable l’apprentie charpentier qui ne comprend absolument rien à ce qui lui arrive est isolé, déshabiller a côté d’engins improvise mais peu engageant. Il répond rapidement à toutes les questions sans convaincre l’officier. Légèrement inquiet Vighnu et Gavin légèrement paniqué tentent de convaincre le templier que la torture n’est pas nécessaire… Ce qu’Ils ne réussiront que de justesse en insistant sur le fait que leur enquête n’est que de routine et que le jeune homme confirme par ses réponses l’agenda du suspect, Eveton.

Ouf, Vighnu et Gavin sont dans la place et personne n’est mort ou torturé.

Après le diner nos compères s'entretienne avec le chef de la garde, Gavin à eu une idée géniale ... le fanal



note pour la suite: Adira à payer une pute pour se déguiser en shoashna, elle se fera prendre et interrogé du coup pour s’expliquer il dira avoir été ensorcelé le deal : témoigne ou brule avec elle.

Préparation du discours 30 minutes bagarre de yorel la messe de dolomire les ondrenes annonce au capitaine une expédition au cercle avec le régiments des lévriers qui sont a solerane le banquet et son discours après une nuit de préparation. Esebilio de brasin nettoie la liste nasgheda liman se taille au cercle L’équipe bosse sur la liste Islinna se renseigne sur les ondrenes rhilder a sauvé la vie à wereck Merane drague bagorane de marale Rapport favorable de frere harlamonrod obtention du baillage la pendaison de gaster frichti avec le baron le roi des ondrenes va revenir sigrel de lorune Deuxième discours Durgaut Retour de vighnu et gavin identifie des noms Cadavre le meurtre du commerçant Bagoran de Marale séduit une seconde fois Et découvre talendhil nid d’espion Adira dine avec le primat Dario bosse sur la liste Raniella rentre L’émacié rentre


Adira escorté par le sergent Corwin dit 9 doigts quitte la mine pour talendhil, rapidement Adira entreprend le templier et essaye comme à son habitude de se le mettre dans la poche. Néanmoins sans doute prévenue le sergent évite la conversation. A mis chemin de Talendhil le templier interrompt un bavardage d'Adira, il a détecte le passage d'une troupe impérial et demande a Adira si c'est courant dans la region. Le fenrhi répond que non ce n'est pas courant que soudain une pluie de flèches tombe sur les 2 cavaliers. Corwin blessé à mort s’effondre, Adira lui réussi a s’échapper dans la forêt.


  1. Et si les Kerdans placent leurs investigateurs "questore" sous les ordres de leurs Exarques, c'est à dire de leurs "ambassadeurs", c'est justement parce qu'ils connaissent la grande valeur diplomatique d'une bonne information...

Épisode Précédent ← | → Épisode Suivant
<< RETOUR à la liste des Épisodes