18) "Neige en Été"

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
  • 'Nil Sholenshen ("Levée avant l'Aube")
  • Erham Nereyl ("Lame Droite")
  • Shen Behemin ("Fils d'Ours")
  • Redel Koreyl ("Regard Caché")


Sous les ordres de 'Nil, la petite troupe de Sentinelles de l'Orage est parti en mission de ravitaillement pour subvenir aux besoins de l'avant-poste de XXX. Après une demi journée de marche, les Sentinelles arrivent au lac d'Emh Endhil. "Regard caché" se lance dans la pêche, "Fils d'Ours" rassemble du bois pour alimenter les feux, 'Nil cherche des traces aussi bien d'animaux pour la chasse que d'hommes qui seraient passés par là et "Lame Droite" capture quelques lapins.

En levant le nez de sa pêche, "Regard caché" repère deux deux silhouettes qui courent vers le camp des Sentinelles. Elles passent devant elle, à quelque centaine de mètres, sans prêter attention à ce qui se passe. La chasseuse se lance à leur poursuite, redouble d'effort et fini par les stopper dans la pente. Ce sont deux gamins venus prévenir les Sentinelles de l'avant-poste qu'un des leurs est grièvement blessée et cherche à transmettre un message - pour une histoire de "Neige" (Nevel ?) mais les gamins ne sont pas bien sûrs. Le blessé est en sûreté dans un village Edell'Okhil.

"Lame Droite", seul à avoir un cheval, part en avant des autres pour retrouver le blessé. Il chevauche une grosse demi journée pour arriver, en fin de soirée, au nord d'Andh Endhil. A cet endroit, dans un village plus ou moins abandonné, il rencontre trois autres Sentinelles de l'Orage. Leur chef se présente comme "Printemps prochain", fils de "Regard lointain". Il explique qu'ils sont un vingtaine sur place que Kal Kirhan a "prêtés" aux Edell'Okhil réfugiés dans la zone de paix pour les aider à s'installer, à exploiter les champs, retaper les maisons, etc. en échange de nourriture convoyée jusqu'aux avant-postes des Sentinelles. Le village, en grande partie abandonnée, était aux mains des Kormes jusqu'à la bataille de Tal Endhil. Kal Kirhan l'a proposé aux réfugiés Edell'Okhil qui s'y sont installés il y a peu. Le détachement de Sentinelles est en revanche trop mal armé pour faire face aux problèmes que le blessé a amené avec lui. Par ailleurs, ils semblent très occupés à faucher des champs entier d'herbe-nuage encore verte, pour en faire des gros tas et les brûler (il semblerait que ce soit un plan de Kal Kirhan pour attirer les derniers Kormes et leur faire passer le goût de la fumette - définitivement).

Sur une petite colline qui surplombe le village, "Lame Droite" trouve enfin le fameux "blessé" - qui est mort avant son arrivée. Il est déjà installé sur un bûcher funéraire. Le chaman du clan, Kal Tayvohn ("Chaman sacrifice") attend visiblement l'arrivée des "renforts" pour allumer le bûcher. Il laisse à "Lame Droite" un long moment pour examiner le corps - visiblement, c'est un moyen pour lui d'évaluer le talent du jeune guerrier.

Le mort, “Blessure de corne", est un homme jeune. C'est un guerrier Elloran et un des rares chez les Sentinelles à être marié et père. Il est réputé être tenace et a combattu pour défendre Tal Endhil. En plus des ses attributs claniques, il porte des marques qui l'identifie clairement comme une Sentinelle - c'est un des Messagers de l'Orage, les hommes d'élites choisis par Nevel. Son corps porte les marques de l'épuisement et de nombreuses blessures superficielles. Une flèche dans son flanc gauche a laissé une blessure profonde, qui s'est infectée et a sans doute causé sa mort. La flèche est rentré dans le dos du guerrier. Kal Tayvohn tend la pointe à "Lame Droite", c'est une pointe de chasse emishen. "Blessure de corne" est sale - il a probablement voyagé longtemps avant d'être découvert et de mourir. Son cheval est blessé aussi, il est épuisé et a une patte brisée. Le guerrier a été ligoté à un moment, ses poignets en portent encore les traces. Il a aussi beaucoup marché comme le montrent la semelle de ses bottes. Son histoire, telle que "Lame Droite" et le chaman peuvent le reconstituer, est assez simple. En patrouille avec Nevel depuis plusieurs jours, il est tombé dans une embuscade tendue par les mystérieux "intrus" entrés dans la zone de paix. L'essentiel de la troupe de Nevel, et Nevel, lui même, ont été tués ou capturés. "Blessure de corne" a réussi à s'enfuir, à pied, et a pisté les ravisseurs pendant plusieurs jours. A un moment, il a tenté de récupérer son cheval ou de libérer ses compagnons, il s'est fait repéré et s'est enfuit de justesse. C'est à ce moment-là, il y a quatre ou cing jours, qu'il a pris une flèche dans le dos. Il a continué tant bien que mal en direction du sud pour retrouver des alliés.

La croupe blessée du cheval raconte aussi que, pendant sa fuite, "Blessure de corne" a dû affronter un lion des montagne et lui a échappé de peu. Il a sans doute lancé son cheval dans un éboulis pour empêcher le fauve de le suivre. Etrangement, le lion semble être allé loin de son territoire pour s'attaquer au guerrier.

Le chaman confirme que non seulement "Blessure de corne" était un homme d'une résistance exceptionnelle, mais que les esprits se sont donnés beaucoup de mal pour qu'il arrive jusqu'à quelqu'un capable de relayer son message. Le message en question est très court. Mourant, "Blessure de corne" n'a pas pu dire grand chose : il a simplement parlé de Nevel et dit qu’il était dans la "Vallée des Ossements". C'est un lieu au Nord que les Ellorans surnomment ainsi, un endroit où les hommes fauves rangeaient leurs morts le long d’un ravin. La vallée est dans une région où il doit n’y avoir absolument personne en cette saison et pas grand monde le reste du temps - l'endroit lui-même est réputé maudit. La zone appartient aux Liam’Lon. Les légendes disent que les hommes fauves ne brûlaient pas leurs morts, et donc qu'il reste des esprits hostiles, d’autant plus qu’ils pratiquaient aussi les sacrifices humains. Un lieu charmant.

Kal Tayvohn semble satisfait des conclusions de Lame Droite et lui fait savoir. Le lendemain, dans la matinée, les trois autres Sentinelles rejoignent le village. Rapidement, elles s'organisent pour partir à la recherche de Nevel et de la "Vallée des Ossements". On rassemble du matériel de montagne, de la nourriture, une tente et des vêtements chauds. "Printemps prochain" envoie un de ses hommes prévenir l'avant-poste avec tous les détails connus.

"Fils d'Ours" et "Regard Caché" partent en premier, guidés par le chaman jusqu'à l'endroit où "Blessure de corne" a été retrouvé. Des traces du lion sont visibles pratiquement jusque là. Les trois emishen bivouaquent dans une faille de rocher avant d'être rejoints par 'Nil, "Lame Droite" et deux Edel le lendemain matin.

'Nil se lande dans un discours qui assoit sa stature de chef :

Mes amis,

Certes, j'entends bien que nous ne sommes qu'un tout petit groupe. Face à nous, se dresse l'immensité de la montagne, des envahisseurs, un lion des montagnes qui semble ensorcelé pour manger de l'homme. Est-ce un esprit? Un sorcier est-il à l'oeuvre? Je ne sais pas. Pas plus que je ne sais si il possède une intelligence redoutable où si son instinct animal hérité des géniteurs de ses géniteurs est le plus fort.

Alors, oui, le bon sens nous encourage a éviter cette confrontation. (Silence)

Mais, le bon sens c'est aussi ce qui empêche parfois de réfléchir. De réfléchir avec notre coeur pour commencer: Acceptons nous de laisser ce mangeur d'hommes à proximité d'un village où s'activent hommes, femmes et enfants? N'avons nous pas juré de protéger la paix? Quelle que soit la menace? Oui, peut être Kal Khiran va t-il envoyer des chasseurs. Ou pas.

De réfléchir avec notre esprit ensuite. Nous possédons un avantage énorme que nous ne retrouverons plus par la suite: Il nous cherche et nous pouvons choisir notre terrain. JE ne sais pas encore quel piège adopter (ou plutôt quelle série de pièges). D'autre part, n'allons nous pas nous épuiser à l'éviter et ne le retrouverons nous pas sur notre retour? Vivrons nous dans la crainte chaque nuit de nous réveille avec ses croc comme seul avenir?

Alors oui, nous ne sommes qu'un petit groupe. Mais nous servons quelque chose de plus grand que nous, un peuple. Et une partie de ce peuple est menacé. Quand nous aurons rempli cette mission, nous passerons à la suivante: Sauver nos frères menés par Nevel. Alors oui, nous ne sommes qu'un petit groupe, mais l'immensité de la montagne peut nous aider.

Voilà ma position.

Néanmoins, je chérie nos traditions, car sans traditions nous ne sommes plus que des êtres amnésiques errant sans but. Et conformément à nos traditions, je souhaite que chacun s'exprime et donne son point de vue. Je trancherai ensuite. Mais une fois que la décision, quelle qu'elle soit, sera prise, elle sera irrévocable et nous liera tous.

Fils d'ours, tu as pour toi la sagesse de ceux qui parlent peu mais connaissent le danger. je souhaite t'entendre en premier.