Arche d'Azur : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Ligne 23 : Ligne 23 :
 
[[Bartolome Sotorine]]<br>
 
[[Bartolome Sotorine]]<br>
  
Sous l'impulsion des jeunes Sotorines, un projet d'arche voit le jour au printemps 38. Et dés l'été 38 [[Stella]] et Ordano  travaillent à déterminer les meilleures options pour construire l'arche. Stella est une astronome trés doué et étudie avec précisions les marées de la Baie des langueurs. Ordano quand  à lui, en plus d'être un excellent mathématicien, est un spécialiste de l'[[Hydrographie]]. Ensemble ces eux savants vont proposer deux solutions.
+
Sous l'impulsion des jeunes Sotorines, un projet d'arche voit le jour au printemps 38. Et dés l'été 38 [[Stella]] et [[Ordano Sotorine|Ordano]] travaillent à déterminer les meilleures options pour construire l'arche. Stella est une astronome trés doué et étudie avec précisions les marées de la Baie des langueurs. Ordano quand  à lui, en plus d'être un excellent mathématicien, est un spécialiste de l'[[Hydrographie]]. Ensemble ces eux savants vont proposer deux solutions.
 
   
 
   
 
'''option "Anse"'''
 
'''option "Anse"'''

Version du 1 novembre 2022 à 21:47

Le comptoir

La famille Sotorine avant de construire leur Arche ont fondé un comptoir kerdan immatriculé Écume 6, et surnommé "Port-Kardane" par la plupart des continentaux. C'est le premier "port" installé par les Sotorines dans la Région des Lacs, à l'extrême ouest de la Baie des Langueurs.

Ce comptoir etait situé à l'embouchure de la Baie des Langueurs, là où le "Fleuve des Lacs en Paliers" s'étale en marécages après avoir serpenté pendant 10 lieues dans la plaine herbeuse en aval du Lac Quatrième ("Ker Endhil"), accessible en une (rude) journée de navigation depuis Tal Endhil. Le retour, par contre, prend plutôt deux jours à pied comme en bateau, tant le courant est fort et le fleuve tumultueux en amont des marais.

Pour atteindre le comptoir il faut alors cheminé sur un sentier sinueux entrecoupés de ponts de rondins franchissant les fondrières pour relier les longues bandes de terre et de roches qui s'avancent parmi les joncs et les arbres tordus, Écume 6 etait bâti sur une sorte de péninsule boisée où la brume s'accrochait de jour comme de nuit, au bord d'un chenal difficilement perceptible qui permettait tout juste aux nef d'avancer en remuant la vase.
Le comptoir lui-même se composait d'un long ponton qui reliait ce chenal à une sorte de grosse maison pentue. Le vaste rez-de-chaussée de cette maison était un large entrepôt attenant à des écuries intérieures, l'unique étage en sous-pente formant le logement qu'occupaient les mariniers en transit (une longue suite de lits séparés par de lourdes tentures brodées, des braséros ouvragés et, en haut de l'escalier ouest, une sorte de salle commune dotée d'une cheminée).

Quoique le lieu soit très isolé et humide même l'été (d'autant que les moustiques y pullulent), les Sotorine ont réussi à s'y établir plus confortablement que dans aucune masure de Tal Endhil, bien que chaque équipage n'y restait souvent que le temps d'acheminer et de transborder ses marchandises vers ou depuis Tal Endhil, Solerane ou Darverane : le douillet comptoir planté dans les marécages restait donc parfois inoccupé pendant des semaines entières.

Ecume 6.jpg

Le projet

Auquel Participent:
Vighnu Sotorine
Islinna Sotorine
Ordano Sotorine
Stella
Hadrien Muraille
Esébilio le Brasain
Bartolome Sotorine

Sous l'impulsion des jeunes Sotorines, un projet d'arche voit le jour au printemps 38. Et dés l'été 38 Stella et Ordano travaillent à déterminer les meilleures options pour construire l'arche. Stella est une astronome trés doué et étudie avec précisions les marées de la Baie des langueurs. Ordano quand à lui, en plus d'être un excellent mathématicien, est un spécialiste de l'Hydrographie. Ensemble ces eux savants vont proposer deux solutions.

option "Anse" En commençant par consolider l'îlot actuel d'Écume 6 et en le prolongeant d'une digue avant d'y bâtir une grande tour ronde au sommet de laquelle installer le phare/fanal, vous pourriez créer un port largement ouvert sur la mer, sans doute difficile à défendre d'une flotte ennemie mais dotée d'une enceinte côté terre, englobant toute l'embouchure du fleuve des Lacs en Paliers et pouvant par la suite s'agrandir vers l'île au Nord (voir plus bas), si vous vouliez un jour y adjoindre un chantier naval ou si une bourgade se développait.
Il faudrait commencer par abattre l'actuel comptoir de bois et de chaume pour dégager une large base à la future tour, le remplacer par quelques abris temporaires durant les travaux et, une fois la tour prête, y appuyer une vraie bâtisse fortifiée en pierre. Des deux options, c'est:
● la plus ouverte (pas mal de développements restent possibles ensuite)
● la plus facile à mettre en œuvre, puisque la digue et sa grande tour d'au moins 5 étages (comptant quelques 120m² au RdC, de moins en moins en montant) pourrait sans doute être terminée à la fin de l'été, donc héberger aussitôt des ateliers, logements, laboratoires et le fameux fanal, les entrepôts fortifiés à son flanc étant complétés avant l'hiver.

option "Île" Compte tenu de ce que le Nord de la rade donne sur une île boisée (relativement) grande, légèrement surélevé mais aux berges bourbeuses (quoique la rive Sud ait déjà été grossièrement maçonnée), vous prévoyez la construction de toute votre future arche sur cette île, qu'il faudra donc entièrement consolider d'abord, sans quoi les grandes marées auront raison de tout ce que vous construirez sur le littoral en moins de 10 ans. Ce serait long et laborieux –n'espérez donc pas d'installations utiles avant la fin de l'automne– et ça exclut probablement la construction d'une cale-sèche pour un chantier naval (qui boufferait la moitié de l'île) mais cette option offre plusieurs avantages :
● il n'est pas nécessaire de toucher au comptoir actuel, il reste donc fonctionnel pendant les travaux.
● vous obtiendriez une surface constructible 3 fois supérieure à celle de l'îlot où se trouve actuellement Écume 6, soit près de 1000m² qui vous ouvrent pas mal de possibilités
● l'arche serait donc une île bien protégée de la mer puisque manœuvrer dans les marais sous les tirs d'une forteresse serait très dangereux pour l'ennemi, et d'autant plus défendable côté terre que l'accès depuis la route de Ker Endhil devrait forcément se faire via un pont-levis (qu'on lèvera plus souvent pour laisser passer les navires que pour la défense)
● l'élévation (d'environ 8m au-dessus du niveau de la mer) augmentera un peu la portée du fanal, y compris en tant que phare.


Les temps étant troublé, l'option Île est retenu car elle permet une bien meilleur protection. Immédiatement le renforcement de l'ile débute sous l'impulsion du meilleur ingénieur de la région, Hadrien Muraille.


L'Arche