Écume 2 : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
(Page créée avec « Comptoir des Melangoline près des Îles de Grès (ou, selon certaines rumeurs, carrément sur la Côte des Épées), l'endroit aurait é... »)
 
(6 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Comptoir des [[Melangoline]] près des [[Îles de Grès]] (ou, selon certaines rumeurs, carrément sur la [[Montagnes des Épées|Côte des Épées]]), l'endroit aurait été officiellement "fermé" après avoir été attaqué et détruit par les Grésans... ou peut-être les [[Arkonnelkan]].
+
[[Fichier:Melangoline.png|100px|right]]'''Comptoir des [[Melangoline]]''' sur la [[Montagnes des Épées|Côte des Épées]], au creux de l'Anse du Quillon dans la dangereuse '''[[baie des Guivres]]''', l'endroit fut fondé en -77 (avant l'[[È.I.]]) mais aurait été ''officiellement'' abandonné durant la [[Première Guerre Nordique]], sur l'insistance de [[Greold le Dévot]]. Le commerce reprit néanmoins quelques décennies plus tard, rapportant surtout des fourrures et des peaux de phoque, un peu de graisse et d'ivoire de baleine, plus rarement de l'ambre gris.<br>
 +
Modérément rentable, difficile d'accès, le comptoir fut définitivement (?) fermé au début de l'[[Conquête du Nord#L'Invasion|Invasion du Nord]] par [[Lamdo d'Orsane]], semble-t-il après avoir été attaqué et "détruit" en l'an 17 par des Grésans... ou peut-être des [[Arkonnelkan]].
  
 +
 +
En bordure d'une rade naturelle, trop peu profonde pour les grandes nefs mais bien suffisante pour un ''corsaro'' (de toutes façons beaucoup plus efficace dans la dangereuses baie des Guivres), le comptoir proprement dit est construit sur une plage de gros galets sombres : une longue digue de pierres s'en avance pour créer derrière elle une sorte de "cale sèche" grossière à marée basse, la digue étant prolongée par un ponton pour que les navires puissent s'amarrer.<br>
 +
En haut de la plage se dresse '''un grand bâtiment en rondins goudronnés''' de presque 35m de long, mais curieusement couvert de chaume, où un étage d’habitation (pour une 30aine de personnes), grenier et ateliers surmonte un grand entrepôt. Avec presque 7m sous plafond, il permet si besoin d'y rentrer un ''corsaro'' (mâts et gouvernail démontés), tout en mettant l'étage relativement hors d'atteinte d'une attaque, une fois gardés les escaliers  (un à chaque extrémité). Dans le coin Nord, le plus loin de la mer, une cheminée est l'unique élément en galets maçonnés, servant si besoin de four ou de forge au rez-de-chaussée, et de chauffage à l'étage.
 +
 +
Si l'endroit a connu de meilleurs jours, il a manifestement été utilisé bien après son abandon "officiel", et le toit probablement réparé il y a moins de dix ans.
 +
 +
 +
[[Fichier:Baie-des-Guivres-01.png|600px|center|thumb|Le comptoir est visible sous le matricule "'''S2'''" pour ''Scumma Duo'', donc Écume 2 en Kerdan.]]
 +
 +
[[Catégorie:Mer d'Écume]]
 
[[Catégorie:Les Kerdans]]
 
[[Catégorie:Les Kerdans]]
 
[[Catégorie:Melangoline]]
 
[[Catégorie:Melangoline]]
 
[[Catégorie:Ports]]
 
[[Catégorie:Ports]]
 
[[Catégorie:Marine]]
 
[[Catégorie:Marine]]

Version du 17 octobre 2022 à 02:12

Melangoline.png
Comptoir des Melangoline sur la Côte des Épées, au creux de l'Anse du Quillon dans la dangereuse baie des Guivres, l'endroit fut fondé en -77 (avant l'È.I.) mais aurait été officiellement abandonné durant la Première Guerre Nordique, sur l'insistance de Greold le Dévot. Le commerce reprit néanmoins quelques décennies plus tard, rapportant surtout des fourrures et des peaux de phoque, un peu de graisse et d'ivoire de baleine, plus rarement de l'ambre gris.

Modérément rentable, difficile d'accès, le comptoir fut définitivement (?) fermé au début de l'Invasion du Nord par Lamdo d'Orsane, semble-t-il après avoir été attaqué et "détruit" en l'an 17 par des Grésans... ou peut-être des Arkonnelkan.


En bordure d'une rade naturelle, trop peu profonde pour les grandes nefs mais bien suffisante pour un corsaro (de toutes façons beaucoup plus efficace dans la dangereuses baie des Guivres), le comptoir proprement dit est construit sur une plage de gros galets sombres : une longue digue de pierres s'en avance pour créer derrière elle une sorte de "cale sèche" grossière à marée basse, la digue étant prolongée par un ponton pour que les navires puissent s'amarrer.
En haut de la plage se dresse un grand bâtiment en rondins goudronnés de presque 35m de long, mais curieusement couvert de chaume, où un étage d’habitation (pour une 30aine de personnes), grenier et ateliers surmonte un grand entrepôt. Avec presque 7m sous plafond, il permet si besoin d'y rentrer un corsaro (mâts et gouvernail démontés), tout en mettant l'étage relativement hors d'atteinte d'une attaque, une fois gardés les escaliers (un à chaque extrémité). Dans le coin Nord, le plus loin de la mer, une cheminée est l'unique élément en galets maçonnés, servant si besoin de four ou de forge au rez-de-chaussée, et de chauffage à l'étage.

Si l'endroit a connu de meilleurs jours, il a manifestement été utilisé bien après son abandon "officiel", et le toit probablement réparé il y a moins de dix ans.


Le comptoir est visible sous le matricule "S2" pour Scumma Duo, donc Écume 2 en Kerdan.