Économie de la Marche des Lacs : Différence entre versions

De Marches du Nord
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Suite à l'instauration de la paix par le Prévôt Liméric Durgaut, il a, avec ses Conseiller, décidé de relancer l'économie de la Marche des Lacs. Le grand plan de redressement et de prospérité est développé par le Conseiller à l'économie, [[Nicéas Vasaride]].
 
Suite à l'instauration de la paix par le Prévôt Liméric Durgaut, il a, avec ses Conseiller, décidé de relancer l'économie de la Marche des Lacs. Le grand plan de redressement et de prospérité est développé par le Conseiller à l'économie, [[Nicéas Vasaride]].
  
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== Économie de Palais ==
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Le but de l'économie de Palais est de donner le contrôle des richesses critiques à la Prévôté. S'il n'est pas nécessaire de physiquement contrôler les ressources, leur exploitation et leur distribution dans les domaines choisis par la Prévôté est une nécessité.
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=== La Haute Guilde ===
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Une Guilde des Guildes de la Marche, ou Haute Guilde, permettrait d'exercer un contrôle sur les Guildes existantes et l'attribution des richesses / productions vers les domaines économiques choisis par le Prévôté.
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Les sommes récupérées par la Haute Guilde doivent être réinvesti. La Prévôté à tout intéêt à investir beaucoup au début, pour obtenir beaucoup de parts dans celle-ci et proposer des prêts à  taux d'intérêt faible pour le lancement d'investissements économiques.
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=== Le Grand Conseil ===
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Conseil mis en place par la Prévôté pour connaître l'avis des personnes influentes et investisseurs de la Marche des Lacs.
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== Fluidifier les échanges ==
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Pour permettre aux artisans et commerçants de vendre leurs productions, plus loin et à moindre coût, il est nécessaire de réduire les coûts liés aux transports. Et pour cela, il faut rendre les transports plus rapides, plus confortables, plus sûrs et augmenter la taille des cargaisons.
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=== Les Voies Terrestres ===
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==== Installation de fermes / auberges relais ====
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Pour l'instant, les routes de la Marche ne disposent que de très peu de relais terrestres où les charretons et voyageurs peuvent s'arrêter. Ce qui implique qu'ils doivent camper, nécessitant donc du temps de préparation supplémentaire, des provisions à transporter et surtout, s'exposer au brigandage et aux animaux sauvages.
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Pour remédier à cela, il faut installer des auberges relais aux endroits suivants :
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* Route Darverane <-> Brasure : Une auberge relai à Ternil
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* Route Darverane <-> Holterune : Une auberge relai (à défaut, une ferme) au niveau du pont à l'ouest de Farevone
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* Route Dunwaeld <-> Saldrone : Une auberge relai
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* Route Dunwaeld <-> Auberge du Pont : Deux auberges relai
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* Route Auberge du Pont <-> Solérane : Une auberge relai (couplé avec une garnison) à la pointe de l'ours
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* Route Ker Endhil <-> Écume 6 : Une auberge relai
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Chaque Auberge Relai (ou, à défaut, ferme relai) devra comprendre l'infrastructure suivantes :
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* Des lits pour les voyageurs
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* Une étable pour les animaux de trait
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* Un hangars fermés et gardés pour le rangement des charrettes et livraisons
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* Une cuisine où un cuisinier préparera les repas des voyageurs et un espace pour manger et boire.
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* Un garde manger
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* Un potager suffisamment grand pour permettre de survivre un mois ou deux en cas de problème sur les routes / brigands / autres.
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* Un terrain de Bourle, pour relancer le côté culturel de la Marche (et ça ne coûte rien…)
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* Une enceinte pour se protéger en cas d'attaques (Si l'auberge est déjà dans une garnison ou un village fortifié, ce ne sera pas nécessaire).
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==== Paver les routes ====
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Toujours dans le but de fluidifier les transports et permettre de relancer le commerce dans la
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Marche, un grand projet de pavage des routes est prioritaire.
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=== Les Voies Fluviales ===
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==== Installation de points de facilitation ====
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Pour faciliter le transport fluvial et le commerce avec les différents groupes ethniques de la Marche, seront installés des points de facilitation du commerce, à l'abord des quais.
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Ces "quais" devront être installés dans les endroits suivants :
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* Darverane
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* Holterune
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* Ternil
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* Cordane
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* Domadhan (Il faudra forcément l'accord des Oloden)
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* L'Auberge relai à côté du pont de Farevone
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* L'Auberge du Pont
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* Tal Endhil
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* Ker Endhil
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* Écume 5
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* Écume 6
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Ces endroits auront comme responsabilités :
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* Gestion des taxes
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* Facilitation des contacts avec les marchands locaux (besoin d'une auberge, d'un forgeron, de faire réparer la barque, pas de problème, ils seront là pour vous indiquer qui aller voir).
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* Gestion des problèmes en amont entre les factions, difficultés sur les quais, sur les voies fluviales, etc. en servant d'intermédiaire / diplomates
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* Servir de lien avec le guet et les administrations locales
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== Relancer l'Activité Minière ==
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=== Les gisements existants ===
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==== Mine de Whardon ====
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Cette mine est aux mains des So'Sherkan et on ne peut pas en exploiter le filon, qui est pourtant très rentable. Il va falloir une action diplomatique pour en récupérer l'exploitation.
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==== Mine de Malverne ====
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Selon Lea Celsine, le filon n'est pas terminé. Il serait encore exploitable, même si, quelque peu compliqué. Il faut arriver à convaincre les Borwyn ou les Caldoran d'en reprendre l'exploitation.
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==== Mine du Ferrin ====
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L'exploitation de la mine est lancée et devrait être épuisée dans 8 saisons (2 ans) pour un rendement de 4 Tonnes.
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=== La Prospection minière ===
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Il est nécessaire de contacter Adira et lui demander de mettre Midral "Cuivré" à la gestion des mines (sous sa supervision), en lui expliquant que l'économie de la marche à besoin que l'exploitation minière, et particulièrement du fer soit relancée.
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Il va falloir mettre en place une exploitation des mines, profitable pour Adira pour un moindre effort, pour la Prévôté, en s'assurant que le minerai extrait est directement injecté chez les artisans locaux et par nos partenaires : Caldoran et Borwyn (qu'il faudra convaincre de travailler avec nous).
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== Développer les productions locales ==
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Une des solutions pour améliorer l'économie de la Marche des Lacs est de produire une denrée brute, et la faire travailler autant que possible par des artisans locaux, pour la revendre à l'export par la suite.
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Un exemple pour bien comprendre :
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Extraire du minerai de fer et l'envoyer dans une autre marche ne rapporte que la différence le prix de revient et ce qu'il a coûté à extraire et transporter.  Alors que revendre la même quantité de fer sous forme d'épées fera travailler des mineurs, forgerons, chasseurs / éleveurs, corroyeurs, baudoyeurs, tanneurs, pour le cuir sur la garde et le fourreau, des bûcherons, charbonniers (pour faire tourner la forge) ainsi qu'un certain nombre d'autres artisans. Qui paieront des impôts et gagneront un pécule sur la vente, qu'ils pourront utiliser pour acheter de la nourriture, du matériel, etc… eux aussi taxés et faisant vivre tout un tas d'autres métiers.
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=== Développement des productions locales existantes ===
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La Marche des Lacs dispose déjà de secteurs qui fonctionnent, peu, parce qu'à l'échelle de la marche et mériteraient d'être développées. Les secteurs principaux sont :
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* Le cuir
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* L'étamage
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* Orfèverie
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* La production de teintures
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==== Cuir ====
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Ici, il est important de se coordonner avec les Sotorine pour savoir ce qui se vend cher dans le secteur du cuir et que l'on pourrait faire mieux que les autres (Armures de cuir, bottes, ceintures, etc)...
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La Maison Odran peut aussi nous aider à nous développer sur le marché du livre, avec la production de parchemin et la reliure (en cuir donc…).
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Cf le paragraphe ci-dessous de la [[Économie_de_la_Marche_des_Lacs#Foire de l'Artisanat|Foire de l'Artisanat]].
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==== Étamage ====
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==== Orfèverie ====
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Si l'orfèvrerie locale est compétente, Felriane est un marché qui s'ouvre à nous, puisque consommateur.
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De plus, on dispose de pas mal de mines d'or, il serait plus rentable de faire travailler l'orfèvrerie pour augmenter les profits sur la revente de l'or, tant en interne qu'à l'export.
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==== Teintures ====
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Il faut développer la production de Bleu des Lacs et le taxer (désolé les Kerdans, mais bon, vous vous êtes bien goinfrés).
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=== Développement de nouvelles productions ===
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Les productions qui demandent à être développés dans la Marche des Lacs sont les suivantes :
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* Construction Navale
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* Chicoré
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* Textile
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* Calfat
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==== Construction Navale ====
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===== Navigation Fluviale =====
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Pour développer le trafic fluvial de la marche (et vendre à l'export), une production de Barges va être nécessaire. La production va nécessiter un port de construction. La production de bois de la marche devra être développée pour absorber la consommation de bois nécessaire à la production navale.
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===== Navigation Maritime =====
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Les pêcheries, l'agriculture et l'élevage ne suffiront pas à produire assez de diversité alimentaire pour la Marche. Le développement de la pêche maritime va être nécessaire.
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De plus, pour obtenir une supériorité maritime sur la mer d'écume, la Marche va devoir produire ses propres bateaux de transport maritime.
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==== Chicorée ====
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==== Textile ====
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===== La Laine =====
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La Marche dispose de nombreux moutons et de quelques filatures. Augmenter la taille des cheptels et la production des filatures pourrait permettre la production de tissus pour les vêtements mais aussi, en cas de qualité particulièrement bonne, une exportation des productions de tissu teints (et donc faisant aussi travailler le secteur des teintures).
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===== La Fourrure =====
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Si le secteur de la production vestimentaire est compétent, y ajouter de la fourrure serait excessivement rentable aussi.
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===== Le Lin =====
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Il faut augmenter la production de lin et venir à produire assez de toiles pour conquérir le marché des voilures de bateau.
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===== Chanvre =====
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Une industrie faible mais existante de cordages dans la Marche des Lacs permettrait de s'assurer une production locale pour entretenir les différents navires fluviaux et les réparations locales sur les navires Sotorine et de la Prévôté. Et surtout de ne pas dépendre de Bastelle pour les cordages.
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==== Calfat ====
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Pour permettre la réparation des navires locaux et ceux commercant avec la Marche, une production de Calfat va être nécessaire. Il va être nécessaire d'importer des bûcherons et d'abattre des résineux (disponibles en quantité dans la Marche).
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=== Développer l'attrait des marchandises Endilanes à Aroche ===
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S'organiser avec Mérane et la Légation Arochaise pour la mise en place de stands au Marché Arochais des productions endilanes de qualité.
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=== Développer l'attrait des marchandises Endilanes à Feriane ===
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=== Recrutement ===
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Il va nous falloir démarcher des apprentis de qualité mais qui sont coincés avec un maître pour le reste de leur vie, puisque pas assez riches pour ouvrir leur propre enseigne. La Marche pourra proposer, si le secteur nous intéresse et la production est qualitative, de les aider à se mettre à leur compte.
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Une offre de base pourrait être, l'aide à l'installation, l'achat des outils et une avance pour les matériaux et un remboursement sur plusieurs années.
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En échange, on dispose les artisans proche des lieux de production et on s'assure que le travail est produit plus rapidement et peut ensuite être expédié dans les Marches et vers Aroche / Felriane plus facilement.
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== Endiguer les disettes (on a déjà viré la famine !) ==
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=== Relancer le marché agricole ===
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Si elle a déjà été relancée, il faut augmenter les productions pour être excédentaire à rapport à la production, au point de devoir exporter le surplus.
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Il va falloir aussi relancer la construction et l'exploitation de minoteries
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En dernier lieu, une diversification des productions va être nécessaire.
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== Développer une avance technologique ==
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La Marche des Lacs, devrait développer une avancée technologique sur le reste de l'Empire pour assurer un développement fort, une économie stable et forte et s'assurer une position favorable dans le reste de l'Empire, tant économique, que militaire et diplomatique.
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=== Académie des Lacs ===
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==== Recrutement ====
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La Famille [[Celsine]] est ruinée et doit pouvoir être convaincue d'importer des érudits dans la Marche des Lacs
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La [[Maisons_Marchandes#Odran|Maison Odran]] spécialisé dans le renseignement et le marché des livres et parchemins devrait pouvoir nous fournir des informations permettant de développer une administration et un commerce autour de la papeterie / des livres.
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Le [[Felriane#le_Collège_Ducal|Collège Ducal de Felriane]] et la Duchesse sont favorables aux Endilans, il serait bon de profiter de ces relations pour organiser des échanges et introduire des érudits dans la Marche.
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Malgré la déconvenue du Lamrassound avec la Duchesse de Lycène, il doit toujours être possible de négocier avec l'[[Lycène#Paremine|Université de Paremine]] pour embaucher des érudits.
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Le [[Bastion Septentrional]] dispose lui aussi d'érudit et pourrait être convaincu de partager son savoir, malgré les problèmes "culturels". La promise de l'Inflexible Commandant des armées des Lacs, Dharomjarn, pourrait être un premier contact, au vu des ses "qualités" (il parait qu'elle est chiante et s'est fait virer du Bastion, Islinna la recommande donc particulièrement).
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== Actions de la relance économique ==
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Liste des actions à effectuer pour suivre le plan de redressement économique de la Marche, lors des saisons prochaines.
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=== Foire de l'Artisanat ===
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Proposer une Foire Darverine où tous les artisans sont les bienvenus pour présenter leurs produits. Un message devra être transmis dans chaque canton et relayé à chaque ville / village.
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Les '''secteurs de la maroquinerie, de l'orfèvrerie et de l'étamage''', ainsi que tout artisanat qui arrivera à se démarquer, se verra offrir un prix au profit de son développement et un voyage à Aroche pour présenter et vendre ses créations. Cela permettra aussi au Conseil de se faire une idée des productions locales, de leurs qualités et des secteurs à privilégier ou à développer.
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Par exemple, si la production de tissus de qualité est correcte mais que les habits produits avec , faire venir des tailleurs compétents pourrait aider à développer l'industrie toute entière.
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Sur place, la Légation Arochaise se chargera de mettre en place la venue des artisans et l'exposition de leurs produits. La légation pourra avec notre aide, employer un barde, monter des étals bleus et noirs et assurer la promotion des produits des gagnants de la Foire à l'Artisanat et donc générer un profit local (qui pourra être développé).
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Si les ventes se passent bien, un tarif préférentiel sera proposé aux artisans pour reproduire l'opération. Ce tarif préférentiel peut-être négocié par le tonnage garanti par les Sotorine.
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=== Élection de Représentants de chaque Cantons ===
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Proposer au Grand Conseil de soumettre des délégués prévôtaux pour chaque canton de la Marche des Lacs. Les faire valider et, ensuite, élire par le Grand Conseil.
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=== La crise du Fer ===
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==== Élection d'Oriane de Lorse ====
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Les agents de la prévôté doivent comprendre au Comte de Morholt l'opération Endilane concernant les Holtons et donc son appui nécessaire pour l'élection d'Oriane de Lorse à la tête du comté d'Elorsame.
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==== Mine Whardon ====
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À voir avec la Diplomatie
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==== Mine Malverne ====
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À voir avec la Diplomatie
  
  

Version du 9 octobre 2022 à 21:03

En travaux

Après l'arrivée du Bailli Durgaut à la Prévôté et la nomination de Nicéas Vasaride à l'économie, une grande campagne de recensement des actifs et du redressement économique de la Marche des Lacs à été entrepris. S'il a commencé par une liste des habitants et des métiers dispersé dans chacunes des villes et villages, un redécoupage administratif en cantons a été nécessaire pour permettre une meilleure gestion de la Marche.

Ressources de la Marche des Lacs

Les Mines


Productions des Mines :

Les Guildes

Guilde Franche de Tal Endhil

Guilde minière de Solerane

Guilde de Darverane

Les Cantons

Le Canton de Darverane

Habitants

7950 habitants

  • Darverane : 6500 habitants
  • Ternil : 800 habitants
  • Prival : 400 fermiers, dont un bon tiers de réfugiés venus en 37-38 du Nord de la Marche
  • Vandoise : 200 habitants
  • Malverne : Il y reste une cinquantaine d'obstinés

Infrastructures

  • Trois Minoteries, dont deux détruites pendant les incendies de la ville sont en reconstruction à Darverane
  • Les auberges du Quartier du Port, dont la Rubiconde et la Taverne du Caveau
  • Un port à Darverane
  • Une pêcherie à Darverane
  • Une Ancienne mine de fer (Détruite) à Malverne
  • Un pressoir Prival
  • Une pêcherie à Vandoise


Productions locales

  • Agriculture : Blé, Avoine et Kolzad à Prival
  • Souffleurs de verre
  • Cuir
  • Bois

Le Canton d'Holterune

Habitants

3.500 habitants

  • Holterune : 1300 habitants
  • Hormedone : 400 habitants, Ferme-relai du Grand Aulne
  • Saledrone : 500 habitants en hiver, beaucoup moins à la belle saison
  • Farevone : Village rasé, Quelques Hotars y reconstruisent la ferme de Meryle "la Paillée" ?!
  • Rhorwæld : 600 habitants
  • La Futaie : 700 habitants (depuis sa reconstruction)
  • Rerdone : Incendié

Infrastructures

  • Un moulin
  • Un débarcadère
  • L'Auberge-relai du Grand Aulne à Hormedone
  • Une Auberge à Dunwaeld (rasée)
  • Une scierie hydraulique, appartenant à Nicéas Vasaride à la Futaie
  • Une flècherie (Détruite ?) à la Futaie
  • Des carrières d’ocre et de craies à Rerdone (village détruit).

Productions locales

  • Agriculture : Épeautre à Rhowæld,
  • Une exploitation forestière à Saldrone
  • L'élevage de chevaux de Fingabard "Sabot"
  • Hydromel d'Hoterune

Le Canton de Brasure

Habitants

2907 habitants

  • Brasure: 1.907 habitants à Brasure (dont 343 à l'abbaye elle-même).
  • Cordane : Environ 800 habitants
  • Weydon :200 habitants

Infrastructures

  • Une Mine de Cuivre et une mine d'Or
  • Un moulin à aubes (Cordane)
  • La petite brasserie du Beffroi (Cordane)
  • un pressoir (Cordane)

Productions locales

Le Canton de Celanire

Habitants

  • Celanire : 600 habitants
  • Dun Mollen + Val D'Orge et Greldoen : 250 habitants

Infrastructures

  • Une Minoteries en fonctionnement à Dun Mollen
  • Auberge de la Canne Sèche et l'Auberge du Pont
  • Brasserie du Val d’Orge
  • Un embrayon de port
  • Mine de Whardron actuellement aux main des So'Sherkan
  • Une pêcherie

Productions locales

  • Agriculture : Lin, Orge
  • 400 pêcheurs / agriculteurs, drapiers (exploitent du lin produit le long du fleuve), un maréchal-ferrant.

Le Canton de Solerane

Habitants

Solerane : 1800 habitants


Infrastructures

  • Le Marchepied (plus une ferme-relai à Solerane)
  • Une Mine de Cuivre et une d'Argent

Productions Locales

  • Des forgerons
  • Un orfèvre assez réputé
  • Un papetier

Le Canton de Tal Endhil

Habitants


Principalement des Edell'Okhil et Tallalnen, récemment rejoints par une poignée d'Okhina'en, des Halia'Hetan et très exactement trois familles ondrènes (des bûcherons et des bergers). Tous semblent y reconnaître l'autorité du chaman Kal Tayvohn, qui s'est entouré d'un petit conseil pour organiser le village dans le respect du Hagad.


Infrastructures

Productions locales

Le Plan de développement économique de Marche des Lacs

Suite à l'instauration de la paix par le Prévôt Liméric Durgaut, il a, avec ses Conseiller, décidé de relancer l'économie de la Marche des Lacs. Le grand plan de redressement et de prospérité est développé par le Conseiller à l'économie, Nicéas Vasaride.

Tout ce qui suit n'est accessible qu'au Conseillers du Prévôt (pour le moment).


Économie de Palais

Le but de l'économie de Palais est de donner le contrôle des richesses critiques à la Prévôté. S'il n'est pas nécessaire de physiquement contrôler les ressources, leur exploitation et leur distribution dans les domaines choisis par la Prévôté est une nécessité.

La Haute Guilde

Une Guilde des Guildes de la Marche, ou Haute Guilde, permettrait d'exercer un contrôle sur les Guildes existantes et l'attribution des richesses / productions vers les domaines économiques choisis par le Prévôté.

Les sommes récupérées par la Haute Guilde doivent être réinvesti. La Prévôté à tout intéêt à investir beaucoup au début, pour obtenir beaucoup de parts dans celle-ci et proposer des prêts à taux d'intérêt faible pour le lancement d'investissements économiques.

Le Grand Conseil

Conseil mis en place par la Prévôté pour connaître l'avis des personnes influentes et investisseurs de la Marche des Lacs.

Fluidifier les échanges

Pour permettre aux artisans et commerçants de vendre leurs productions, plus loin et à moindre coût, il est nécessaire de réduire les coûts liés aux transports. Et pour cela, il faut rendre les transports plus rapides, plus confortables, plus sûrs et augmenter la taille des cargaisons.

Les Voies Terrestres

Installation de fermes / auberges relais

Pour l'instant, les routes de la Marche ne disposent que de très peu de relais terrestres où les charretons et voyageurs peuvent s'arrêter. Ce qui implique qu'ils doivent camper, nécessitant donc du temps de préparation supplémentaire, des provisions à transporter et surtout, s'exposer au brigandage et aux animaux sauvages.

Pour remédier à cela, il faut installer des auberges relais aux endroits suivants :

  • Route Darverane <-> Brasure : Une auberge relai à Ternil
  • Route Darverane <-> Holterune : Une auberge relai (à défaut, une ferme) au niveau du pont à l'ouest de Farevone
  • Route Dunwaeld <-> Saldrone : Une auberge relai
  • Route Dunwaeld <-> Auberge du Pont : Deux auberges relai
  • Route Auberge du Pont <-> Solérane : Une auberge relai (couplé avec une garnison) à la pointe de l'ours
  • Route Ker Endhil <-> Écume 6 : Une auberge relai

Chaque Auberge Relai (ou, à défaut, ferme relai) devra comprendre l'infrastructure suivantes :

  • Des lits pour les voyageurs
  • Une étable pour les animaux de trait
  • Un hangars fermés et gardés pour le rangement des charrettes et livraisons
  • Une cuisine où un cuisinier préparera les repas des voyageurs et un espace pour manger et boire.
  • Un garde manger
  • Un potager suffisamment grand pour permettre de survivre un mois ou deux en cas de problème sur les routes / brigands / autres.
  • Un terrain de Bourle, pour relancer le côté culturel de la Marche (et ça ne coûte rien…)
  • Une enceinte pour se protéger en cas d'attaques (Si l'auberge est déjà dans une garnison ou un village fortifié, ce ne sera pas nécessaire).

Paver les routes

Toujours dans le but de fluidifier les transports et permettre de relancer le commerce dans la Marche, un grand projet de pavage des routes est prioritaire.

Les Voies Fluviales

Installation de points de facilitation

Pour faciliter le transport fluvial et le commerce avec les différents groupes ethniques de la Marche, seront installés des points de facilitation du commerce, à l'abord des quais.

Ces "quais" devront être installés dans les endroits suivants :

  • Darverane
  • Holterune
  • Ternil
  • Cordane
  • Domadhan (Il faudra forcément l'accord des Oloden)
  • L'Auberge relai à côté du pont de Farevone
  • L'Auberge du Pont
  • Tal Endhil
  • Ker Endhil
  • Écume 5
  • Écume 6

Ces endroits auront comme responsabilités :

  • Gestion des taxes
  • Facilitation des contacts avec les marchands locaux (besoin d'une auberge, d'un forgeron, de faire réparer la barque, pas de problème, ils seront là pour vous indiquer qui aller voir).
  • Gestion des problèmes en amont entre les factions, difficultés sur les quais, sur les voies fluviales, etc. en servant d'intermédiaire / diplomates
  • Servir de lien avec le guet et les administrations locales

Relancer l'Activité Minière

Les gisements existants

Mine de Whardon

Cette mine est aux mains des So'Sherkan et on ne peut pas en exploiter le filon, qui est pourtant très rentable. Il va falloir une action diplomatique pour en récupérer l'exploitation.

Mine de Malverne

Selon Lea Celsine, le filon n'est pas terminé. Il serait encore exploitable, même si, quelque peu compliqué. Il faut arriver à convaincre les Borwyn ou les Caldoran d'en reprendre l'exploitation.

Mine du Ferrin

L'exploitation de la mine est lancée et devrait être épuisée dans 8 saisons (2 ans) pour un rendement de 4 Tonnes.

La Prospection minière

Il est nécessaire de contacter Adira et lui demander de mettre Midral "Cuivré" à la gestion des mines (sous sa supervision), en lui expliquant que l'économie de la marche à besoin que l'exploitation minière, et particulièrement du fer soit relancée.

Il va falloir mettre en place une exploitation des mines, profitable pour Adira pour un moindre effort, pour la Prévôté, en s'assurant que le minerai extrait est directement injecté chez les artisans locaux et par nos partenaires : Caldoran et Borwyn (qu'il faudra convaincre de travailler avec nous).

Développer les productions locales

Une des solutions pour améliorer l'économie de la Marche des Lacs est de produire une denrée brute, et la faire travailler autant que possible par des artisans locaux, pour la revendre à l'export par la suite.

Un exemple pour bien comprendre : Extraire du minerai de fer et l'envoyer dans une autre marche ne rapporte que la différence le prix de revient et ce qu'il a coûté à extraire et transporter. Alors que revendre la même quantité de fer sous forme d'épées fera travailler des mineurs, forgerons, chasseurs / éleveurs, corroyeurs, baudoyeurs, tanneurs, pour le cuir sur la garde et le fourreau, des bûcherons, charbonniers (pour faire tourner la forge) ainsi qu'un certain nombre d'autres artisans. Qui paieront des impôts et gagneront un pécule sur la vente, qu'ils pourront utiliser pour acheter de la nourriture, du matériel, etc… eux aussi taxés et faisant vivre tout un tas d'autres métiers.

Développement des productions locales existantes

La Marche des Lacs dispose déjà de secteurs qui fonctionnent, peu, parce qu'à l'échelle de la marche et mériteraient d'être développées. Les secteurs principaux sont :

  • Le cuir
  • L'étamage
  • Orfèverie
  • La production de teintures

Cuir

Ici, il est important de se coordonner avec les Sotorine pour savoir ce qui se vend cher dans le secteur du cuir et que l'on pourrait faire mieux que les autres (Armures de cuir, bottes, ceintures, etc)...

La Maison Odran peut aussi nous aider à nous développer sur le marché du livre, avec la production de parchemin et la reliure (en cuir donc…).


Cf le paragraphe ci-dessous de la Foire de l'Artisanat.

Étamage

Orfèverie

Si l'orfèvrerie locale est compétente, Felriane est un marché qui s'ouvre à nous, puisque consommateur.

De plus, on dispose de pas mal de mines d'or, il serait plus rentable de faire travailler l'orfèvrerie pour augmenter les profits sur la revente de l'or, tant en interne qu'à l'export.

Teintures

Il faut développer la production de Bleu des Lacs et le taxer (désolé les Kerdans, mais bon, vous vous êtes bien goinfrés).

Développement de nouvelles productions

Les productions qui demandent à être développés dans la Marche des Lacs sont les suivantes :

  • Construction Navale
  • Chicoré
  • Textile
  • Calfat

Construction Navale

Navigation Fluviale

Pour développer le trafic fluvial de la marche (et vendre à l'export), une production de Barges va être nécessaire. La production va nécessiter un port de construction. La production de bois de la marche devra être développée pour absorber la consommation de bois nécessaire à la production navale.

Navigation Maritime

Les pêcheries, l'agriculture et l'élevage ne suffiront pas à produire assez de diversité alimentaire pour la Marche. Le développement de la pêche maritime va être nécessaire.

De plus, pour obtenir une supériorité maritime sur la mer d'écume, la Marche va devoir produire ses propres bateaux de transport maritime.

Chicorée

Textile

La Laine

La Marche dispose de nombreux moutons et de quelques filatures. Augmenter la taille des cheptels et la production des filatures pourrait permettre la production de tissus pour les vêtements mais aussi, en cas de qualité particulièrement bonne, une exportation des productions de tissu teints (et donc faisant aussi travailler le secteur des teintures).

La Fourrure

Si le secteur de la production vestimentaire est compétent, y ajouter de la fourrure serait excessivement rentable aussi.

Le Lin

Il faut augmenter la production de lin et venir à produire assez de toiles pour conquérir le marché des voilures de bateau.

Chanvre

Une industrie faible mais existante de cordages dans la Marche des Lacs permettrait de s'assurer une production locale pour entretenir les différents navires fluviaux et les réparations locales sur les navires Sotorine et de la Prévôté. Et surtout de ne pas dépendre de Bastelle pour les cordages.

Calfat

Pour permettre la réparation des navires locaux et ceux commercant avec la Marche, une production de Calfat va être nécessaire. Il va être nécessaire d'importer des bûcherons et d'abattre des résineux (disponibles en quantité dans la Marche).

Développer l'attrait des marchandises Endilanes à Aroche

S'organiser avec Mérane et la Légation Arochaise pour la mise en place de stands au Marché Arochais des productions endilanes de qualité.

Développer l'attrait des marchandises Endilanes à Feriane

Recrutement

Il va nous falloir démarcher des apprentis de qualité mais qui sont coincés avec un maître pour le reste de leur vie, puisque pas assez riches pour ouvrir leur propre enseigne. La Marche pourra proposer, si le secteur nous intéresse et la production est qualitative, de les aider à se mettre à leur compte.

Une offre de base pourrait être, l'aide à l'installation, l'achat des outils et une avance pour les matériaux et un remboursement sur plusieurs années.

En échange, on dispose les artisans proche des lieux de production et on s'assure que le travail est produit plus rapidement et peut ensuite être expédié dans les Marches et vers Aroche / Felriane plus facilement.

Endiguer les disettes (on a déjà viré la famine !)

Relancer le marché agricole

Si elle a déjà été relancée, il faut augmenter les productions pour être excédentaire à rapport à la production, au point de devoir exporter le surplus.

Il va falloir aussi relancer la construction et l'exploitation de minoteries

En dernier lieu, une diversification des productions va être nécessaire.

Développer une avance technologique

La Marche des Lacs, devrait développer une avancée technologique sur le reste de l'Empire pour assurer un développement fort, une économie stable et forte et s'assurer une position favorable dans le reste de l'Empire, tant économique, que militaire et diplomatique.

Académie des Lacs

Recrutement

La Famille Celsine est ruinée et doit pouvoir être convaincue d'importer des érudits dans la Marche des Lacs La Maison Odran spécialisé dans le renseignement et le marché des livres et parchemins devrait pouvoir nous fournir des informations permettant de développer une administration et un commerce autour de la papeterie / des livres. Le Collège Ducal de Felriane et la Duchesse sont favorables aux Endilans, il serait bon de profiter de ces relations pour organiser des échanges et introduire des érudits dans la Marche. Malgré la déconvenue du Lamrassound avec la Duchesse de Lycène, il doit toujours être possible de négocier avec l'Université de Paremine pour embaucher des érudits. Le Bastion Septentrional dispose lui aussi d'érudit et pourrait être convaincu de partager son savoir, malgré les problèmes "culturels". La promise de l'Inflexible Commandant des armées des Lacs, Dharomjarn, pourrait être un premier contact, au vu des ses "qualités" (il parait qu'elle est chiante et s'est fait virer du Bastion, Islinna la recommande donc particulièrement).

Actions de la relance économique

Liste des actions à effectuer pour suivre le plan de redressement économique de la Marche, lors des saisons prochaines.

Foire de l'Artisanat

Proposer une Foire Darverine où tous les artisans sont les bienvenus pour présenter leurs produits. Un message devra être transmis dans chaque canton et relayé à chaque ville / village.

Les secteurs de la maroquinerie, de l'orfèvrerie et de l'étamage, ainsi que tout artisanat qui arrivera à se démarquer, se verra offrir un prix au profit de son développement et un voyage à Aroche pour présenter et vendre ses créations. Cela permettra aussi au Conseil de se faire une idée des productions locales, de leurs qualités et des secteurs à privilégier ou à développer.

Par exemple, si la production de tissus de qualité est correcte mais que les habits produits avec , faire venir des tailleurs compétents pourrait aider à développer l'industrie toute entière.

Sur place, la Légation Arochaise se chargera de mettre en place la venue des artisans et l'exposition de leurs produits. La légation pourra avec notre aide, employer un barde, monter des étals bleus et noirs et assurer la promotion des produits des gagnants de la Foire à l'Artisanat et donc générer un profit local (qui pourra être développé).

Si les ventes se passent bien, un tarif préférentiel sera proposé aux artisans pour reproduire l'opération. Ce tarif préférentiel peut-être négocié par le tonnage garanti par les Sotorine.

Élection de Représentants de chaque Cantons

Proposer au Grand Conseil de soumettre des délégués prévôtaux pour chaque canton de la Marche des Lacs. Les faire valider et, ensuite, élire par le Grand Conseil.

La crise du Fer

Élection d'Oriane de Lorse

Les agents de la prévôté doivent comprendre au Comte de Morholt l'opération Endilane concernant les Holtons et donc son appui nécessaire pour l'élection d'Oriane de Lorse à la tête du comté d'Elorsame.

Mine Whardon

À voir avec la Diplomatie

Mine Malverne

À voir avec la Diplomatie