À la rescousse de Mange-Cailloux

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Au mois des Cueillettes de l'an 37, l'érudit-prospecteur Virgile de Narcejane fut envoyé par le bailli Durgaut à la recherche de gisements d'or au-delà de la Cordillère des Soupirs, avec une petite équipe emishen et une carte dressée jadis par Hervald d'Anguedale.
Mais après plus d'un mois sans aucune nouvelle, à la huitaine passante des Moissons, Durgaut se décida à envoyer à sa suite une expédition de secours menée par Eldan "le Moineau" : voici le récit de cette aventure solo, jouée par mail...


Prologue

À la huitaine naissante des Cueillettes, Virgile et son escorte emishen (deux Elloran, deux Edell'Okhil du village des réfugiés au Lac Deuxième et une Tallalnen des Sentinelles de l'Orage) sont donc partis à pied, avec du matériel d'escalade, des pelles, des pioches, des vivres et la copie d'une très vieille carte (dressée jadis par l'explorateur Hervald d'Anguedale) pour évaluer un gisement d'or par de-là la Cordillère des Soupirs.
Le plan était justement de partir du Lac Deuxième, de remonter la rivière des Palabres vers le massif des Quatre Parleurs jusqu'à l'endroit où une des parois du ravin est praticable, de franchir la Cordillère par un col dans les neiges éternelles et de redescendre ensuite dans les vallées sauvages pour atteindre une rivière récemment (re)découverte par des Sentinelles en Goguette, sur laquelle Virgile s'est renseigné et qui correspondrait aux relevés de l'explorateur anguedais.

On se doutait que ça prendrait un moment, surtout que leur objectif secondaire était -au retour- de chercher un passage praticable par des chariots (ou au moins un train de bœufs laineux) à travers la Cordillère : à moins de ramener le minerais vers Tal Endhil, exploiter le filon ne servirait pas à grand chose...
Seulement voilà : ça fait maintenant près de cinq huitaines qu'ils sont partis et qu'on est sans nouvelles. Ce qui est d'autant plus problématique qu'on attendait Virgile pour ouvrir une nouvelle mine d'argent dans les hauteurs du torrent des Éperviers.

Alors, à la huitaine passante des Moissons, Durgaut décide d'envoyer une mission de secours : dirigée par Eldan "le Moineau" (qui était dernièrement en charge d'une patrouille du côté de Nilfenan), l'équipe de secours se compose du jeune arbalétrier Petyr (Durgaut ayant appris qu'il y avait de méchants vautours géants sur le trajet), un Anguedais nommé Karlund, Rhamdel "le Bouquetin" et Caergayl (l'ex-korme vaguement suicidaire et l'ex-brigand râleur avec qui Eldan a fait "la Grande Évasion"), tous guidés par une Sentinelle de l'Orage edell'okhil, la solide Perle-d'Azur, qui s'est portée volontaire parce que l'un des guides de Virgile est son frère.

Le principe est simple : rassembler du matériel d'escalade, des vivres, des armes, emporter une cage de pigeons pour pouvoir envoyer des messages à TE et suivre l'itinéraire de Virgile à partir de la rivière des Palabres... en étant très prudent.