Mesures de distance

De Marches du Nord
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Le système de mesures des distances n'a pas été rationalisé chez les Emishens comme il l'a pu être dans d'autres contrées plus industrialisées et surtout plus commerçantes. Ces mesures de distance ne sont donc pas "exactes", mais plutôt contextualisées en fonction de la situation et des personnes concernées. Par exemple, un Emishen voulant se mettre en valeur jugera la "flèche" à environ 70 mètres alors que la norme est plutôt d'une cinquantaine de mètres. Une journée de cheval est également singulièrement plus étendue chez les Liam'lon que parmi les autres clans.

Quelque mesures de distance

Un ongle- 1 cm environ

Une poignée- 12 à 15 cm environ

Une coudée- 25 à 35 cm Minorée: Une coudée d'enfant Majorée: Un bras

Un nerhil- 60 cm

Un homme- 1,60 m à 2 m Minorée: Un Kerdan Majorée: Un homme du (clan de celui qui parle)

Un Khiran- 1,80 m à 2,50 m ( ce qui est donc singulièrement plus grand que la réalité de l'arme dite)

Un jet de pierre- 15 à 20 m

Une flèche- Une des mesures les plus fluctuante du système emishen... Entre 40 et 80 mètres, selon les circonstances. Minorée: Une flèche courte Majorée: Une flèche portée par les vents

Un pas- Grande cause de confusion avec les non-emishens. Le pas est le chemin accompli par un emishen en marchant pendant environ une heure. La notion de temps étant elle même plutôt floue, le "pas" est une mesure approximative- De 4 à 7 km.

Une journée de marche- 20 à 30 km selon le contexte.

Une journée de caravane- 30 km environ

Une journée de cheval- 50 km environ, selon le contexte



Les Mesureurs Cependant, pour éviter disputes et complications lors d'éventuels échanges, les différentes parties peuvent faire appel à des "mesureurs", de véritables gardiens des étalons poids et mesures. Ces étalons sont différents selon les clans mais les conversions sont bien maîtrisées par les mesureurs. Le mesureur est un personnage respecté de la communauté, celui qui garantit l'équité de l'échange. A noter que son rôle va bien au-delà et qu'il est considéré comme un "témoin" digne de foi. Il peut ainsi être garant d'une transaction, confirmer un mariage, un événement, être garant des dernières volontés de quelqu'un, d'une diplomatie... Pour devenir Mesureur, il suffit de posséder, principalement par héritage ou don, l'un des rares jeu de poids et mesures de son clan. Cette fonction nécessite cependant un apprentissage dès le plus jeune âge. Une excellente mémoire est la principale qualité demandée.