Mesures de distance : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
(Page créée avec « Le système de mesures des distances n'a pas été rationalisé chez les Emishens comme il l'a pu être dans d'autres contrées plus industrialisées et surtout plus comme... »)
 
 
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
'''Une coudée'''- 25 à 35 cm
 
'''Une coudée'''- 25 à 35 cm
 
''Minorée: Une coudée d'enfant
 
''Minorée: Une coudée d'enfant
Majorée: Un bras''
+
Majorée: Un bras''''
 
+
''
 
'''Un nerhil'''- 60 cm
 
'''Un nerhil'''- 60 cm
  
 
'''Un homme'''- 1,60 m à 2 m
 
'''Un homme'''- 1,60 m à 2 m
 
''Minorée: Un Kerdan
 
''Minorée: Un Kerdan
Majorée: Un homme du (clan de celui qui parle)''
+
''Majorée: Un homme du (clan de celui qui parle)''''
  
 
'''Un Khiran'''- 1,80 m à 2,50 m ( ce qui est donc singulièrement plus grand que la réalité de l'arme dite)
 
'''Un Khiran'''- 1,80 m à 2,50 m ( ce qui est donc singulièrement plus grand que la réalité de l'arme dite)
 +
 +
'''Un Layss'''- 2,80m à 3 m. Mesure fiable couramment employée.
 +
 +
'''Un bond de Lion des Montagnes'''- 10 mètres environ. Faire appel à cette mesure provoque, murmure t-on, le malheur. Les Emishens parle plutôt alors de "5 ou 6 hommes" ou éventuellement d'un "jet de pierre par un enfant".
  
 
'''Un jet de pierre'''- 15 à 20 m
 
'''Un jet de pierre'''- 15 à 20 m
 +
 +
'''Une corde'''- 50 m environ. Sa mesure est étonnamment stable.
  
 
'''Une flèche'''- Une des mesures les plus fluctuante du système emishen... Entre 40 et 80 mètres, selon les circonstances.
 
'''Une flèche'''- Une des mesures les plus fluctuante du système emishen... Entre 40 et 80 mètres, selon les circonstances.
 
''Minorée: Une flèche courte
 
''Minorée: Une flèche courte
Majorée: Une flèche portée par les vents''
+
''Majorée: Une flèche portée par les vents''''
  
 
'''Un pas'''- Grande cause de confusion avec les non-emishens. Le pas est le chemin accompli par un emishen en marchant pendant environ une heure. La notion de temps étant elle même plutôt floue, le "pas" est une mesure approximative- De 4 à 7 km.  
 
'''Un pas'''- Grande cause de confusion avec les non-emishens. Le pas est le chemin accompli par un emishen en marchant pendant environ une heure. La notion de temps étant elle même plutôt floue, le "pas" est une mesure approximative- De 4 à 7 km.  
Ligne 33 : Ligne 39 :
 
'''Une journée de cheval'''- 50 km environ, selon le contexte
 
'''Une journée de cheval'''- 50 km environ, selon le contexte
  
 +
'''Quelques mesures de masse'''
 +
 +
'''Le grain'''- quelques grammes. (peut également représenter une longueur de quelques millimètres)
 +
 +
'''Le lion des Montagnes'''- 1 tonne environ
  
  
  
 
'''Les Mesureurs'''
 
'''Les Mesureurs'''
Cependant, pour éviter disputes et complications lors d'éventuels échanges, les différentes parties peuvent faire appel à des "'''mesureurs'''", de véritables gardiens des étalons poids et mesures. Ces étalons sont différents selon les clans mais les conversions sont bien maîtrisées par les '''mesureurs'''. Le mesureur est un personnage respecté de la communauté, celui qui garantit l'équité de l'échange. A noter que son rôle va bien au-delà et qu'il est considéré comme un "témoin" digne de foi. Il peut ainsi être garant d'une transaction, confirmer un mariage, un événement, être garant des dernières volontés de quelqu'un, d'une diplomatie... Pour devenir Mesureur, il suffit de posséder, principalement par héritage ou don, l'un des rares jeu de poids et mesures de son clan. Cette fonction nécessite cependant un apprentissage dès le plus jeune âge. Une excellente mémoire est la principale qualité demandée.
+
 
 +
Même si le système est loin d'être rationnalisé, il n'est pas sans garde-fous. Pour éviter disputes et complications lors d'éventuels échanges, les différentes parties peuvent faire appel à des "'''mesureurs'''", à savoir de véritables gardiens des étalons poids et mesures. Ces étalons sont différents selon les clans mais les conversions sont correctement maîtrisées par les '''mesureurs'''. Le mesureur est un personnage respecté de la communauté, celui qui garantit l'équité de l'échange. A noter que son rôle va bien au-delà et qu'il est considéré comme un "témoin" digne de foi. Il peut ainsi être garant d'une transaction, confirmer un mariage, un événement, être garant des dernières volontés de quelqu'un, d'une diplomatie... Remettre en cause la parole d'un mesureur est un acte grave. Pour devenir Mesureur, il suffit de posséder, principalement par héritage ou don, l'un des rares jeu de poids et mesures de son clan. Le Layss d'un mesureur est également extrêmement symbolique et il n'est pas rare de voir des mesureur arborer un layss ancien, transmis de maître à apprenti.
 +
Cette fonction nécessite cependant un apprentissage dès le plus jeune âge. Une excellente mémoire est la principale qualité demandée.

Version actuelle en date du 11 mai 2015 à 21:55

Le système de mesures des distances n'a pas été rationalisé chez les Emishens comme il l'a pu être dans d'autres contrées plus industrialisées et surtout plus commerçantes. Ces mesures de distance ne sont donc pas "exactes", mais plutôt contextualisées en fonction de la situation et des personnes concernées. Par exemple, un Emishen voulant se mettre en valeur jugera la "flèche" à environ 70 mètres alors que la norme est plutôt d'une cinquantaine de mètres. Une journée de cheval est également singulièrement plus étendue chez les Liam'lon que parmi les autres clans.

Quelque mesures de distance

Un ongle- 1 cm environ

Une poignée- 12 à 15 cm environ

Une coudée- 25 à 35 cm Minorée: Une coudée d'enfant Majorée: Un bras' Un nerhil- 60 cm

Un homme- 1,60 m à 2 m Minorée: Un Kerdan Majorée: Un homme du (clan de celui qui parle)''

Un Khiran- 1,80 m à 2,50 m ( ce qui est donc singulièrement plus grand que la réalité de l'arme dite)

Un Layss- 2,80m à 3 m. Mesure fiable couramment employée.

Un bond de Lion des Montagnes- 10 mètres environ. Faire appel à cette mesure provoque, murmure t-on, le malheur. Les Emishens parle plutôt alors de "5 ou 6 hommes" ou éventuellement d'un "jet de pierre par un enfant".

Un jet de pierre- 15 à 20 m

Une corde- 50 m environ. Sa mesure est étonnamment stable.

Une flèche- Une des mesures les plus fluctuante du système emishen... Entre 40 et 80 mètres, selon les circonstances. Minorée: Une flèche courte Majorée: Une flèche portée par les vents''

Un pas- Grande cause de confusion avec les non-emishens. Le pas est le chemin accompli par un emishen en marchant pendant environ une heure. La notion de temps étant elle même plutôt floue, le "pas" est une mesure approximative- De 4 à 7 km.

Une journée de marche- 20 à 30 km selon le contexte.

Une journée de caravane- 30 km environ

Une journée de cheval- 50 km environ, selon le contexte

Quelques mesures de masse

Le grain- quelques grammes. (peut également représenter une longueur de quelques millimètres)

Le lion des Montagnes- 1 tonne environ


Les Mesureurs

Même si le système est loin d'être rationnalisé, il n'est pas sans garde-fous. Pour éviter disputes et complications lors d'éventuels échanges, les différentes parties peuvent faire appel à des "mesureurs", à savoir de véritables gardiens des étalons poids et mesures. Ces étalons sont différents selon les clans mais les conversions sont correctement maîtrisées par les mesureurs. Le mesureur est un personnage respecté de la communauté, celui qui garantit l'équité de l'échange. A noter que son rôle va bien au-delà et qu'il est considéré comme un "témoin" digne de foi. Il peut ainsi être garant d'une transaction, confirmer un mariage, un événement, être garant des dernières volontés de quelqu'un, d'une diplomatie... Remettre en cause la parole d'un mesureur est un acte grave. Pour devenir Mesureur, il suffit de posséder, principalement par héritage ou don, l'un des rares jeu de poids et mesures de son clan. Le Layss d'un mesureur est également extrêmement symbolique et il n'est pas rare de voir des mesureur arborer un layss ancien, transmis de maître à apprenti. Cette fonction nécessite cependant un apprentissage dès le plus jeune âge. Une excellente mémoire est la principale qualité demandée.