Val d'Orge

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

ValdOrge.jpg

Situé à une 15aine de km au sud-ouest de Celanire, le Val d'Orge est une combe de quelques centaines d'hectares creusée par la rivière surnommée Alerune (littéralement "la rivière à bière" en patois ondrène) coulant depuis les Montagnes du Tranchoir jusqu'aux berges Lac des Frères.
C'est dans cet endroit paisible, apparemment oublié par la guerre, qu'une poignée de colons se sont installés en arrivant de Marale, il y maintenant trois générations, et qu'un hameau s'est formé au milieu des champs d'orge, de seigle et de houblon qui montent le long des collines alentours jusqu'à la lisières des forêts couvrant la vallée des Cerfs.
Sous la férule paternelle du maître-brasseur Pirame "le Jeune" (qui ne l'est plus vraiment : il est cinq fois grand-père), quelques 70 personnes y vivent désormais, travaillant aux champs ou à la brasserie.

Attenant au bâtiment principal, une grosse demeure ardoisée prolongée par un moulin dont la grande roue à aube baigne dans le ruisseau, se trouvent la malterie et ses grandes cuves de cuivre, l'atelier de brassage, les greniers à grains, une large grange d'où partent les carrioles chargées de bière blonde et la petite tonnellerie, tous protégés un haut mur de pierres.
Tout autour se rassemblent les chaumières d'une dizaine de familles, leurs étables, leurs potagers et même une petite chapelle consacrée à Delarine, Aînée des cultures. Dernièrement, quelques ouvriers travaillent à ceindre tout le hameau d'une nouvelle palissade depuis que les Kormes ont dévasté la région...


Celanire-environs02.png