Tancrède "le Janien"

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Membre de l'équipage L'Orizzonte du capitaine Bartolome Sotorine, Tancrède "le Janien" est ancien marchand estrani, issu d’une famille de marins-pêcheurs.

Il était marchand, à Narcejanne, et s'est enrichi à une vitesse météorique grâce à sa faconde et à son talent inné pour faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes.

La richesse venue, il s'est marié avec une jeune femme de bonne famille. Mais son ascension expresse avait suscité des jalousies. Il a été dénoncé, convaincu de contrebande et arrêté. Ces malheurs ont poussé sa femme au suicide.

Finalement libéré et contraint à l'exil à cause du scandale qui en a suivi, il s'est embarqué pour Felriane.

Sur place, il a postulé à tout les emplois disponible et a été rejeté partout (qui embaucherait un terrano inconnu et en rupture de ban?). Il a fini par apprendre qu'un écumeur téméraire recrutait un nouvel équipage et a candidaté. Sa candidature sommairement rejetée par le recruteur (professionnel), Tancrède est allé directement plaider sa cause auprès de Bartolome Sotorine, lequel a décidé de lui donner sa chance.

Le Janien est depuis particulièrement attaché à son capitaine, qu'il a accompagné partout sans discuter.

Au sein de l'équipage, il s'occupe particulièrement du commerce, domaine que son excentrique capitaine délaisse volontiers. Très apprécié de ses camarades, Tancrède est la définition même de la fiabilité !


Secret accessible sur autorisation expresse du MJ


Tancrède est un manipulateur génial capable de s’intégrer de manière quasiment surnaturelle à n’importe quel groupe social, par un mélange de d’empathie, de mensonge, et de services rendus. Déposez le dans un monastère, et une semaine après Frère Tancrède fait partie des meubles et c’est même lui dit la messe.

Il est issu d'une famille Kérano-estranie fondée au tout début de l’ère impériale par une Venderine aventureuse venue à Narcejane profiter des “opportunités commerciales” offertes par la Chute de Horne. Là, elle a épousé un marchand impérial bien établi et a prend son nom.

Au-delà d’activités commerciales parfaitement légitimes, elle et son époux sont devenu une ressource “clandestine" des Venderine, qui se sont servis d’eux pour accomplir tout ce qu'ils ne pouvaient ou ne voulaient pas traiter directement.

Au fil du temps, ces cousins ont vendu des “artefacts", occasionnellement des esclaves, et de manière générale tout ce qui aurait pu tacher le bon nom des Venderine. Le lien avec la maison reste entretenu par une série de mariages “mixtes” kerdano-impériaux qui permettent aux Venderine de garder un minimum de contrôle sur eux.

Forcément, à force de trafiquer aux limites de la légalité, parfois on se fait prendre, et c'est ainsi que Tancrède s'est retrouvé grillé, exfiltré, et prié de se faire oublier très loin.

Sa fiche très secrète


ARRIVISME 12 Manipulation 12 Commerce 10 Marine 8 Bagarre 6

Réactions : Égoïsme 5, Mensonges 4, Mélancolie 3

Progrès : 2pp à l'issue de l'épisode 47)_"Khorodavahr"