Objets Emishen

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher


Armes

Le Layss est une épaisse lanière de cuir et de boyaux tressés, longue de "deux hauteurs d'homme", portant un nœud tous les 20 ou 30cm et une large boucle lestée à chaque extrémité. En jouant sur les boucles et les nœuds, les Emishen peuvent l'utiliser comme ceinturon d'arme, lasso, fouet, baudrier, grappin, entrave pour les chevaux, harnais de transport et même au besoin comme bouclier, en l'enroulant sur deux épaisseurs autour de l'avant-bras et du poing.

Le Nerhil : un glaive courbe (semblable au falcata celtibère), les mieux équilibrés peuvent être lancés. Beaucoup ont un second tranchant plus grossier, au dos de la lame (dans la cambrure), qui peut servir de serpe ou de machette sans émousser le fil "côté combat".


Instruments de Musique

  • corne à vent (cornemuse)
  • fûte-main (sorte de flûte de Pan)


Objets communs

Le Tildhan : grande cape traditionnelle en laine et en peaux, porte les insignes de tribu/clan/lignée, parfois de profession, et sert tout à la fois de veste d'hiver, d'armure légère, de couchage, de tapis, de selle d'appoint et, si besoin, de sac.

Voir Costumes et Coiffures pour l'importance sociale du Tildhan dans la culture Emishen.

La Tilemshen : une très grande tente-couverture "familiale" où plusieurs personnes se serrent par temps froid.

Le Kohl Rishil : "pot à feu" en terre cuite où l'on peut conserver des braises (plusieurs jours si on les entretient) et qui sert de chaufferette dans l'intervalle. Dans l'absolu, 4 personnes sous une tilemshen avec un pot à feu peuvent dormir dans une tempête de neige sans trop souffrir.