Loup

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Canis lupus.jpg

En Langue des Vents, le loup se dit "ethan", la louve "ethayn". Pour les Kerdan, c'est le "lupo grigio" ou "lupo boreale". Les Fenrhi et les Hornois leur donnent sûrement un nom, mais lequel...

Les loups du Nord

Les loups que l'on croise dans la Marche des Lacs sont, à en croire les Dirsen, plus gros, plus forts et plus agressifs que ceux qui vivent dans l'Empire. S'il y a une part d'exagération dans cette affirmation, il faut bien reconnaître que la variété locale est de belle taille et qu'une meute n'hésite pas toujours à s'en prendre à des humains.

Le loup du Nord est donc un prédateur qui dépasse allègrement les 60 kg et le mètre de long. Des individus de 80 kg et d'1,50 m ne sont pas rares et presque tous les chasseurs connaissent quelqu'un, qui connait quelqu'un... qui a croisé un loup encore plus massif. Le loup court vite et longtemps : il se déplace généralement à 8-9 km/h en trottant sans se fatiguer, mais il peut mener une poursuite pendant 20 minutes à plus de 50 km/h. Heureusement pour ses proies, le loup est économe de son énergie et a tendance à abandonner si la proie demande trop d'efforts.
Le loup varie ses modes d'attaque en fonction des proies. Sur une proie moyenne, les morsures attaque généralement la nuque, pour tuer, ou les membres antérieurs, pour ralentir. Ils agissent sensiblement de même face à un bipède. Les grands herbivores sont épuisés par des morsures à répétitions au ventre, qui causent une forte perte de sang. La mâchoire du loup est particulièrement puissante et quelques nobles Remans ont eu la mauvaise surprise de sentir leur os se briser malgré un haubert.

Le loup est un animal sociable, qui vit en meute. La meute correspond en général à une structure familiale avec les parents et leurs petits (qui peuvent avoir atteint l'âge adulte), soit 5 à 10 individus au total. Comme chez les hommes, l'autorité est exercé autant que faire se peut par les parents. Les conflits s'y règlent par le "dialogue" au moins autant que par la confrontation physique. Les jeunes adultes quittent généralement la meute après quelques saisons pour former la leur. Même à cette occasion, un loup reste solitaire le moins longtemps possible.
Toutes les activités du loup sont collectives. La meute entière ne participe pas forcément, mais un loup n'est quasiment jamais seul. Même la chasse d'une proie évidente comme un lapin se fera à plusieurs, et le produit de la chasse sera partagé entre tous.
Les Remans ont déjà pu observer, à leur grande peur, que plusieurs meutes sont tout à fait capables de s'unir si l'occasion en vaut la peine. Certains chasseurs disent même qu'il existe des meutes élargies de plus d'une trentaine de loups vivant ensemble en permanence.

La nourriture est la principale préoccupation des loups. Contrairement aux herbivores ou aux carnivores plus petits, le loup n'a pas à se préoccuper de sa sécurité : il n'a pas de prédateur naturel (les ours les ignorent, les lions des montagnes ne s'attaquent que très exceptionnellement à un ou deux loups isolés) et l'homme n'est pas un danger dans le Nord (les colons ont d'autres soucis et les Emishen laissent les loups tranquilles). Donc, le loup peut passer l'essentiel de son temps à dormir, à se déplacer (le territoire de la meute est sans cesse parcouru), à "jouer" (ce qui permet de réaffirmer les places de chacun dans la meute) et surtout à se nourrir.
Le loup du Nord est principalement carnivore mais tout à fait capable de varier son alimentation si nécessaire. Il chasse toute sorte de proie, avec une préférence pour les grands herbivores comme les élans et les daims. Le loup peut se comporter en charognard et se nourrir d'une carcasse. Quelques végétaux sont mêmes consommés en période de disette.

Il n'existe pas vraiment de relation typique entre les loups et les hommes. Les Emishen ont de "bonnes" relations avec les loups principalement parce qu'ils les respectent et tiennent compte de leurs territoires et de leurs habitudes. Ce n'est pas tant que les loups font une distinction entre les bipèdes, mais bien une attention particulière des Emishen à ne pas entrer en conflit avec les loups voisins. D'une certaine manière, Emishen et loups sont capables de se partager une région comme le feraient plusieurs meutes. Le chamanisme aide bien également, mais ceci est une autre histoire...
Pour les colons remans, en revanche, les loups du Nord sont un fléau dont beaucoup ont peur. C'est essentiellement dû à un manque de connaissance, les colons ayant une certaine tendance à aller là où il ne faut pas, à faire ce qu'il ne faut... un Talendan qui restera anonyme a ainsi eu, un jour, la brillante idée d'éteindre le feu de son campement (pour ne pas servir de repas aux moustiques), alors même que le campement était sur le trajet migratoire des élans et des loups qui les suivaient. Il en garde encore une belle trace de morsure à l'épaule gauche... et il a eu de la chance.

"Là-bas, dans le Grand Nord, ils parlent"


Les loups du Grand Nord ne parlent pas vraiment, il ne faut pas exagérer. Mais comme la frontière entre le Songe et le monde est on ne peut plus ténue, les loups la franchissent allègrement. Ils ont donc une existence aussi bien spirituelle que physique, commercent avec les esprits et chassent dans les deux mondes. Pour certains chamans Del'Ranan, les loups sont des gardiens spirituels.

Quelques éléments zoologiques

Liens utiles :

  • un article intéressant sur le comportement des loups [1]
  • la fiche wikipedia sur le Canis dirus (loup préhistorique) [2]
  • la fiche wikipedia anglophone sur le Canis lupus (pas mal de choses sur les comportement de chasse) [3]
  • une vidéo (en anglais) sur l'impact écologique des loups [4]