Lac Premier

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Sur le plus haut plateau de la vallée des Lacs en Paliers, plus de 2.000m d'altitude, se trouve Emh Endhil, le "Lac Premier". Délimité au Sud par les pentes du Pic Cyan et au Nord par celles du Mont-Gardien, qui se rejoignent à la Rivière de Neige, le lac s'étend sur un peu moins de 15km par 10 : très profond (tellement qu'on a pas encore pu le sonder), il se situe au-delà de la limite des arbres et n'est donc entouré que de prairies pentues, hérissées de rochers, où de maigres sapins émergent parfois des bruyères.

Ehm-Endhil.jpg
Alimenté par deux torrents d'importance et une demi-douzaine de ruisseaux en provenance du Pic Cyan, des Quatre Parleurs ou du Mont-Gardien, ce lac gelé en surface plus de la moitié de l'année est considéré comme la source du Fleuve des Lacs en Paliers, quoique les hydrographes kerdans débattent encore pour déterminer si ce ne serait pas techniquement le torrent nord, le Rehonen Geheb ("les Pleurs du Gardien", en langue des Vents).

Ce qui serait sans doute perçu comme un mauvais présage par la majorité des colons de la vallée...

En dehors des Sentinelles de l'Orage fourrageant depuis leur campement de la Rivière de Neige, l'endroit est notoirement inhabité.