Greold le Dévot

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Les armoiries d'Aroche : contrairement à la croyance populaire, les clés (qui étaient l'emblème d'Othond le Bossu) ne sont pas techniquement surmontées de l'Étoile Première, mais du sceau de Greold le Dévot, utilisant une variante typiquement ondrène de l'étoile des Pères...
Greold d'Aroche, dit "le Dévot", est né vers -70 dans la région d'Orsigile, et mort au combat en -38 à la fin de la Première Guerre Nordique.

Seigneur d'Aroche et fervent adorateur d'Herem, c'est notamment en son nom qu'il aurait fait abattre le cercle de pierres des Eritorden pour y bâtir sa citadelle et déclenché le conflit qui définit pour longtemps les inimitiés avec le Peuple du Vent. La cité-franche d'Archerune refusant de se joindre à l'effort de guerre, il l'investit en -38 et détruisit son Conclave pour la soumettre.

Greold fût finalement tué lors d'une bataille aux Lacs Marbrés (actuellement en territoire Oloden) et son fils, Cerelard le Sage, parvint par la suite à un accord de paix qui permis à Aroche de prospérer et de s'agrandir encore : c'est sa statue que l'on peut y voir au centre de la Place des Dîmes.