Femmes remanes

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Religion

Parmi les 10 Premiers, il y avait 5 femmes : Melen, Delem, Senel, Elen et Fehen. Cette dernière refusa d'épouser l'un de ses frères, ce qui engendra plusieurs conflits majeurs. Depuis, pour les Remans et les Hornois, les femmes sont considérées comme des sources de problèmes.

Dans les ordres religieux de l'Empire de Rem, les Pregnantes représentent l'héritage de Melen. Ces femmes arrangent les mariages et les prêtresses assistent les naissances. Elles ont le pouvoir de faciliter la procréation, d'influencer le sexe du futur enfant pour donner des héritiers mâles et de prier pour que l'accouchement se passe au mieux pour la femme et l'enfant.

Avant mariage

On attend d'une jeune femme qu'elle soit discrète, pieuse et qu'elle se prépare à devenir la femme et l'épouse qu'elle sera plus tard. Suivant la couche sociale, un époux n'attendra pas les mêmes choses d'une épouse :

  • tous attendent que leur femme leur donne des fils
  • paysans et éleveurs veulent une femme qui ne rechigne pas aux tâches quotidiennes
  • bourgeois et riches marchands cherchent une femme dont la famille arrangera les affaires
  • dans l'aristocratie, on cherche une femme capable de briller à la cour par sa beauté, son éducation et son élégance. Elle est un signe extérieur de richesse de son époux.

Évidemment, une jeune femme ne suivant pas ces principes sera perçue comme une traînée. Pourtant, Tal Endhil montre à nouveau sa singularité puisque la jeune Mérane Roulier a repris l'affaire de son défunt père avec le soutien du Capitaine Durgaut.

Droits des femmes

Le viol est bien sûr un crime. Encore que la victime devra prouver qu'elle n'était pas d'accord et que ce n'est pas arrivé à cause de signaux provocateurs qu'elle a pu envoyer. Il est donc conseillé de bénéficier d'une solide réputation de femme pieuse ou d'épouse fidèle sinon la justice ne pourra pas grand chose.

L'avortement est illégal et immoral. Nul doute que s'il se pratique, ce doit être dans des recoins secrets et sordides, avec des méthodes barbares et dangereuses.

La contraception n'est pas pratiquée car tout simplement contraire au rôle de l'épouse (de là à être interdite ?).


Les Emishen disposent de quelques moyens de contraception et on commence à en voir circuler secrètement à Tal Endhil.

Pour pallier à ces manques, la société dispose d'orphelinats sous la tutelle d'ordres religieux.

Mariage

Les mariages sont donc arrangés par les Pregnantes. La famille de l'époux verse une somme à la famille de la future mariée. Les époux ne voient pas forcément la couleur de cet argent, la mariage servant les intérêts des familles avant tout.

Le mariage est un acte de loi car il définit les droits d'héritage, allant aux fils et jamais aux filles. C'est aussi un acte religieux, l'infidélité étant condamnée. Toutefois, les maîtresses sont admises dans l'aristocratie à partir du moment où on reste discret sur le sujet en présence de prêtres.