Elianor de Salviane

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Elianor-de-Salviane.jpg
Âgée de 15 ans, la belle Elianor de Salviane est la petite-fille préférée du comte Berinor de Salviane : fille unique de Dalienne "de Loralne", elle-même née de la première épouse lycienne du comte, Danya de Lagre. Et si Elianor a passé les deux dernières années internée à l'hospice d'Emen, mettant en péril ses fiançailles avec Elsar d'Elorsame (futur baron de Lorse), les tragédies de sa jeunesse n'y sont sans doute pas pour rien...


L'Infortunée Fille du Félon

Son père était Thorvald de Loralne, commandant des armées de Lorune et frère cadet du duc Theoben : lorsque Berinor lui donna sa fille de 13 ans en mariage, c'était déjà un guerrier grisonnant, amer vétéran de la Révolte des Ondrènes car prétorien du défunt Lothard d'Orsane. Son épouse Dalienne mourut de la grippe sylvestre[1] en l'an 29, laissant paraît-il le vieux Thorvald « reporter son affection » sur leur fille unique (sic).

Mais ce n'est qu'en l'an 31, 16 années après la mort de Lothard, qu'une inextinguible rancœur contre l'héritier Lamdo d'Orsane et son propre frère Theoben, désormais inféodés à l'Empire de Rem, poussèrent Thorvald de Loralne à fomenter un nouveau soulèvement des Ondrènes. Fort de sa position militaire et de facto gouverneur de la cité de Loralne, Thorvald parvînt à réunir autour de lui de nombreux partisans issus non seulement des nobles de Lorune mais aussi d'Anguedale et même d'Orsane. Toutefois, leur projet restait empêché par l'insistance de Theoben à rester soumis à l'Empire.
D'après Sigrell d'Elorsame, infiltré parmi les conjurés, c'est ce qui décida finalement Thorvald à tenter de renverser son duc de frère. Mais l'insurgé fût vaincu lors d'une brève bataille aux portes du palais ducal, puis décapité quelques jours plus tard avec une douzaine de ses partisans dont Sigmard d'Elorsame, frère aîné du loyal Sigrell.


Craignant que la purge qui s'en suivit n'atteigne sa petite-fille désormais orpheline, Berinor s'empressa de rapatrier Elianor à Salviane où, pour un temps, elle coula une jeunesse relativement normale, choyée par ses grands-parents. Pour réconcilier leur dynastie naissante avec les ducs de Lorune, ces derniers arrangèrent d'ailleurs le mariage d'Elianor avec le fils aîné de la baronne de Lorse, le jeune Elsar d'Elorsame. Jusqu'à la funeste Nuit des Bêtes de l'an 35, lorsqu'une tentative pour empoisonner le baron-prévôt à son propre banquet coûta non seulement la vie à sa seconde épouse Éolane de Morholt (comme à une douzaine de moindres vassaux et serviteurs), mais faillit également avoir raison de la frêle Elianor.
(Un banneret du baron-prévôt, Féodor de l'Escarpe, lui-même empoisonné mais bientôt sur pieds, consacra alors les mois suivants à traquer les assassins : si les résultats de son enquête ne furent jamais communiqués, Féodor se trouva bientôt promu à la tête d'une des armées du prévôt...)

Quoique Elianor ait finalement survécu au poison après des semaines de souffrance, elle ne recouvra jamais ses esprits et, sombrant peu à peu dans la paranoïa, fût finalement confiée à l'asile de Salviane après avoir poignardé son oncle Beringard lors d'une crise de démence (il n'en fût que blessé).
Tout est pourtant bien qui finit bien puisque, après presque deux ans de réclusion et encore quelques mésaventures, Elianor est aujourd'hui guérie et prête à renouveler ses vœux de mariage auprès de la prestigieuse famille d'Elorsame...

  1. Apparemment issue de la Marche des Sylves, l'épidémie des années 28-30 se répandit dans la principauté de Duriane, puis à travers tout le nord de l'Empire, tuant quelques cent-milles personnes rien que dans les duchés ondrènes.