Couronne des Ondrènes

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Forgée d'airain il y a peut-être deux siècles pour orner le front du roi Hordal de Loralne et ultime symbole du Royaume des Ondrènes, cette couronne s'est transmise plus souvent par conquête que par héritage : entre la culture guerrière et la longue lutte de pouvoir entre les seigneurs d'Orsane et de Lorune, la tradition ondrène a fini par considérer que quiconque peut ceindre la couronne mérite sans doute d'être Roi des Ondrènes, du moins aussi longtemps qu'il arrive à la conserver.

Elle fût pourtant perdue en 58 avant l'Ère Impériale, lorsqu'elle a roulé de la tête de Rhoalberd, fraîchement décapité par le seigneur Ardhoran le Mongrel, général du Haut-Royaume et l'un des vainqueurs de la Guerre des Lunes. La légende veut alors qu'elle fût ramassée encore sanglante par la veuve du roi, et emportée vers le Pays des Vents pour y être cachée, hors d'atteinte des Aramides, jusqu'à ce que le trône des Ondrènes puisse être restauré.
D'après certains Talendans, la couronne serait ensuite restée dissimulée dans des cavernes secrètes sous la citadelle d'Aroche. Longtemps recherchée par la Conspiration des Ondrènes, les cavernes en question largement effondrées mais péniblement rouvertes par des centaines d'esclaves avec une inhabituelle discrétion, la couronne aurait été à nouveau emmenée vers quelque destinataire mystérieux à l'automne de l'an 37 (È.I.), annonçant peut-être une nouvelle Révolte des Ondrènes...