Cordane

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Érigé sur un plateau aux contreforts des Monts Torallen, dans la seule vallée arable du Corbin, Cordane est un bourg agricole paisible, et même assez pittoresque avec ses toits d'ardoises bleues surmontant des murs de pierres rosâtres, sa jolie chapelle dédiée à Saint-Bœmond[1], son moulin à aubes et sa vieille tour de guet que les Cordais insistent pour appeler "le Beffroi", d'ailleurs gardé par une dizaine de Soldats du Temple. Longtemps une dépendance de l'abbaye de Brasure, et d'ailleurs fondé pour fournir en vivres la cite minière bien trop en altitude pour cultiver la terre, le village ne s'est trouvé vraiment inféodé à Darverane qu'avec l'avènement de la Marche des Lacs en l'an 26, mais heureusement trop loin des considérations du prévôt Rhilder le Boiteux pour vraiment en subir le joug. Douze ans plus tard, c'est le nouveau prévôt Durgaut qui a rendu Cordane à ses anciens maîtres en instaurant le "canton de Brasure".
Plutôt qu'un bourgmestre, les abbés y nomment traditionnellement un Pasteur séculier (mais nécessairement pieux), actuellement un Dalane nommé Corentin "Rivière", propriétaire du moulin et aujourd'hui candidat au poste de Préfet du canton.

Quelques 800 personnes exploitent les champs de blé, d'orge et de lin qui couvrent une bonne part du plateau alentour, alimentant le moulin et la petite brasserie du Beffroi qui loge les voyageurs en route vers l'abbaye (car la montée est rude) au pied de la tour bâtie à l'époque où des moines-combattants contrôlaient la région. Plus haut, commence les pâturages où paissent quelques vaches, chevaux et de nombreux moutons.
Depuis la destruction de la pêcherie de Ternil et de la mine de fer de Malverne, nombre des colons des Brèches qui n'ont pas gagné Darverane se sont réfugiés à Cordane, et il est aisé de reconnaître leurs chaumières bâties à la hâte en amont du village.

Weydon

Le hameau voisin de Weydon, détruit lorsque les Oloden ont tenté d'assiéger Brasure, fut l'un des premiers reconstruits aux Bourgeons de l'an 38 et héberge aujourd'hui près de 200 fermiers.

Darverane-Canton.png
  1. Nom qui ferait sourciller la Primature si elle s'en apercevait, le fondateur de l'abbaye de Brasure n'ayant pas encore été officiellement canonisé...