Compagnie des Lunes-Rouges

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

La compagnie des Lunes-Rouges est une compagnie Mercenaire de création récente, active dans les marches du nord.

Le nom fait référence à un phénomène astrologique courant : les "Lunes Rouges" sont universellement considérées dans les terres premières comme un "présage sanglant". Si les Remans conjurent le sort par des messes et des processions pénitentes, les Ondrènes ont plutôt tendance à aiguiser leurs haches.

Elle est commandée par le Chevalier Terrance du Lagre (le Lagre est le fleuve qui marque la frontière entre Lycène et Riger), banneret du baron de Léandre, vétéran de la campagne sylvestre de Theodrome de Lorune. Ce pur aventurier vient de passer deux petites années au service de Messire Durgaut ou il a été de tous les combats (il était venu avec 200 lanciers vétérans, 140 sont morts en 18 mois).

La Marche des lacs en paix n'intéressant manifestement plus le chevalier, il a repris sa liberté (ou, selon les rumeurs, a été licencié par Durgaut) et a rassemblé à Archerune tous les aventuriers qu'il a pu trouver. Finalement associé aux Garde-Lune, c'est tout un régiment qu'il a loué à Berinor de Salviane, lequel s'est empressé de le déployer sur le Fleuve Ombreux, face aux Arkonnelkan dès l'automne 39 e.i.

Après une saison de combats intenses, la compagnie s'est retirée vers Archerune, sa cité d'origine, pour hiverner.

C'est là qu'elle a été mobilisée pour aller secourir Bragone, assiégée par les rebelles. La compagnie s'est à nouveau couverte de gloire dans les combats, et s'est ensuite retirée à Archerune pour hiverner au calme.

=>Composition de la compagnie, sur autorisation du MJ


Composition au début de l'automne 39 :

- Terrance du Lagre fournit 30 éclaireurs et 100 fantassins lourds - Le commando du lieutenant Stennart : 40 durs à cuire (dont 13 ex-brigands de Holterune) - Les Garde-Lunes fournissent : 100 cavaliers louers, 100 fantasins lourds (vétérans), 100 irréguliers bordéliques dirigés par Gunwar "le velu" - Méharle loue : 100 lanciers corrects, 100 vougiers médiocres, 100 archers corrects

soit, au total, 780 hommes, loués par Bérinor à un prix qui couvre presque, mais pas tout à fait, les frais pour la première saison. ...

Première saison (automne 39) qui fut sanglante : engagée en première ligne sur le fleuve ombreux, la compagnie a perdu 235 hommes : 96 morts (ouch) et 139 blessés graves.

Elle s'est ensuite retirée sur Archerune pour "récupérer", se reconstituer et faire soigner ses nombreux blessés.

Cependant, à l'hiver, elle fut mobilisé pour une mission urgente... vers Bragone.

La compagnie, déployée sur les flancs de la force "de secours" envoyée par le bastion septentrional, a harcelé les rebelles trés supérieurs en nombres sans rechercher le contact direct. Elle a quand même perdu encore 106 morts et 167 blessés graves.

A la fin de sa seconde saison d'existence, à l'hiver 39, la compagnie s'est donc couverte de gloire mais ne compte plus que 272 soldats et officiers valides, outre 306 blessés graves...

=>L'origine de la compagnie, selon les infos des renseignements Endilan


La constitution de la compagnie des lunes rouges est en fait un plan du rusé Durgaut pour se constituer une source de revenus et faire payer par d’autres une « armée de réserve » pour la marche. Car une armée, ça doit se battre si ça ne veut pas s’amollir, et la marche est en paix… et n’a de toute façon pas les moyens de payer les soldats dont elle pourrait avoir besoin pour se défendre.