https://marchesdunord.radio-roliste.net/api.php?action=feedcontributions&user=Shiryu&feedformat=atomMarches du Nord - Contributions de l’utilisateur [fr]2024-03-28T10:36:33ZContributions de l’utilisateurMediaWiki 1.22.1https://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/Femmes_remanesFemmes remanes2014-09-13T18:44:38Z<p>Shiryu : Shiryu a déplacé la page Femmes vers Conditions des femmes</p>
<hr />
<div>== Religion ==<br />
Parmi les 10 [[Premiers]], il y avait 5 femmes : Melen, Delem, Senel, Elen et Fehen. Cette dernière refusa d'épouser l'un de ses frères, ce qui engendra plusieurs conflits majeurs.<br />
Depuis, pour les [[Remans]] et les [[Hornois]], les femmes sont considérées comme des sources de problèmes.<br />
<br />
Dans les [[Ordres Religieux|ordres religieux]] de l'[[Empire de Rem]], les Pregnantes représentent l'héritage de Melen. Ces femmes arrangent les mariages et les prêtresses assistent les naissances. Elles ont le pouvoir de faciliter la procréation, d'influencer le sexe du futur enfant pour donner des héritiers mâles et de prier pour que l'accouchement se passe au mieux pour la femme et l'enfant.<br />
<br />
== Avant mariage ==<br />
On attend d'une jeune femme qu'elle soit discrète, pieuse et qu'elle se prépare à devenir la femme et l'épouse qu'elle sera plus tard. Suivant la couche sociale, un époux n'attendra pas les mêmes choses d'une épouse :<br />
* '''tous attendent que leur femme leur donne des fils'''<br />
* paysans et éleveurs veulent une femme qui ne rechigne pas aux tâches quotidiennes<br />
* bourgeois et riches marchands cherchent une femme dont la famille arrangera les affaires<br />
* dans l'aristocratie, on cherche une femme capable de briller à la cour par sa beauté, son éducation et son élégance. Elle est un signe extérieur de richesse de son époux.<br />
<br />
Évidemment, une jeune femme ne suivant pas ces principes sera perçue comme une traînée. Pourtant, Tal Endhil montre à nouveau sa singularité puisque la jeune [[Mérane]] Roulier a repris l'affaire de son défunt père avec le soutien du [[Capitaine Durgaut]].<br />
<br />
== Droits des femmes ==<br />
Le viol est bien sûr un crime. Encore que la victime devra prouver qu'elle n'était pas d'accord et que ce n'est pas arrivé à cause de signaux provocateurs qu'elle a pu envoyer. Il est donc conseillé de bénéficier d'une solide réputation de femme pieuse ou d'épouse fidèle sinon la justice ne pourra pas grand chose.<br />
<br />
L'avortement est illégal et immoral. Nul doute que s'il se pratique, ce doit être dans des recoins secrets et sordides, avec des méthodes barbares et dangereuses.<br />
<br />
La contraception n'est pas pratiquée car tout simplement contraire au rôle de l'épouse (de là à être interdite ?).<br />
{{Secrets| Les [[Emishens]] disposent de quelques moyens de contraception et on commence à en voir circuler secrètement à Tal Endhil.}}<br />
<br />
Pour pallier à ces manques, la société dispose d'orphelinats sous la tutelle d'ordres religieux.<br />
<br />
== Mariage ==<br />
Les mariages sont donc arrangés par les Pregnantes. La famille de l'époux verse une somme à la famille de la future mariée. Les époux ne voient pas forcément la couleur de cet argent, la mariage servant les intérêts des familles avant tout.<br />
<br />
Le mariage est un acte de loi car il définit les droits d'héritage, allant aux fils et jamais aux filles. C'est aussi un acte religieux, l'infidélité étant condamnée. Toutefois, les maîtresses sont admises dans l'aristocratie à partir du moment où on reste discret sur le sujet en présence de prêtres.<br />
<br />
<br />
[[Catégorie:Culture Impériale]]<br />
[[Catégorie:Culte des Pères]]</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/FemmesFemmes2014-09-13T18:44:38Z<p>Shiryu : Shiryu a déplacé la page Femmes vers Conditions des femmes</p>
<hr />
<div>#REDIRECTION [[Conditions des femmes]]</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/Fichier:Chariot_Lewyllen.jpgFichier:Chariot Lewyllen.jpg2014-09-13T18:42:46Z<p>Shiryu : Shiryu a importé une nouvelle version de « Fichier:Chariot Lewyllen.jpg »</p>
<hr />
<div>Chariot indigène</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/Transports_terrestresTransports terrestres2014-09-13T18:42:08Z<p>Shiryu : Shiryu a déplacé la page Chariot vers Transports terrestres</p>
<hr />
<div>[[Fichier:chariot.jpg|300px|thumb|left|chariot impérial]]<br />
<br />
Pour commercer dans les Marches du Nord, il faut un chariot et un attelage. Mais même pour ça, les Emishens arrivent à surprendre les Remans.<br />
<br />
=== Attelages impériaux ===<br />
Ces chariots permettent de transporter les marchandises sur les routes commerciales des [[Marches du Nord]]. Ils sont tirés par 2 bœufs (à vide, 1 bœuf peut suffire). L'avantage avec ces bêtes là, c'est que ça ne coûte pas cher, ça demande peu d'entretien et c'est stable. On peut utiliser aussi des "boeufs laineux" comme en emploient souvent les [[Edell'Okhil]].<br />
<br />
<br />
[[Fichier:Chariot Lewyllen.jpg|400px|thumb|Chariot Emishen]]<br />
<br />
=== Attelages Lewyllen ===<br />
<br />
Les chariots [[lewyllen]] sont plus hauts sur roues, plus longs, plus étroits et plus légers. Pour tirer ces chariots, on utilise 2 ou 4 [[chevaux emishen]]. On peut utiliser des bœufs mais ça marche quand même moins bien car on perd quelques avantages.<br />
<br />
'''Avantages :'''<br />
<br />
- plus agiles, ça tourne facilement, ça se faufile dans les sentiers pourris où une charrette impériale bien carrée ne passerait jamais.<br />
<br />
- plus rapides si on sait les manier, on peut aller au petit trot en montagne.<br />
<br />
- plus pratique, ça se démonte/réorganise en quelques instants pour servir de tente ou franchir un fleuve...<br />
<br />
'''Inconvénients :'''<br />
<br />
- Ils ne permettent donc pas de transporter des charges aussi lourdes qu'un chariot reman.<br />
<br />
- Pas de frein (dans un pays de montagnes, il faut être un cocher de très haut niveau pour éviter de finir au fond d'un ravin si ça s'emballe en pente) mais on peut bloquer le chariot quand il est à l'arrêt.<br />
<br />
<br />
<br />
<references/><br />
[[Catégorie:Culture Emishen]]<br />
[[Catégorie:Économie]]</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/ChariotChariot2014-09-13T18:42:08Z<p>Shiryu : Shiryu a déplacé la page Chariot vers Transports terrestres</p>
<hr />
<div>#REDIRECTION [[Transports terrestres]]</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/Fichier:Chariot_Lewyllen.jpgFichier:Chariot Lewyllen.jpg2014-09-13T18:36:31Z<p>Shiryu : Shiryu a importé une nouvelle version de « Fichier:Chariot Lewyllen.jpg »</p>
<hr />
<div>Chariot indigène</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/Fichier:Chariot_Lewyllen.jpgFichier:Chariot Lewyllen.jpg2014-09-13T18:34:31Z<p>Shiryu : Shiryu a importé une nouvelle version de « Fichier:Chariot Lewyllen.jpg »</p>
<hr />
<div>Chariot indigène</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/Femmes_remanesFemmes remanes2014-09-13T11:26:16Z<p>Shiryu : /* Droits des femmes */</p>
<hr />
<div>== Religion ==<br />
Parmi les 10 [[Premiers]], il y avait 5 femmes : Melen, Delem, Senel, Elen et Fehen. Cette dernière refusa d'épouser l'un de ses frères, ce qui engendra plusieurs conflits majeurs.<br />
Depuis, pour les [[Remans]] et les [[Hornois]], les femmes sont considérées comme des sources de problèmes.<br />
<br />
Dans les [[ordres religieux]] de l'[[Empire de Rem]], les Pregnantes représentent l'héritage de Melen. Ces femmes arrangent les mariages et les prêtresses assistent les naissances. Elles ont le pouvoir de faciliter la procréation, d'influencer le sexe du futur enfant pour donner des héritiers mâles et de prier pour que l'accouchement se passe au mieux pour la femme et l'enfant.<br />
<br />
== Avant mariage ==<br />
On attend d'une jeune femme qu'elle soit discrète, pieuse et qu'elle se prépare à devenir la femme et l'épouse qu'elle sera plus tard. Suivant la couche sociale, un époux n'attendra pas les mêmes choses d'une épouse :<br />
* '''tous attendent que leur femme leur donne des fils'''<br />
* paysans et éleveurs veulent une femme qui ne rechigne pas aux tâches quotidiennes<br />
* bourgeois et riches marchands cherchent une femme dont la famille arrangera les affaires<br />
* dans l'aristocratie, on cherche une femme capable de briller à la cour par sa beauté, son éducation et son élégance. Elle est un signe extérieur de richesse de son époux.<br />
<br />
Evidemment, une jeune femme ne suivant pas ces principes sera perçue comme une traînée. Pourtant, Tal Endhil montre à nouveau sa singularité puisque la jeune [[[Mérane]] Roulier a repris l'affaire de son défunt père avec le soutien du Capitaine [[Durgaut]].<br />
<br />
== Droits des femmes ==<br />
Le viol est bien sûr un crime. Encore que la victime devra prouver qu'elle n'était pas d'accord et que ce n'est pas arrivé à cause de signaux provocateurs qu'elle a pu envoyer. Il est donc conseillé de bénéficier d'une solide réputation de femme pieuse ou d'épouse fidèle sinon la justice ne pourra pas grand chose.<br />
<br />
L'avortement est illégal et immoral. Nul doute que s'il se pratique, ce doit être dans des recoins secrets et sordides, avec des méthodes barbares et dangereuses.<br />
<br />
La contraception n'est pas pratiquée car tout simplement contraire au rôle de l'épouse (de là à être interdite ?).<br />
{{Secrets| Les [[Emishens]] disposent de quelques moyens de contraception et on commence à en voir circuler secrètement à Tal Endhil.}}<br />
<br />
Pour pallier à ces manques, la société dispose d'orphelinats sous la tutelle d'ordres religieux.<br />
<br />
== Mariage ==<br />
Les mariages sont donc arrangés par les Pregnantes. La famille de l'époux verse une somme à la famille de la future mariée. Les époux ne voient pas forcément la couleur de cet argent, la mariage servant les intérêts des familles avant tout.<br />
<br />
Le mariage est un acte de loi car il définit les droits d'héritage, allant aux fils et jamais aux filles. C'est aussi un acte religieux, l'infidélité étant condamnée. Toutefois, les maîtresses sont admises dans l'aristocratie à partir du moment où on reste discret sur le sujet en présence de prêtres.<br />
<br />
<br />
[[Catégorie:Culture Impériale]]<br />
[[Catégorie:Culte des Pères]]</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/PremiersPremiers2014-09-13T11:25:35Z<p>Shiryu : </p>
<hr />
<div>Presque tous les peuples partagent un même mythe fondateur, quoique ayant produit des interprétations variées et des religions souvent concurrentes puisque, si la cosmogonie peut se résumer à l'idée que "tout le monde a les mêmes ancêtres venus du ciel", chaque peuple trouve que son ancêtre à lui est vraiment bien meilleur que celui du voisin...<br />
<br />
Aux débuts du monde, alors que la terre n'était que sauvagerie et chaos, les Premiers sont descendus sur terre depuis les Lunes jusque sur une grande île par delà-les mers du Levant, une île nommée "Atepaden", sensée être la "Source du Soleil", lieu paradisiaque d'une puissance gigantesque. Les Dix Premiers, frères et sœurs, ont alors voyagé jusqu'aux Terres qui n'étaient auparavant peuplées que de bêtes, ils y découvrirent les grands singes dont ils firent leurs esclaves (certains disent "compagnons"). <br />
Puis ils se marièrent entre eux pour peupler le monde : <br />
* '''Rem''' était le frère aîné et l'époux de sa sœur '''Melen''', <br />
* '''Herem''' était le deuxième-né et l'époux de sa sœur '''Delem''', <br />
* '''Sem''' était la troisième sœur et l'épouse de son jumeau '''Senel''', <br />
* le quatrième couple était '''Kerem''' et '''Elen'''. <br />
<br />
Fehen, la plus jeune sœur, refusa d'épouser son frère Teren, provoquant la première révolte de l'histoire du monde, la colère du frère éconduit et -suivant les traditions les plus patriarcales, à peu près tous les maux du monde depuis la crue des fleuves jusqu'à l'ongle incarné.<br />
Les quatre couples eurent une descendance, les Aînés. Fehen, jalouse, séduit alors Herem qui lui donna des filles et fonda avec elle sa propre lignée de femmes trompeuses. Tout ce beau monde et ses esclaves bâtit une civilisation, enseignant à leurs enfants le "Pouvoir des Astres et des Noms" (la magie) qui leur permettait de modeler les Terres, de commander aux bêtes, de faire croître les plantes et de partager leurs rêves. <br />
Teren, stérile et amer, corrompu alors les membres les plus faibles de la deuxième génération en leur confiant des secrets interdits, s'accouplant avec eux pour engendrer des générations de monstres (dont les Hommes-Fauves) et libéra les démons que ses frères avaient enfermé dans l'ombre des lunes. <br />
<br />
<br />
A cause de Fehen et de Teren, il y eut bientôt des guerres entre les Aînés des différentes lignées, certains Aînés se rebellèrent contre leur parents, toutes luttes qui employèrent des quantités astronomiques de pouvoir, épuisant sa source, les Premiers. <br />
Ceux-ci finirent donc par se séparer, la lignée de Rem occupant les plaines autour du Grand Fleuve Arem, la tribu des jumeaux partant pour le nord, les fils d'Herem vers le sud, les enfants de Kerem s'installèrent dans les îles, les filles de Fehen changeant carrément de continent et les Terenides furent chassés vers l'ouest, par delà l'Échine du Monde. Ayant bientôt absorbé toute la force de leur père au point de le tuer (tout le monde n'est pas d'accord sur ce point), les Orphelins s'en prirent à leurs cousins pour voler leur pouvoir. <br />
Afin de les détruire une bonne fois pour toute, les Aînés consumèrent en grande partie le pouvoirs des Premiers, qui pour la plupart abandonnèrent leurs enfants et repartirent des Terres (pour Atepaden ou un autre continent, là encore c'est sujet à de multiples interprétation).<br />
Désormais soumis à la vieillesse, les Aînés finirent par s'éteindre et leurs lignées connurent des fortunes diverses, pour la plupart chaotiques et barbares, jusqu'à ce que les plus évolués d'entre eux redécouvrent les savoirs ancestraux ou en inventent de nouveaux. <br />
<br />
''Moralité générale, communément admise chez les Remans (et les Hornois) : les [[femmes]] ça fout le bordel et la magie c'est mal, même que ça tue vos parents. Comme seuls les Emishens ont inventé la psychanalyse, les autres peuples lisent souvent ces mythes au premier degré.''<br />
<br />
[[Catégorie:Histoire]]<br />
[[Catégorie:Culte des Pères]]</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/M%C3%A9rane_%22Roulier%22Mérane "Roulier"2014-09-13T11:24:31Z<p>Shiryu : /* Historique */</p>
<hr />
<div>'''Mérane "Roulier" est une négociante [[Remans|remane]] au début de la vingtaine''', arrivée à [[Tal Endhil]] au mois des Bourgeons de l'an 37, par la fameuse [[1) "La Bataille de Tal Endhil"|caravane de printemps]] et devenue depuis une proche conseillère du [[Capitaine Durgaut]] autant que la '''trésorière de la [[Guilde Franche de Tal Endhil]]'''. Originaire de [[Mongar]], sa famille de caravaniers a immigré vers les [[Marches du Nord]] quand Mérane était bébé, pour s'installer à [[Darverane]] (où elle a grandit et qu'elle connaît comme sa poche). <br><br />
Entreprenante, résiliente (voire têtue) et ambitieuse, la situation particulière de Tal Endhil et son goût pour l'aventure semblent jusqu'ici faire sa fortune...<br />
<br />
Apparue comme un "[[Personnages Secondaires|personnage secondaire]]" dès le [[1) "La Bataille de Tal Endhil"|prologue de la campagne]], Mérane a depuis participé activement à la plupart des [[Huitaines]] comme aux '''Épisodes''' [[5) "Le Pont"]], [[6) "La Mine"]] et, devenue un [[Protagonistes|Protagoniste]], fut une des instigatrices de l'expédition vers [[Aroche]] ([[11) "Toutes voiles dehors !"]], [[13) "Ville Haute"]], [[15) "Les Hautes Sphères"]]).<br><br />
''Elle est désormais jouée par '''Shiryu'''.''<br />
<br />
== Apparence ==<br />
Avec ses longs cheveux châtains, presque auburn, de grands yeux vert-prairie et un visage triangulaire où dansent les tâches de son, Mérane pourrait presque passer pour Kerdane si elle ne préférait les jupons courts et les bottes de peau aux pantalons du Peuple de la Mer. Elle ne porte jamais d'armes, non plus, mais différents outils pendent la plupart du temps au ceinturon qu'elle a hérité de son regretté père.<br><br />
Sa taille fine et ses hanches pleines attirent le regard des mâles, qui restent souvent bouche-bée quand ils la voient soudain retroussée ses manches pour réparer un attelage ou raboter le bordé d'un navire. Ils apprennent vite à ne point la siffler, par contre : si Mérane sait séduire dans au moins trois langues, ses colères sont pires que les tempêtes...<br><br />
En tous cas, nul ne peut honnêtement nier son sens des affaires ni son extrême capacité de persuasion.<br />
<br />
== Historique ==<br />
'''Un "roulier"''' (qu'on appelle également "routier", dans d'autres endroits de l'Empire) est un marchand itinérant qui pratique le "roulage", c'est à dire acheter à un endroit pour revendre à un autre. Et ce métier a été plutôt clément avec le vieux '''Gormond''', au moins depuis qu'il est venu s'installer du Haut-Mongar dans les Marches du Nord avec son épouse Metteline (une brodeuse) et ses trois filles '''Maurine''', '''Mélénice''' et la petite Mérane, qui à l'époque marchait à peine.<br><br />
Le brave patriarche mongrel savait réparer lui-même ses chariots et n'avait pas peur d'aller là où les marchands moins entreprenants n'osaient pas s'aventurer -seulement armé de son solide gourdin et de son sens des affaires. Et parce qu'il a su trouver les bons circuits, parce qu'il a fait l'effort d'apprendre la [[Langue des Vents]] et de nouer les bons contacts (notamment avec les nomades [[Lewyllen]], mais aussi les bateliers [[Kerdans]], les grossistes de Darverane et les pontes de l'état-major de [[Bragone]]), Gormond a su tirer parti du [[Pays des Vents]], où les petites communautés dispersées dans une région sauvage avaient bien besoin de ses services. <br><br />
Il a fini par s'acheter une petite maison à [[Darverane]], à peu près au centre de ses routes habituelles dont la plus nordique montait, une fois l'an, jusqu'à Tal Endhil pour le Marché de Printemps. <br><br />
Il n'a malheureusement pas eu de fils à qui transmettre son affaire, alors c'est sa cadette -bricoleuse, avide de voyage et qui a baigné depuis son plus jeune âge dans le mélange linguistique des Marches- qui l'a accompagné dans ses voyages depuis qu'elle a eu 13 ans. <br />
<br />
Si Gormond et Mérane ne voyageaient jamais seuls, employant des palefreniers du cru et usant de leurs nombreuses relations pour partir avec les charrois marchands, les convois militaires ou les caravanes lewyllen, le père et la fille se sont fait leur petite vie à deux, loin de la maison bientôt abandonnée par les sœurs qui se sont mariées, puis par la mère décédée d'une pneumonie... <br><br />
Et malgré l'insistance tranquille de son père, Mérane n'a jamais vraiment eu envie de se lier elle-même à un époux qui l'aurait probablement obligée à passer le reste de sa vie entre les langes et les fourneaux. Elle a bien eu quelques amants de passage, à bonne distance du gourdin paternel, mais aucun homme ne l'a jamais tenté au point d'abandonner la route, les rencontres, ses amis de tous les peuples et cette liberté qu'elle n'aurait trouvé dans aucune ville coloniale. <br><br />
Ces dernières années, les brigands et les [[Kormes]] se sont fait plus nombreux mais Gormond a toujours su embaucher un ou deux mercenaires en permission, se joindre à une patrouille ou s'acoquiner avec les Lewyllen pour atteindre sans trop d'encombre sa destination...<br />
<br />
'''Jusqu'à ce terrible printemps de l'an 37''' où son père et elle avaient chargé leurs deux chariots et leurs huit mules de grain, de haricots et de matériel pour l'avant-poste militaire le plus septentrional de la [[Marche des Lacs]], où ils espéraient profiter du marché printanier pour acheter des peaux, des fourrures, de la teinture (le fameux "Bleu des Lacs" que produisent les alchimistes [[Sotorine]]), du miel, du bronze de [[Solerane]] et de la bière de [[Célanire]]. Toutes marchandises qu'ils revendraient à bon prix entre [[Brasure]], [[Darverane]] et [[Archerune]]. <br><br />
Malgré la boue et le froid, c'était pourtant un "bon" convoi, escorté au départ de Bragone par une trentaine de mercenaires endurcis, menés par un éclaireur indigène expérimenté ([[Nevel Sholdanan]]) et ce fringant Capitaine Durgaut, nouvellement nommé pour diriger Tal Endhil. <br><br />
Et puis soudain il y eut '''[[1) "La Bataille de Tal Endhil"#Scène 1|l'embuscade dans les bois]]''', les mules enfuies dans la forêt avec la majorité du grain (elles ont probablement été "retrouvées" par les loups depuis longtemps), un de leurs chariots incendié à la poix et, lorsque la rumeur du combat s'est tue et que Mérane a pu ressortir de sous leur second chariot, elle a trouvé son père cloué à une roue du troisième, une flèche dans la poitrine et une autre dans le ventre. Autour de la caravane incendiée, les palefreniers de son père baignaient dans leur sang.<br />
<br />
'''Après avoir atteint Tal Endhil''' avec les deux derniers chariots et finalement survécu au terrible [[2) "Le Siège"|siège du village]], Mérane n'a pas eu le cœur de "se ranger", de trouver un petit mari pour se fixer dans une quelconque cité : '''elle a décidé de reprendre l'affaire paternelle''' à partir de Tal Endhil, ce fameux village cosmopolite où -depuis l'arrivée de Durgaut- il semble que n'importe qui, même les [[femmes]] de l'[[Empire de Rem|Empire]], puissent avoir leur chance...<br />
<br />
Bien sûr, le fait que Durgaut permette à une femme de diriger l'affaire paternelle est pour le moins "original", voire carrément contraire à la loi impériale, et la chose a fait un certain foin parmi les marchands de la région... Mais Mérane a depuis démontré son savoir-faire, elle a su nouer des relations fructueuses avec [[Adira Pratesh]], [[Lel'Liamil le Maquignon]] et la famille [[Sotorine]] (dont [[Islinna]], sans doute sa meilleure amie). <br><br />
Et comme le capitaine a bien fait sentir aux plaisantins et autres misogynes que Mérane et son commerce étaient sous sa protection, tant qu'elle approvisionne en vin l'[[Auberge du Cygne]] et en bière la [[Taverne Penchée]], même les plus obtus attendent qu'elles s'éloignent pour médire d'elle...<br />
<br />
[[Fichier:Chariot.jpg|500px|thumb|right|le dernier chariot hérité de son père]]<br />
<br />
== Première expédition minière ==<br />
Avec l'aide d'Adira et de la Pilote kerdane [[Ranyella Sotorine]], elle a rapidement rejoint [[la Guilde]] puis proposé au Capitaine de '''monter une première expédition vers la [[Mine Bénie|mine d'argent]] détruite par les [[Kormes]]''', en échange du contrat de transport du minerai. <br><br />
Avec le soutien du maquignon lewyllen, elle a trouvé des chevaux et des cochers pour tirer ses chariots (dont [[Sifenen Arlan]], qui deviendra un de ses employés réguliers), rassemblé le matériel et bravement tâché de [[5) "Le Pont"|mener l'expédition]] jusqu'à ce que [[6) "La Mine"|tout parte en vrille]] : les loups, les Kormes, l'influence démoniaque, les créatures enfermées dans la mine, un autre siège sanglant, l'apparition du Premier Seigneur des Batailles... <br> Dans cette tourmente, elle se raccrochait à [[Horen Rohanan]], le beau et brave guerrier lewyllen rencontré en chemin et qui est resté avec eux jusqu'au bout pour les beaux yeux de l'entreprenante roulière... Jusqu'à sa mort, en fait : brisé comme du bois sec par le sorcier "[[Urgrand]]" qui mena l'ultime assaut des Kormes.<br><br />
'''Ayant à nouveau vu la mort de près''' lors de ce quasi-désastre (la mine a été "nettoyée" mais la majorité de l'expédition a trouvé la mort lors des combats ou l'effondrement de la falaise, ses chariots et le matériel ont été détruit...), elle ne s'est pourtant pas découragée... <br />
<br />
== Nouvelles affaires, nouvelles expéditions ==<br />
'''Ayant officiellement obtenue la succession des affaires paternelles sur la décision du Capitaine''', Mérane a réussi à réparer un premier chariot et -toujours aidée de Lel'Liamil, Durgaut, Adira, les Kerdans et maintenant de la guerrière [[elloran]] [[Nasheda Liman]]- a monté '''une affaire de poissonnerie :'''<br><br />
2 fois par semaine, les pêcheurs elloran de Tal Endhil prennent dans le [[Lac Troisième]] tout le poisson possible, qu'elle et ses employés lewyllen mettent ensuite en tonneaux avec de la glace, chargent le tout dans le chariot et s'en vont le vendre à la cité minière de [[Solerane]], à deux jours de voyage, dont ils rapportent toutes sortes de denrées pour les Talendan (de la bière, du vin, du métal, du parchemin, des chandelles...).<br />
<br />
{{Secrets| Si la plupart des Talendan l'ignorent, les lieutenants de confiance de Durgaut que sont [[Le Cornu]] et [[Dharomjarn]] savent que, après avoir permis à Mérane d'hériter, le Capitaine a fait d'elle son premier agent de renseignement, chargée de monter un réseau qui s'étend peu à peu, en trouvant des correspondants jusque chez les Kerdans, certains rebelles Emishen et même jusqu'à Aroche...}}<br />
<br />
Maintenant que la liaison semble solidement établie, son homme de confiance Sifenen Arlan dirige temporairement 3 autres indigènes pour assurer les allers-retours, laissant Mérane libre de s'investir dans la '''seconde expédition vers la mine''' (où l'architecte [[Hadrien Muraille]] a ainsi pu bâtir une tour solide pour protéger les futurs mineurs et accueillir les patrouilles que le fief compte mettre bientôt en place). Forte de ce succès, Mérane a alors partagé avec la métisse kerdane [[Islinna Sotorine]] (la fille de Ranyella) et [[Adira Pratesh]], la direction de la première expédition maritime en direction d'[[Aroche]], la plus grande et la plus ancienne cité des [[Marches du Nord]].<br />
<br />
Malgré bien des remous, le voyage à Aroche a été un énorme succès commerciale, et c'est enfin remise à flots que Mérane tâche désormais de '''relancer son affaire de roulage''', [[Huitaine 9|interrompue en son absence par d'importuns brigands]]...<br />
<br />
'''FICHE'''<br />
{{Secrets|'''MÉRANE "ROULIER"'''<br />
''Aventurière : Émissaire, Négociante, Populaire, Maîtrise''<br><br />
'''Base 2'''<br><br />
Énergie : DEVENIR IMPORTANT'''E''' 14<br><br />
'''Mental 3 :''' Observation 3, Sens Pratique 3, Échiquier du Nord 1 <br><br />
'''Physique 2 :''' Dextérité 2, Jolie 2<br><br />
'''Social 4 :''' Persuasion 6, Têtue 2, Étiquette 1, Spé. Affaires de femmes 3<br><br />
'''Négoce 4 :''' Commerce 3, Charpenterie 2, Spé. Routes commerciales 2<br><br />
'''Voyage 4 :''' Géographie 3, Navigation 3, Survie 2, Langues étrangères 2 (Kerdan 2, Emishen 1), Spé. Attelage 2<br><br />
'''Atouts :''' 3 parts dans la Guilde, Fortune 1, Chariot 2*2 / Relations : Maurine (sœur à Aroche) 3, [[Lel'Liamil]] 2, [[Adira Pratesh]] 2, [[Ranyella Sotorine]] 2, [[Islinna]] 1, Capitan [[Almerino Maletudine]] 1, Merrywendell Loryame 1 <br><br />
Contacts : Marchands Remans 3, Caravaniers Lewyllen 2, Bateliers Kerdans 3, [[Darverane]] 2 / <br />
Réputation : "Digne de confiance" 3, ''Tenue aristocratiques +2''<br><br />
'''Réactions :''' Complications Sentimentales 5, Individualisme 4, Butée 3, Misandre 3 / Sensibilité 6<br><br />
'''Limites :''' Tension 6, Aplomb 2, KO 4, Critique 5}}<br />
<br />
[[Catégorie:Protagonistes]]<br />
[[Catégorie:Les Remans]]<br />
[[Catégorie:Négociants]]</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/Ordres_ReligieuxOrdres Religieux2014-09-13T11:23:01Z<p>Shiryu : /* Les Pregnantes */</p>
<hr />
<div>Le Culte des Pères est divisés en huit ordres, chacun consacré à l'une des tâches sacerdotales sous le haut patronage d'un des Premiers.<br />
<br />
=== Les Compatissantes ===<br />
Sont des nonnes-infirmières -> '''Delem'''<br />
Présentent à Aroche, Brasure, Celanire, Salviane // tenue, symboles<br />
<br />
=== Les Pregnantes ===<br />
Ordre de [[femmes]], peu nombreuses sages-femmes, longue initiation aux rites melenites, arrangent les mariages : influence politique -> '''Melen'''<br />
Aroche<br />
<br />
=== Les Déférentes ===<br />
vœu de silence, gardienne des secrets -> '''Sem'''<br />
Elenore<br />
<br />
=== Les Recouvrantes ===<br />
ordre charitable -> '''Elen'''<br />
Aroche, Corelghil, Darverane : problèmes avec Rhilder-le-Fou<br />
<br />
=== Les Consignants ===<br />
Bibliothèque Impériale -> '''Kerem'''<br />
Présents à Aroche, Brasure, Hellerune : Frère Abradem, Père Algesard<br />
<br />
=== Les Pénitents ===<br />
Inquisiteurs, prédicateurs-missionnaires, réformistes -> '''Senel'''<br />
Abbé Boniface, Frère Daverom, chapelain de Tal Endhil<br />
Archerune, Salviane<br />
<br />
=== Les Officiants ===<br />
autrefois chargés des grands offices, ordre "dirigeant" -> '''Rem'''<br />
Abbé Dolomire, Primat Aristame de Gorme<br />
Temple des Patriarches<br />
<br />
=== Les Combattants ===<br />
sont plus connus comme les [[Soldats du Temple]]-> '''Herem'''<br />
Temple des Patriarches, Dunegarne (commanderie), Hellerune<br />
<br />
[[Catégorie:Culte des Pères]]</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/Femmes_remanesFemmes remanes2014-09-13T11:21:05Z<p>Shiryu : Page créée avec « == Religion == Parmi les 10 Premiers, il y avait 5 femmes : Melen, Delem, Senel, Elen et Fehen. Cette dernière refusa d'épouser l'un de ses frères, ce qui engendra ... »</p>
<hr />
<div>== Religion ==<br />
Parmi les 10 [[Premiers]], il y avait 5 femmes : Melen, Delem, Senel, Elen et Fehen. Cette dernière refusa d'épouser l'un de ses frères, ce qui engendra plusieurs conflits majeurs.<br />
Depuis, pour les [[Remans]] et les [[Hornois]], les femmes sont considérées comme des sources de problèmes.<br />
<br />
Dans les [[ordres religieux]] de l'[[Empire de Rem]], les Pregnantes représentent l'héritage de Melen. Ces femmes arrangent les mariages et les prêtresses assistent les naissances. Elles ont le pouvoir de faciliter la procréation, d'influencer le sexe du futur enfant pour donner des héritiers mâles et de prier pour que l'accouchement se passe au mieux pour la femme et l'enfant.<br />
<br />
== Avant mariage ==<br />
On attend d'une jeune femme qu'elle soit discrète, pieuse et qu'elle se prépare à devenir la femme et l'épouse qu'elle sera plus tard. Suivant la couche sociale, un époux n'attendra pas les mêmes choses d'une épouse :<br />
* '''tous attendent que leur femme leur donne des fils'''<br />
* paysans et éleveurs veulent une femme qui ne rechigne pas aux tâches quotidiennes<br />
* bourgeois et riches marchands cherchent une femme dont la famille arrangera les affaires<br />
* dans l'aristocratie, on cherche une femme capable de briller à la cour par sa beauté, son éducation et son élégance. Elle est un signe extérieur de richesse de son époux.<br />
<br />
Evidemment, une jeune femme ne suivant pas ces principes sera perçue comme une traînée. Pourtant, Tal Endhil montre à nouveau sa singularité puisque la jeune [[[Mérane]] Roulier a repris l'affaire de son défunt père avec le soutien du Capitaine [[Durgaut]].<br />
<br />
== Droits des femmes ==<br />
Le viol est bien sûr un crime. Encore que la victime devra prouver qu'elle n'était pas d'accord et que ce n'est pas arrivé à cause de signaux provocateurs qu'elle a pu envoyer. Il est donc conseillé de bénéficier d'une solide réputation de femme pieuse ou d'épouse fidèle sinon la justice ne pourra pas grand chose.<br />
<br />
L'avortement est illégal et immoral. Nul doute que s'il se pratique, ce doit être dans des recoins secrets et sordides, avec des méthodes barbares et dangereuses.<br />
<br />
La contraception n'est pas pratiquée car tout simplement contraire au rôle de l'épouse (de là à être interdite ?).<br />
{{Secrets| Les [[Emishens]] disposent de quelques moyens de contraception et on commence à en voir circulant secrètement à Tal Endhil.}}<br />
<br />
Pour pallier à ces manques, la société dispose d'orphelinats sous la tutelle d'ordres religieux.<br />
<br />
== Mariage ==<br />
Les mariages sont donc arrangés par les Pregnantes. La famille de l'époux verse une somme à la famille de la future mariée. Les époux ne voient pas forcément la couleur de cet argent, la mariage servant les intérêts des familles avant tout.<br />
<br />
Le mariage est un acte de loi car il définit les droits d'héritage, allant aux fils et jamais aux filles. C'est aussi un acte religieux, l'infidélité étant condamnée. Toutefois, les maîtresses sont admises dans l'aristocratie à partir du moment où on reste discret sur le sujet en présence de prêtres.<br />
<br />
<br />
[[Catégorie:Culture Impériale]]<br />
[[Catégorie:Culte des Pères]]</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/M%C3%A9rane_%22Roulier%22Mérane "Roulier"2014-09-13T07:59:08Z<p>Shiryu : /* Nouvelles affaires, nouvelles expéditions */</p>
<hr />
<div>'''Mérane "Roulier" est une négociante [[Remans|remane]] au début de la vingtaine''', arrivée à [[Tal Endhil]] au mois des Bourgeons de l'an 37, par la fameuse [[1) "La Bataille de Tal Endhil"|caravane de printemps]] et devenue depuis une proche conseillère du [[Capitaine Durgaut]] autant que la '''trésorière de la [[Guilde Franche de Tal Endhil]]'''. Originaire de [[Mongar]], sa famille de caravaniers a immigré vers les [[Marches du Nord]] quand Mérane était bébé, pour s'installer à [[Darverane]] (où elle a grandit et qu'elle connaît comme sa poche). <br><br />
Entreprenante, résiliente (voire têtue) et ambitieuse, la situation particulière de Tal Endhil et son goût pour l'aventure semblent jusqu'ici faire sa fortune...<br />
<br />
Apparue comme un "[[Personnages Secondaires|personnage secondaire]]" dès le [[1) "La Bataille de Tal Endhil"|prologue de la campagne]], Mérane a depuis participé activement à la plupart des [[Huitaines]] comme aux '''Épisodes''' [[5) "Le Pont"]], [[6) "La Mine"]] et, devenue un [[Protagonistes|Protagoniste]], fut une des instigatrices de l'expédition vers [[Aroche]] ([[11) "Toutes voiles dehors !"]], [[13) "Ville Haute"]], [[15) "Les Hautes Sphères"]]).<br><br />
''Elle est désormais jouée par '''Shiryu'''.''<br />
<br />
== Apparence ==<br />
Avec ses longs cheveux châtains, presque auburn, de grands yeux vert-prairie et un visage triangulaire où dansent les tâches de son, Mérane pourrait presque passer pour Kerdane si elle ne préférait les jupons courts et les bottes de peau aux pantalons du Peuple de la Mer. Elle ne porte jamais d'armes, non plus, mais différents outils pendent la plupart du temps au ceinturon qu'elle a hérité de son regretté père.<br><br />
Sa taille fine et ses hanches pleines attirent le regard des mâles, qui restent souvent bouche-bée quand ils la voient soudain retroussée ses manches pour réparer un attelage ou raboter le bordé d'un navire. Ils apprennent vite à ne point la siffler, par contre : si Mérane sait séduire dans au moins trois langues, ses colères sont pires que les tempêtes...<br><br />
En tous cas, nul ne peut honnêtement nier son sens des affaires ni son extrême capacité de persuasion.<br />
<br />
== Historique ==<br />
'''Un "roulier"''' (qu'on appelle également "routier", dans d'autres endroits de l'Empire) est un marchand itinérant qui pratique le "roulage", c'est à dire acheter à un endroit pour revendre à un autre. Et ce métier a été plutôt clément avec le vieux '''Gormond''', au moins depuis qu'il est venu s'installer du Haut-Mongar dans les Marches du Nord avec son épouse Metteline (une brodeuse) et ses trois filles '''Maurine''', '''Mélénice''' et la petite Mérane, qui à l'époque marchait à peine.<br><br />
Le brave patriarche mongrel savait réparer lui-même ses chariots et n'avait pas peur d'aller là où les marchands moins entreprenants n'osaient pas s'aventurer -seulement armé de son solide gourdin et de son sens des affaires. Et parce qu'il a su trouver les bons circuits, parce qu'il a fait l'effort d'apprendre la [[Langue des Vents]] et de nouer les bons contacts (notamment avec les nomades [[Lewyllen]], mais aussi les bateliers [[Kerdans]], les grossistes de Darverane et les pontes de l'état-major de [[Bragone]]), Gormond a su tirer parti du [[Pays des Vents]], où les petites communautés dispersées dans une région sauvage avaient bien besoin de ses services. <br><br />
Il a fini par s'acheter une petite maison à [[Darverane]], à peu près au centre de ses routes habituelles dont la plus nordique montait, une fois l'an, jusqu'à Tal Endhil pour le Marché de Printemps. <br><br />
Il n'a malheureusement pas eu de fils à qui transmettre son affaire, alors c'est sa cadette -bricoleuse, avide de voyage et qui a baigné depuis son plus jeune âge dans le mélange linguistique des Marches- qui l'a accompagné dans ses voyages depuis qu'elle a eu 13 ans. <br />
<br />
Si Gormond et Mérane ne voyageaient jamais seuls, employant des palefreniers du cru et usant de leurs nombreuses relations pour partir avec les charrois marchands, les convois militaires ou les caravanes lewyllen, le père et la fille se sont fait leur petite vie à deux, loin de la maison bientôt abandonnée par les sœurs qui se sont mariées, puis par la mère décédée d'une pneumonie... <br><br />
Et malgré l'insistance tranquille de son père, Mérane n'a jamais vraiment eu envie de se lier elle-même à un époux qui l'aurait probablement obligée à passer le reste de sa vie entre les langes et les fourneaux. Elle a bien eu quelques amants de passage, à bonne distance du gourdin paternel, mais aucun homme ne l'a jamais tenté au point d'abandonner la route, les rencontres, ses amis de tous les peuples et cette liberté qu'elle n'aurait trouvé dans aucune ville coloniale. <br><br />
Ces dernières années, les brigands et les [[Kormes]] se sont fait plus nombreux mais Gormond a toujours su embaucher un ou deux mercenaires en permission, se joindre à une patrouille ou s'acoquiner avec les Lewyllen pour atteindre sans trop d'encombre sa destination...<br />
<br />
'''Jusqu'à ce terrible printemps de l'an 37''' où son père et elle avaient chargé leurs deux chariots et leurs huit mules de grain, de haricots et de matériel pour l'avant-poste militaire le plus septentrional de la [[Marche des Lacs]], où ils espéraient profiter du marché printanier pour acheter des peaux, des fourrures, de la teinture (le fameux "Bleu des Lacs" que produisent les alchimistes [[Sotorine]]), du miel, du bronze de [[Solerane]] et de la bière de [[Célanire]]. Toutes marchandises qu'ils revendraient à bon prix entre [[Brasure]], [[Darverane]] et [[Archerune]]. <br><br />
Malgré la boue et le froid, c'était pourtant un "bon" convoi, escorté au départ de Bragone par une trentaine de mercenaires endurcis, menés par un éclaireur indigène expérimenté ([[Nevel Sholdanan]]) et ce fringant Capitaine Durgaut, nouvellement nommé pour diriger Tal Endhil. <br><br />
Et puis soudain il y eut '''[[1) "La Bataille de Tal Endhil"#Scène 1|l'embuscade dans les bois]]''', les mules enfuies dans la forêt avec la majorité du grain (elles ont probablement été "retrouvées" par les loups depuis longtemps), un de leurs chariots incendié à la poix et, lorsque la rumeur du combat s'est tue et que Mérane a pu ressortir de sous leur second chariot, elle a trouvé son père cloué à une roue du troisième, une flèche dans la poitrine et une autre dans le ventre. Autour de la caravane incendiée, les palefreniers de son père baignaient dans leur sang.<br />
<br />
'''Après avoir atteint Tal Endhil''' avec les deux derniers chariots et finalement survécu au terrible [[2) "Le Siège"|siège du village]], Mérane n'a pas eu le cœur de "se ranger", de trouver un petit mari pour se fixer dans une quelconque cité : '''elle a décidé de reprendre l'affaire paternelle''' à partir de Tal Endhil, ce fameux village cosmopolite où -depuis l'arrivée de Durgaut- il semble que n'importe qui, même les femmes de l'[[Empire de Rem|Empire]], puissent avoir leur chance...<br />
<br />
Bien sûr, le fait que Durgaut permette à une femme de diriger l'affaire paternelle est pour le moins "original", voire carrément contraire à la loi impériale, et la chose a fait un certain foin parmi les marchands de la région... Mais Mérane a depuis démontré son savoir-faire, elle a su nouer des relations fructueuses avec [[Adira Pratesh]], [[Lel'Liamil le Maquignon]] et la famille [[Sotorine]] (dont [[Islinna]], sans doute sa meilleure amie). <br><br />
Et comme le capitaine a bien fait sentir aux plaisantins et autres misogynes que Mérane et son commerce étaient sous sa protection, tant qu'elle approvisionne en vin l'[[Auberge du Cygne]] et en bière la [[Taverne Penchée]], même les plus obtus attendent qu'elles s'éloignent pour médire d'elle...<br />
<br />
[[Fichier:Chariot.jpg|500px|thumb|right|le dernier chariot hérité de son père]]<br />
<br />
== Première expédition minière ==<br />
Avec l'aide d'Adira et de la Pilote kerdane [[Ranyella Sotorine]], elle a rapidement rejoint [[la Guilde]] puis proposé au Capitaine de '''monter une première expédition vers la [[Mine Bénie|mine d'argent]] détruite par les [[Kormes]]''', en échange du contrat de transport du minerai. <br><br />
Avec le soutien du maquignon lewyllen, elle a trouvé des chevaux et des cochers pour tirer ses chariots (dont [[Sifenen Arlan]], qui deviendra un de ses employés réguliers), rassemblé le matériel et bravement tâché de [[5) "Le Pont"|mener l'expédition]] jusqu'à ce que [[6) "La Mine"|tout parte en vrille]] : les loups, les Kormes, l'influence démoniaque, les créatures enfermées dans la mine, un autre siège sanglant, l'apparition du Premier Seigneur des Batailles... <br> Dans cette tourmente, elle se raccrochait à [[Horen Rohanan]], le beau et brave guerrier lewyllen rencontré en chemin et qui est resté avec eux jusqu'au bout pour les beaux yeux de l'entreprenante roulière... Jusqu'à sa mort, en fait : brisé comme du bois sec par le sorcier "[[Urgrand]]" qui mena l'ultime assaut des Kormes.<br><br />
'''Ayant à nouveau vu la mort de près''' lors de ce quasi-désastre (la mine a été "nettoyée" mais la majorité de l'expédition a trouvé la mort lors des combats ou l'effondrement de la falaise, ses chariots et le matériel ont été détruit...), elle ne s'est pourtant pas découragée... <br />
<br />
== Nouvelles affaires, nouvelles expéditions ==<br />
'''Ayant officiellement obtenue la succession des affaires paternelles sur la décision du Capitaine''', Mérane a réussi à réparer un premier chariot et -toujours aidée de Lel'Liamil, Durgaut, Adira, les Kerdans et maintenant de la guerrière [[elloran]] [[Nasheda Liman]]- a monté '''une affaire de poissonnerie :'''<br><br />
2 fois par semaine, les pêcheurs elloran de Tal Endhil prennent dans le [[Lac Troisième]] tout le poisson possible, qu'elle et ses employés lewyllen mettent ensuite en tonneaux avec de la glace, chargent le tout dans le chariot et s'en vont le vendre à la cité minière de [[Solerane]], à deux jours de voyage, dont ils rapportent toutes sortes de denrées pour les Talendan (de la bière, du vin, du métal, du parchemin, des chandelles...).<br />
<br />
{{Secrets| Si la plupart des Talendan l'ignorent, les lieutenants de confiance de Durgaut que sont [[Le Cornu]] et [[Dharomjarn]] savent que, après avoir permis à Mérane d'hériter, le Capitaine a fait d'elle son premier agent de renseignement, chargée de monter un réseau qui s'étend peu à peu, en trouvant des correspondants jusque chez les Kerdans, certains rebelles Emishen et même jusqu'à Aroche...}}<br />
<br />
Maintenant que la liaison semble solidement établie, son homme de confiance Sifenen Arlan dirige temporairement 3 autres indigènes pour assurer les allers-retours, laissant Mérane libre de s'investir dans la '''seconde expédition vers la mine''' (où l'architecte [[Hadrien Muraille]] a ainsi pu bâtir une tour solide pour protéger les futurs mineurs et accueillir les patrouilles que le fief compte mettre bientôt en place). Forte de ce succès, Mérane a alors partagé avec la métisse kerdane [[Islinna Sotorine]] (la fille de Ranyella) et [[Adira Pratesh]], la direction de la première expédition maritime en direction d'[[Aroche]], la plus grande et la plus ancienne cité des [[Marches du Nord]].<br />
<br />
Malgré bien des remous, le voyage à Aroche a été un énorme succès commerciale, et c'est enfin remise à flots que Mérane tâche désormais de '''relancer son affaire de roulage''', [[Huitaine 9|interrompue en son absence par d'importuns brigands]]...<br />
<br />
'''FICHE'''<br />
{{Secrets|'''MÉRANE "ROULIER"'''<br />
''Aventurière : Émissaire, Négociante, Populaire, Maîtrise''<br><br />
'''Base 2'''<br><br />
Énergie : DEVENIR IMPORTANT'''E''' 14<br><br />
'''Mental 3 :''' Observation 3, Sens Pratique 3, Échiquier du Nord 1 <br><br />
'''Physique 2 :''' Dextérité 2, Jolie 2<br><br />
'''Social 4 :''' Persuasion 6, Têtue 2, Étiquette 1, Spé. Affaires de femmes 3<br><br />
'''Négoce 4 :''' Commerce 3, Charpenterie 2, Spé. Routes commerciales 2<br><br />
'''Voyage 4 :''' Géographie 3, Navigation 3, Survie 2, Langues étrangères 2 (Kerdan 2, Emishen 1), Spé. Attelage 2<br><br />
'''Atouts :''' 3 parts dans la Guilde, Fortune 1, Chariot 2*2 / Relations : Maurine (sœur à Aroche) 3, [[Lel'Liamil]] 2, [[Adira Pratesh]] 2, [[Ranyella Sotorine]] 2, [[Islinna]] 1, Capitan [[Almerino Maletudine]] 1, Merrywendell Loryame 1 <br><br />
Contacts : Marchands Remans 3, Caravaniers Lewyllen 2, Bateliers Kerdans 3, [[Darverane]] 2 / <br />
Réputation : "Digne de confiance" 3, ''Tenue aristocratiques +2''<br><br />
'''Réactions :''' Complications Sentimentales 5, Individualisme 4, Butée 3, Misandre 3 / Sensibilité 6<br><br />
'''Limites :''' Tension 6, Aplomb 2, KO 4, Critique 5}}<br />
<br />
[[Catégorie:Protagonistes]]<br />
[[Catégorie:Les Remans]]<br />
[[Catégorie:Négociants]]</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/Routes_commercialesRoutes commerciales2014-09-12T06:12:37Z<p>Shiryu : </p>
<hr />
<div>Les différentes [[Traites du Nord]] circulent à travers le Pays des Vents et jusque vers l'[[Empire de Rem]] <br />
<br />
=== Terrestres ===<br />
Très marginalement pavées en dehors de la [[Grande Chaussée]] qui relie les [[Marches du Nord]] au reste de l'Empire par la passes des Corneilles à travers les [[Monts Voilés]], seulement deux véritables routes en rayonnent dans le pays. <br />
Malgré le poids des taxes que [[Brigard d'Anguedale]] fait peser sur les marchandises entrant dans l'Empire par son [[Anguedale|duché]], une bonne part des métaux, gemmes, fourrures, chevaux, bois, laines, géants, teintures et moutons du nord empruntent cette unique voie sûre, continuant ensuite leur voyage vers [[Marale]], puis de là jusqu'à [[Duriane]], [[Lorune]], [[Lycène]] ou à des semaines de là, vers la capitale [[Arnelore]].<br />
<br />
Au sein du Pays des Vents, les routes sont d'avantage '''des sentiers bourbeux''' qui usent le cerclage des roues et fatiguent hommes et chevaux, sinuant parmi les landes ou les contreforts, rarement patrouillés et émaillés de quelques relais forestiers dispersés. Entre les bêtes sauvages, les Kormes et les brigands, on y circule pas sans escorte et seuls les convois officiels (ou très riches) bénéficient vraiment de la protection des mercenaires sensés quadriller l'arrière-pays.<br />
Dès qu'on veut transporter des marchandises, faire plus de 30km par jour derrière ses bœufs soufflants devient une gageure. Et à moins de posséder des [[chariot|chariots]] lewyllen ou le secret de leurs pistes cachées, les négociants s'aventurent rarement hors des deux routes principales.<br />
<br />
L'unique '''route vers le nord''' est donc celle qui du bout de la grande chaussée qui relie l'état-major de [[Bragone]] à [[Darverane]] en passant par [[Archerune]], rejoint vers le lac d'Acier par l'Auberge du Pont et continue vers [[Solerane]] pour finir à [[Tal Endhil]] : au-delà, seul un sentier de futaie se prolonge encore jusqu'à une piste Liam'Lon et va s'égarer loin au nord, peut-être jusque au [[Pays des Glaces]].<br />
<br />
'''D'ouest en est''', de [[Corelghil]] à [[Aroche]] puis [[Mont-Griffon]], la route presque entretenue qui suit les berges de l'immense fleuve [[Dramguil]] depuis les plus hautes mines de la Marche des Gemmes jusqu'à la Côte d'Écume, croisant la grande chaussée la grande arche au pied de laquelle est bâtie le port d'Archerune, second carrefour du Nord. <br />
<br />
<br />
=== Fluviales ===<br />
L'essentiel du commerce intérieur des Marches s'écoulent depuis les Gemmes vers les lisières, par '''le "fleuve généreux", le vaste [[Dramguil]]''', ou par la route qui le suit jusqu'à son embouchure, dans la [[Conque]] maritime et agricole autour du grand port d'[[Aroche]], donnant sur la [[Côte d'Écume]]. <br />
<br />
Éloignés de cette route commerciale majeure, '''les bateliers de la [[Marche des Lacs]]''', très majoritairement [[Kerdans|kerdans]] ou [[Elloran]], n'ont jamais eu que quatre parcours. <br />
Les trois premiers se croisent au '''lac d'Acier''' : certains font halte à sa pointe sud, à l'[[Auberge du Pont]], pour y marchander avec les rouliers, mais la plupart des barges remontent soit vers le pied de Solerane, à quelques distance du chemin menant au relais du [[Marchepied]], ou bien vont chercher des textiles ou du grain à [[Celanire]], du métal plus loin au sud par la rivière Mingh'wel ou des peaux chez les Tallalnen qui campent à l'ouest de la [[Vallée des Cerfs]], en remontant l'[[Anil'wel]] jusqu'au [[lac du Souvenir]].<br />
<br />
L'embranchement nord de ce carrefour fluvial descend la rivière [[Louvoyante]] qui rejoint la Rechen'wel en formant les marécages autour du comptoir kerdan d'[[Écume 6]], rejoignant de là la seule route maritime quittant la Marche vers Aroche ou l'océan. Dans l'autre sens, ils peuvent encore rebrousser la rivière "des Lacs en Palier" jusque vers [[Tal Endhil]] ou le [[Cercle des Cascades]]. <br />
Et des marais qui entourent la [[Baie des langueurs]], les [[Kerdans]] commercent parfois vers les lacs marécageux jusqu'où les nomades [[Liam'Lon]] descendent des crêtes déchiquetées de leur forêt boréale à la belle saison, pour échanger des peaux et des denrées venues du [[Pays des Glaces]].<br />
<br />
Pendant des décennies, les barges ont également sillonné une autre voie qui, partant d'Écume 6 pour remonter le fleuve [[Cainil]], traversait le territoire des Oloden jusqu'au Cercle des Hautes Pierres... Mais suite à une "mésentente" et maintenant aux combats dans la vallée, plus la moindre pirogue chargée de fourrures n'a descendu le fleuve "Grondant" jusqu'à la prévôté de [[Darverane]] depuis plus d'une génération.<br />
<br />
Enfin, depuis la fondation du comptoir [[Écume 7]] au nord de la [[Baie des Griffes]], de nouvelles voies semblent s'ouvrir vers le grand [[nord]] aux infatigables barges des [[Sotorine]], par le [[Fleuve Brun]] ou, encore plus loin, par le large [[Fleuve aux Cinq Bras]]...<br />
<br />
=== Maritimes ===<br />
<br />
Aroche<br />
<br />
Felriane<br />
<br />
Golfe de Meren<br />
<br />
Narcejane<br />
<br />
[[Catégorie:Géographie]]<br />
[[Catégorie:Économie]]</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/Routes_commercialesRoutes commerciales2014-09-12T06:12:15Z<p>Shiryu : </p>
<hr />
<div>Les différentes [[Traites du Nord]] circulent à travers le Pays des Vents et jusque vers l'[[Empire de Rem]] <br />
<br />
=== Terrestres ===<br />
Très marginalement pavées en dehors de la [[Grande Chaussée]] qui relie les [[Marches du Nord]] au reste de l'Empire par la passes des Corneilles à travers les [[Monts Voilés]], seulement deux véritables routes en rayonnent dans le pays. <br />
Malgré le poids des taxes que [[Brigard d'Anguedale]] fait peser sur les marchandises entrant dans l'Empire par son [[Anguedale|duché]], une bonne part des métaux, gemmes, fourrures, chevaux, bois, laines, géants, teintures et moutons du nord empruntent cette unique voie sûre, continuant ensuite leur voyage vers [[Marale]], puis de là jusqu'à [[Duriane]], [[Lorune]], [[Lycène]] ou à des semaines de là, vers la capitale [[Arnelore]].<br />
<br />
Au sein du Pays des Vents, les routes sont d'avantage '''des sentiers bourbeux''' qui usent le cerclage des roues et fatiguent hommes et chevaux, sinuant parmi les landes ou les contreforts, rarement patrouillés et émaillés de quelques relais forestiers dispersés. Entre les bêtes sauvages, les Kormes et les brigands, on y circule pas sans escorte et seuls les convois officiels (ou très riches) bénéficient vraiment de la protection des mercenaires sensés quadriller l'arrière-pays.<br />
Dès qu'on veut transporter des marchandises, faire plus de 30km par jour derrière ses bœufs soufflants devient une gageure. Et à moins de posséder des [[chariot|chariots]]] lewyllen ou le secret de leurs pistes cachées, les négociants s'aventurent rarement hors des deux routes principales.<br />
<br />
L'unique '''route vers le nord''' est donc celle qui du bout de la grande chaussée qui relie l'état-major de [[Bragone]] à [[Darverane]] en passant par [[Archerune]], rejoint vers le lac d'Acier par l'Auberge du Pont et continue vers [[Solerane]] pour finir à [[Tal Endhil]] : au-delà, seul un sentier de futaie se prolonge encore jusqu'à une piste Liam'Lon et va s'égarer loin au nord, peut-être jusque au [[Pays des Glaces]].<br />
<br />
'''D'ouest en est''', de [[Corelghil]] à [[Aroche]] puis [[Mont-Griffon]], la route presque entretenue qui suit les berges de l'immense fleuve [[Dramguil]] depuis les plus hautes mines de la Marche des Gemmes jusqu'à la Côte d'Écume, croisant la grande chaussée la grande arche au pied de laquelle est bâtie le port d'Archerune, second carrefour du Nord. <br />
<br />
<br />
=== Fluviales ===<br />
L'essentiel du commerce intérieur des Marches s'écoulent depuis les Gemmes vers les lisières, par '''le "fleuve généreux", le vaste [[Dramguil]]''', ou par la route qui le suit jusqu'à son embouchure, dans la [[Conque]] maritime et agricole autour du grand port d'[[Aroche]], donnant sur la [[Côte d'Écume]]. <br />
<br />
Éloignés de cette route commerciale majeure, '''les bateliers de la [[Marche des Lacs]]''', très majoritairement [[Kerdans|kerdans]] ou [[Elloran]], n'ont jamais eu que quatre parcours. <br />
Les trois premiers se croisent au '''lac d'Acier''' : certains font halte à sa pointe sud, à l'[[Auberge du Pont]], pour y marchander avec les rouliers, mais la plupart des barges remontent soit vers le pied de Solerane, à quelques distance du chemin menant au relais du [[Marchepied]], ou bien vont chercher des textiles ou du grain à [[Celanire]], du métal plus loin au sud par la rivière Mingh'wel ou des peaux chez les Tallalnen qui campent à l'ouest de la [[Vallée des Cerfs]], en remontant l'[[Anil'wel]] jusqu'au [[lac du Souvenir]].<br />
<br />
L'embranchement nord de ce carrefour fluvial descend la rivière [[Louvoyante]] qui rejoint la Rechen'wel en formant les marécages autour du comptoir kerdan d'[[Écume 6]], rejoignant de là la seule route maritime quittant la Marche vers Aroche ou l'océan. Dans l'autre sens, ils peuvent encore rebrousser la rivière "des Lacs en Palier" jusque vers [[Tal Endhil]] ou le [[Cercle des Cascades]]. <br />
Et des marais qui entourent la [[Baie des langueurs]], les [[Kerdans]] commercent parfois vers les lacs marécageux jusqu'où les nomades [[Liam'Lon]] descendent des crêtes déchiquetées de leur forêt boréale à la belle saison, pour échanger des peaux et des denrées venues du [[Pays des Glaces]].<br />
<br />
Pendant des décennies, les barges ont également sillonné une autre voie qui, partant d'Écume 6 pour remonter le fleuve [[Cainil]], traversait le territoire des Oloden jusqu'au Cercle des Hautes Pierres... Mais suite à une "mésentente" et maintenant aux combats dans la vallée, plus la moindre pirogue chargée de fourrures n'a descendu le fleuve "Grondant" jusqu'à la prévôté de [[Darverane]] depuis plus d'une génération.<br />
<br />
Enfin, depuis la fondation du comptoir [[Écume 7]] au nord de la [[Baie des Griffes]], de nouvelles voies semblent s'ouvrir vers le grand [[nord]] aux infatigables barges des [[Sotorine]], par le [[Fleuve Brun]] ou, encore plus loin, par le large [[Fleuve aux Cinq Bras]]...<br />
<br />
=== Maritimes ===<br />
<br />
Aroche<br />
<br />
Felriane<br />
<br />
Golfe de Meren<br />
<br />
Narcejane<br />
<br />
[[Catégorie:Géographie]]<br />
[[Catégorie:Économie]]</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/Transports_terrestresTransports terrestres2014-09-12T06:07:40Z<p>Shiryu : </p>
<hr />
<div>[[Fichier:chariot.jpg|300px|thumb|left|chariot impérial]]<br />
<br />
Pour commercer dans les Marches du Nord, il faut un chariot et un attelage. Mais même pour ça, les Emishens arrivent à surprendre les Remans.<br />
<br />
=== Attelages impériaux ===<br />
Ces chariots permettent de transporter les marchandises sur les routes commerciales des [[Marches du Nord]]. Ils sont tirés par 2 bœufs (à vide, 1 bœuf peut suffire). L'avantage avec ces bêtes là, c'est que ça ne coûte pas cher, ça demande peu d'entretien et c'est stable. On peut utiliser aussi des "boeufs laineux" comme en emploient souvent les [[Edell'Okhil]].<br />
<br />
<br />
[[Fichier:Chariot Lewyllen.jpg|400px|thumb|Chariot Emishen]]<br />
<br />
=== Attelages Lewyllen ===<br />
<br />
Les chariots [[lewyllen]] sont plus hauts sur roues, plus longs, plus étroits et plus légers. Pour tirer ces chariots, on utilise 2 ou 4 [[chevaux emishen]]. On peut utiliser des bœufs mais ça marche quand même moins bien car on perd quelques avantages.<br />
<br />
'''Avantages :'''<br />
<br />
- plus agiles, ça tourne facilement, ça se faufile dans les sentiers pourris où une charrette impériale bien carrée ne passerait jamais.<br />
<br />
- plus rapides si on sait les manier, on peut aller au petit trot en montagne.<br />
<br />
- plus pratique, ça se démonte/réorganise en quelques instants pour servir de tente ou franchir un fleuve...<br />
<br />
'''Inconvénients :'''<br />
<br />
- Ils ne permettent donc pas de transporter des charges aussi lourdes qu'un chariot reman.<br />
<br />
- Pas de frein (dans un pays de montagnes, il faut être un cocher de très haut niveau pour éviter de finir au fond d'un ravin si ça s'emballe en pente) mais on peut bloquer le chariot quand il est à l'arrêt.<br />
<br />
<br />
<br />
<references/><br />
[[Catégorie:Culture Emishen]]<br />
[[Catégorie:Économie]]</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/Chevaux_emishenChevaux emishen2014-09-11T20:11:48Z<p>Shiryu : /* Race Nordique */</p>
<hr />
<div>[[Fichier:cheval.jpg|300px|thumb|left|cheval emishen et son cavalier]]<br />
<br />
Au minimum semi-nomades, tous les clans [[emishen]] possèdent des chevaux, souvent un par adulte, avec qui ils entretiennent des relations très fortes, tennant d'avantage de la symbiose que de l'élevage.<br />
<br />
=== Race Nordique ===<br />
'''Plus petits, plus robustes et plus velus''' que les chevaux qu'on trouve dans l'Empire, les "poneys" emishen mesurent rarement plus d''''1m50 au garrot''', et sont le plus souvent [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Bai_%28cheval%29 bai]] ou [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Alezan alezan]] (donc franchement roux), plus rarement beige, gris ou blanc, et presque toujours "'''[[http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouan rouan]]'''" (c'est à dire parsemé de poils blancs qui leur donne un air un peu "délavés"). On reconnaît la sous-espèce la plus nordique (qu'élèvent principalement les [[Liam'Lon]] et les [[Oloden]]) au fait qu'elle soit presque toujours "[[http://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_%28cheval%29 pie]]" (c'est à dire marbrée de blanc). Détail qui a créé moult légendes chez les Dirsen, les chevaux nordique ont fréquemment ''des canines'' <ref>Ce qui est en réalité relativement fréquent sur Terre, parmi les races nordiques : c'est pour arracher le lichen...</ref>. ''[Pour faire simple : chez nous, ce seraient des [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Islandais_%28cheval%29 islandais]].]''<br>Par rapport à un grand pur-sang [[Aramides|aramide]], ça ne paye franchement pas de mine, certes, mais leurs qualités ne sont pas là...<br />
<br />
D'abord, le cheval "nordique" est '''beaucoup plus résistant''' à tous points de vue : très robuste et musclé, rarement malade, protégé du froid par son manteau long (qui double quasiment en hiver) et au pied très sûr, il est (logiquement) bien mieux adapté aux landes déchiquetées et aux montagnes du Nord. Il possède naturellement deux [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Allure_%28%C3%A9quitation%29 allures]] de plus que tous les autres chevaux, l'amble et une sorte "d'amble volant", une allure rompue à quatre temps que les indigènes appellent "[[http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%B6lt told]]".<br />
<br />
Il est aussi d'un '''tempérament plus facile''' que ses cousins remans (ce que les spécialistes nomment un "'''[[http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_%C3%A0_sang_froid cheval à sang froid]]'''") : plus calme et plus sociable que la moyenne, dur à la tâche et anormalement ''courageux''. Il est ainsi bien connu que le "nordique" fait un excellent '''cheval de selle''' qui renâcle et cabre rarement, ne panique guère et s'avère donc '''bien plus facile à dresser pour la guerre''', ce qui est évidemment son principal attrait pour les armées impériales... <br><br />
Son caractère et son endurance facilite également son usage pour le trait, quoique seuls les [[Lewyllen]] l'utilisent couramment en attelages. Néanmoins, avec un dressage adéquat, les habiles caravaniers parviennent à les installés en "train" ou en "flèche" de 4 ou 5 chevaux, formant des équipage exceptionnellement véloces pour leurs étranges [[chariot|chariots]].<br />
<br />
[[Fichier:Cheval-nordique.jpg|400px|thumb|Ils ont une bonne tête, non ?]]<br />
<br />
=== Place Sociale ===<br />
==== "Compagnons" ====<br />
<br />
==== Harnais & Parures claniques ====<br />
<br />
=== Élevage & Commerce ===<br />
<br />
Un cheval coûte environ 1 Soleil d'or.<br />
<br />
Contactez [[Lel'Liamil]] si vous êtes intéressé.<br />
<br />
Otlalnan > Oloden > Halia'Hetan (So'Sherkan soumis) > Liam'Lon<br />
<br />
favorise les femelles<br />
<br />
seuls les Otlalnan et les Lewyllen vendent aux Dirsen<br />
<br />
<br />
<br />
<references/><br />
[[Catégorie:Culture Emishen]]<br />
[[Catégorie:Économie]]</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/Chevaux_emishenChevaux emishen2014-09-11T20:11:35Z<p>Shiryu : /* Race Nordique */</p>
<hr />
<div>[[Fichier:cheval.jpg|300px|thumb|left|cheval emishen et son cavalier]]<br />
<br />
Au minimum semi-nomades, tous les clans [[emishen]] possèdent des chevaux, souvent un par adulte, avec qui ils entretiennent des relations très fortes, tennant d'avantage de la symbiose que de l'élevage.<br />
<br />
=== Race Nordique ===<br />
'''Plus petits, plus robustes et plus velus''' que les chevaux qu'on trouve dans l'Empire, les "poneys" emishen mesurent rarement plus d''''1m50 au garrot''', et sont le plus souvent [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Bai_%28cheval%29 bai]] ou [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Alezan alezan]] (donc franchement roux), plus rarement beige, gris ou blanc, et presque toujours "'''[[http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouan rouan]]'''" (c'est à dire parsemé de poils blancs qui leur donne un air un peu "délavés"). On reconnaît la sous-espèce la plus nordique (qu'élèvent principalement les [[Liam'Lon]] et les [[Oloden]]) au fait qu'elle soit presque toujours "[[http://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_%28cheval%29 pie]]" (c'est à dire marbrée de blanc). Détail qui a créé moult légendes chez les Dirsen, les chevaux nordique ont fréquemment ''des canines'' <ref>Ce qui est en réalité relativement fréquent sur Terre, parmi les races nordiques : c'est pour arracher le lichen...</ref>. ''[Pour faire simple : chez nous, ce seraient des [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Islandais_%28cheval%29 islandais]].]''<br>Par rapport à un grand pur-sang [[Aramides|aramide]], ça ne paye franchement pas de mine, certes, mais leurs qualités ne sont pas là...<br />
<br />
D'abord, le cheval "nordique" est '''beaucoup plus résistant''' à tous points de vue : très robuste et musclé, rarement malade, protégé du froid par son manteau long (qui double quasiment en hiver) et au pied très sûr, il est (logiquement) bien mieux adapté aux landes déchiquetées et aux montagnes du Nord. Il possède naturellement deux [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Allure_%28%C3%A9quitation%29 allures]] de plus que tous les autres chevaux, l'amble et une sorte "d'amble volant", une allure rompue à quatre temps que les indigènes appellent "[[http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%B6lt told]]".<br />
<br />
Il est aussi d'un '''tempérament plus facile''' que ses cousins remans (ce que les spécialistes nomment un "'''[[http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_%C3%A0_sang_froid cheval à sang froid]]'''") : plus calme et plus sociable que la moyenne, dur à la tâche et anormalement ''courageux''. Il est ainsi bien connu que le "nordique" fait un excellent '''cheval de selle''' qui renâcle et cabre rarement, ne panique guère et s'avère donc '''bien plus facile à dresser pour la guerre''', ce qui est évidemment son principal attrait pour les armées impériales... <br><br />
Son caractère et son endurance facilite également son usage pour le trait, quoique seuls les [[Lewyllen]] l'utilisent couramment en attelages. Néanmoins, avec un dressage adéquat, les habiles caravaniers parviennent à les installés en "train" ou en "flèche" de 4 ou 5 chevaux, formant des équipage exceptionnellement véloces pour leurs étranges[[chariot|chariots]].<br />
<br />
[[Fichier:Cheval-nordique.jpg|400px|thumb|Ils ont une bonne tête, non ?]]<br />
<br />
=== Place Sociale ===<br />
==== "Compagnons" ====<br />
<br />
==== Harnais & Parures claniques ====<br />
<br />
=== Élevage & Commerce ===<br />
<br />
Un cheval coûte environ 1 Soleil d'or.<br />
<br />
Contactez [[Lel'Liamil]] si vous êtes intéressé.<br />
<br />
Otlalnan > Oloden > Halia'Hetan (So'Sherkan soumis) > Liam'Lon<br />
<br />
favorise les femelles<br />
<br />
seuls les Otlalnan et les Lewyllen vendent aux Dirsen<br />
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<references/><br />
[[Catégorie:Culture Emishen]]<br />
[[Catégorie:Économie]]</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/Transports_terrestresTransports terrestres2014-09-11T20:09:33Z<p>Shiryu : chariots et attelages dans les Marches du Nord</p>
<hr />
<div>[[Fichier:chariot.jpg|300px|thumb|left|chariot impérial]]<br />
<br />
Pour commercer dans les Marches du Nord, il faut un chariot et un attelage. Mais même pour ça, les Emishens arrivent à surprendre les Remans.<br />
<br />
=== Attelages impériaux ===<br />
Ces chariots permettent de transporter les marchandises sur les routes commerciales des [[Marches du Nord]]. Ils sont tirés par 2 bœufs (à vide, 1 bœuf peut suffire). L'avantage avec ces bêtes là, c'est que ça ne coûte pas cher, ça demande peu d'entretien et c'est stable. On peut utiliser aussi des "boeufs laineux" comme en emploient souvent les [[Edell'Okhil]].<br />
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<br />
[[Fichier:Chariot-Lewyllen.jpg|400px|thumb|Chariot Emishen]]<br />
<br />
=== Attelages Lewyllen ===<br />
<br />
Les chariots [[lewyllen]] sont plus hauts sur roues, plus longs, plus étroits et plus légers. Pour tirer ces chariots, on utilise 2 ou 4 [[chevaux emishen]]. On peut utiliser des bœufs mais ça marche quand même moins bien car on perd quelques avantages.<br />
<br />
'''Avantages :'''<br />
<br />
- plus agiles, ça tourne facilement, ça se faufile dans les sentiers pourris où une charrette impériale bien carrée ne passerait jamais.<br />
<br />
- plus rapides si on sait les manier, on peut aller au petit trot en montagne.<br />
<br />
- plus pratique, ça se démonte/réorganise en quelques instants pour servir de tente ou franchir un fleuve...<br />
<br />
'''Inconvénients :'''<br />
<br />
- Ils ne permettent donc pas de transporter des charges aussi lourdes qu'un chariot reman.<br />
<br />
- Pas de frein (dans un pays de montagnes, il faut être un cocher de très haut niveau pour éviter de finir au fond d'un ravin si ça s'emballe en pente) mais on peut bloquer le chariot quand il est à l'arrêt.<br />
<br />
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<br />
<references/><br />
[[Catégorie:Culture Emishen]]<br />
[[Catégorie:Économie]]</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/Chevaux_emishenChevaux emishen2014-09-11T19:49:48Z<p>Shiryu : /* Élevage & Commerce */</p>
<hr />
<div>[[Fichier:cheval.jpg|300px|thumb|left|cheval emishen et son cavalier]]<br />
<br />
Au minimum semi-nomades, tous les clans [[emishen]] possèdent des chevaux, souvent un par adulte, avec qui ils entretiennent des relations très fortes, tennant d'avantage de la symbiose que de l'élevage.<br />
<br />
=== Race Nordique ===<br />
'''Plus petits, plus robustes et plus velus''' que les chevaux qu'on trouve dans l'Empire, les "poneys" emishen mesurent rarement plus d''''1m50 au garrot''', et sont le plus souvent [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Bai_%28cheval%29 bai]] ou [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Alezan alezan]] (donc franchement roux), plus rarement beige, gris ou blanc, et presque toujours "'''[[http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouan rouan]]'''" (c'est à dire parsemé de poils blancs qui leur donne un air un peu "délavés"). On reconnaît la sous-espèce la plus nordique (qu'élèvent principalement les [[Liam'Lon]] et les [[Oloden]]) au fait qu'elle soit presque toujours "[[http://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_%28cheval%29 pie]]" (c'est à dire marbrée de blanc). Détail qui a créé moult légendes chez les Dirsen, les chevaux nordique ont fréquemment ''des canines'' <ref>Ce qui est en réalité relativement fréquent sur Terre, parmi les races nordiques : c'est pour arracher le lichen...</ref>. ''[Pour faire simple : chez nous, ce seraient des [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Islandais_%28cheval%29 islandais]].]''<br>Par rapport à un grand pur-sang [[Aramides|aramide]], ça ne paye franchement pas de mine, certes, mais leurs qualités ne sont pas là...<br />
<br />
D'abord, le cheval "nordique" est '''beaucoup plus résistant''' à tous points de vue : très robuste et musclé, rarement malade, protégé du froid par son manteau long (qui double quasiment en hiver) et au pied très sûr, il est (logiquement) bien mieux adapté aux landes déchiquetées et aux montagnes du Nord. Il possède naturellement deux [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Allure_%28%C3%A9quitation%29 allures]] de plus que tous les autres chevaux, l'amble et une sorte "d'amble volant", une allure rompue à quatre temps que les indigènes appellent "[[http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%B6lt told]]".<br />
<br />
Il est aussi d'un '''tempérament plus facile''' que ses cousins remans (ce que les spécialistes nomment un "'''[[http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_%C3%A0_sang_froid cheval à sang froid]]'''") : plus calme et plus sociable que la moyenne, dur à la tâche et anormalement ''courageux''. Il est ainsi bien connu que le "nordique" fait un excellent '''cheval de selle''' qui renâcle et cabre rarement, ne panique guère et s'avère donc '''bien plus facile à dresser pour la guerre''', ce qui est évidemment son principal attrait pour les armées impériales... <br><br />
Son caractère et son endurance facilite également son usage pour le trait, quoique seuls les [[Lewyllen]] l'utilisent couramment en attelages. Néanmoins, avec un dressage adéquat, les habiles caravaniers parviennent à les installés en "train" ou en "flèche" de 4 ou 5 chevaux, formant des équipage exceptionnellement véloces pour leurs [[étranges chariots]].<br />
<br />
[[Fichier:Cheval-nordique.jpg|400px|thumb|Ils ont une bonne tête, non ?]]<br />
<br />
=== Place Sociale ===<br />
==== "Compagnons" ====<br />
<br />
==== Harnais & Parures claniques ====<br />
<br />
=== Élevage & Commerce ===<br />
<br />
Un cheval coûte environ 1 Soleil d'or.<br />
<br />
Contactez [[Lel'Liamil]] si vous êtes intéressé.<br />
<br />
Otlalnan > Oloden > Halia'Hetan (So'Sherkan soumis) > Liam'Lon<br />
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favorise les femelles<br />
<br />
seuls les Otlalnan et les Lewyllen vendent aux Dirsen<br />
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<references/><br />
[[Catégorie:Culture Emishen]]<br />
[[Catégorie:Économie]]</div>Shiryuhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php/Fichier:Chariot_Lewyllen.jpgFichier:Chariot Lewyllen.jpg2014-09-11T19:34:03Z<p>Shiryu : Chariot indigène</p>
<hr />
<div>Chariot indigène</div>Shiryu